Former par et avec la recherche : des cours inspirés de faits réels

Comment préparer au mieux les étudiants de l’IAE aux nouveaux besoins des entreprises et aux futurs métiers de la gestion et de la comptabilité ? L’une des réponses est apportée par les enseignants-chercheurs rattachés à l’axe Évolution des entreprises et des marchés financiers du LEMNA. Ils partagent, adaptent et approfondissent leurs travaux de recherche sous la forme d’activités pédagogiques. Les précisions de Nicolas Antheaume, professeur de comptabilité et responsable du Master en alternance Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO).

« En vue d’une transmission, expliquez au directeur d’une papeterie industrielle pourquoi et comment a évolué la performance environnementale de son entreprise ces trois dernières années. » Donné aux étudiants du Master CGAO, cet exercice est tout droit inspiré des recherches menées sur le terrain par Nicolas Antheaume. « Je puise dans mon expertise de chercheur pour proposer à mes étudiants des activités en lien étroit avec la réalité et les besoins des entreprises. J’aborde la question de l’évolution des entreprises sous l’angle de la transition écologique mais d’autres collègues l’abordent sous l’angle du travail, de l’identité au travail, de l’organisation, etc. » détaille le professeur.
En s’appuyant sur les problématiques qu’ils rencontrent lors de leurs recherches ou de l’encadrement de thèses Cifre, les enseignants-chercheurs rattachés à l’axe Évolution des entreprises et des marchés financiers du LEMNA préparent les étudiants de l’IAE à leurs futures missions en tant qu’experts comptables, chargés d’affaires, analystes financiers ou commissaires aux comptes, notamment dans le domaine de la comptabilité pour le développement durable. « De plus en plus d’entreprises ont besoin de faire appel à des professionnels qui savent mettre des chiffres sur des engagements comme la neutralité carbone ou la RSE, assure Nicolas Antheaume. À travers mes cours, je forme les étudiants à s’emparer de ces questions et à répondre aux entreprises qui se préoccupent de leur contribution à relever les défis sociaux, écologiques et environnementaux auxquelles elles sont confrontées. »

Extrait de la Bulle d'Air n°6 - 2023

Mis à jour le 09 juin 2023.