L’IAE Nantes est membre du réseau national des IAE, regroupant 35 établissements : IAE FRANCE.

logo IAE FRANCE Implantés dans les grandes villes françaises, les IAE sont, depuis 1955, les garants d’un même esprit et d’une culture partagée. Alliant les qualités traditionnelles des Business schools et celles des universités, les IAE forment au management et à la gestion des entreprises. L’étudiant, le cadre, le recruteur viennent y chercher des compétences, une qualité d’enseignement et de recherche.
 

Des écoles de management au sein des universités

> Créés par le Ministère de l’Education nationale en 1955, les IAE ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en gestion et en management au sein des universités françaises.
> Un ADN mixte, entre école et université : Les IAE font partie intégrante des universités et à l’image du modèle des grands campus internationaux, chaque université disposant d’un IAE peut se prévaloir d'une « Business School » dans son offre de formation. Au sein des universités, les IAE bénéficient, pour la plupart, d’un statut dérogatoire (art. L 713-9 du Code de l’éducation) leur conférant une autonomie de stratégie et de fonctionnement. De plus ils constituent un dispositif rare dans l’université, fondé sur un triptyque « enseignement-recherche-entreprises » permettant d’allier excellence académique et professionnalisation.

Le premier réseau d’écoles publiques en management

> IAE FRANCE constitue une des plus grandes communautés françaises en sciences de gestion et management et regroupe une grande variété de profils : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels, professionnels, entreprises partenaires, diplômés … Chacun a son rôle à jouer au service du développement de cette grande et puissante communauté.

Un ADN commun : un accès pour tous à des Écoles de Management de haut niveau

> Les IAE constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel. Les IAE n’exigent pour la plupart que des droits universitaires d’inscription. L’enseignement du management au sein des IAE est une force car il permet de former des collaborateurs et managers de haut niveau en préservant une véritable diversité sociale. Ce modèle d’Ecole de management, intégrée aux universités, se retrouve comme référence dans l’ensemble des pays industrialisés.

Une communauté réunie autour de l’Esprit IAE : être responsable, croire en l’égalité des chances, avoir le sens de l’effort, rechercher l’excellence.

> L’Esprit IAE est le trait d’union portant ces valeurs communes aux IAE.
Le réseau fédère au-delà des diversités et y puise sa force. La marque « IAE » est un véritable label, qui permet de reconnaître la valeur des formations, diplômés et partenaires des IAE. Au-delà de ça, « l’Esprit IAE » interpelle et renforce le positionnement des IAE dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français.


Site internet du réseau : http://www.iae-france.fr