Former par et avec la recherche : projeter les étudiants dans leurs futures missions
En prise directe avec les problématiques d’actualité en économie et en gestion, une grande partie des recherches menées par le LEMNA auprès d’entreprises, de collectivités ou d’associations s’appuient sur des données réelles, des immersions sur le terrain, de la recherche-action… Les méthodes et outils déployés par les enseignants-chercheurs sont alors bien souvent partagés avec les étudiants de l’IAE Nantes.
« Nous formons notamment des étudiants de Master aux outils d’analyse textuelle exploités par les économistes afin, par exemple, d’évaluer l’impact des communications de la banque centrale sur les marchés financiers » illustre Hamza Bennani. Les études de cas ou les sujets proposés pour les mémoires de recherche sont eux aussi en lien avec des problématiques actuelles telles que l’inflation ou les inégalités. « Les étudiants exploitent ainsi des outils et des concepts qui contribuent à les projeter dans les missions que peuvent effectuer des personnes travaillant à Bercy, à l’Insee, à la Banque de France... »
Réaliser une revue de littérature scientifique, des protocoles d’observation, un mémoire d’initiation à la recherche… La découverte du métier de chercheur s’inscrit naturellement dans les formations de l’IAE Nantes. « Nos enseignements s’appuient avant tout sur notre spécialisation et notre expertise concrète de chercheur » rappelle Nicolas Antheaume, invitant à consulter la première saison du podcast La voie du chercheur.
Ce nouveau numéro de Bulle d’Air est également là pour illustrer comment les recherches du LEMNA se traduisent en apprentissages et en nouvelles compétences pour les étudiants.
* les Masters Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) et MBFA parcours Chargé d'affaires entreprises et gestion des risques.
Extrait de la Bulle d'Air n°6 - 2023