Former par et avec la recherche : Relever les défis environnementaux avec le Master APEME
L’actualité le confirme : l’épuisement des ressources naturelles et les besoins croissants en énergies renouvelables imposent la formation de nouveaux spécialistes de la transition écologique capables d’intégrer les dimensions économiques et sociales dans un environnement mondialisé. C’est précisément l’objectif du Master APEME (Analyse économique de projets - environnement, mer, énergie) qui s’adresse aux futurs évaluateurs ou managers de projets environnementaux.
Codirigée par Lionel Lemiale et Rodica Loisel, maîtres de conférences spécialisés en économie de l’énergie et de l’environnement, cette formation s’appuie sur les apports méthodologiques développés par les enseignants-chercheurs membres de l’axe de recherche Défis environnementaux, mer et énergie du LEMNA.
« Nos enseignements mêlent recherche académique et recherche appliquée, détaille Lionel Lemiale. D’une part, les étudiants produisent des mémoires de recherche en collaboration avec des chercheurs du LEMNA, mais aussi, de manière plus pratique et dans le cadre de stages ou de projets tutorés, certains travaillent sur des problématiques de développement durable qui peuvent se poser à des acteurs socio-économiques, des entreprises ou des institutions. » Ces problématiques portent par exemple sur l’amélioration de la gestion des déchets à Nantes, sur le transport maritime à voile ou sur l’intérêt économique des technologies houlomotrices dans les ports de Vendée. « Du fait de nos nombreuses collaborations avec des acteurs locaux, les thématiques de la mer et de l’énergie prennent une importance grandissante dans les enseignements », précise Lionel Lemiale.
Cette connexion entre recherche et enseignement se retrouve aussi dans des projets ERASMUS + initiés par des enseignants-chercheurs de l’IAE avec des partenaires européens et asiatiques (Vietnam, Cambodge, Thaïlande). Il s’agit, là encore, de renforcer l’interaction recherche/enseignement dans les domaines de l’environnement et du développement durable, avec une approche internationale.
Extrait de la Bulle d'Air n°6 - 2023
Une formation pertinente pour répondre à des besoins à la fois économiques et techniques
« Il y a une dizaine d’années, nous avons commencé à travailler sur le stockage de l’énergie, sujet peu pris en compte dans le développement des énergies renouvelables. Pour évaluer le potentiel des technologies développées, il était nécessaire de réaliser une étude économique capable d’intégrer les spécificités techniques du marché concerné tout en s’appuyant sur une vision élargie des politiques publiques. C’est pour cela que nous nous sommes rapprochés des enseignants-chercheurs du LEMNA dont l’enseignement, dispensé en Master APEME, est en parfaite adéquation avec nos besoins. Deux années de suite nous avons fait appel à des stagiaires issus de ce cursus pour étudier la place du stockage dans le marché de l’énergie. Aujourd’hui, un doctorant effectue une analyse approfondie de la question afin de déterminer comment cela peut contribuer à la transition énergétique. »
David Guyomarch,
Responsable Recherche & Innovation,
Segula Technologies