- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Management des systèmes d'information
Résumé
L’enjeu de ce Master est de former des étudiants en management capables d’accompagner les entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles liées aux technologies d’information. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 22
Pour la 2ème année de Master : 25
Alternance possible en Master 2 au choix (contrat de professionnalisation) - voir le planning
Portes ouvertes
Venez nous rencontrer le samedi 25 janvier 2025 > programme
Candidature en master 1
> Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme MonMaster.gouv.fr du 25 février au 24 mars 2025 > Modalités
Taux de réussite
Taux d'insertion
100%
18 mois | 30 mois (2018-2019)91% | 100%
Formation labellisée AIM niveau 2
Distinction
Présentation
L’objectif du Master est de former les étudiants au management des systèmes d’information. Trois axes sont privilégiés :
- La digitalisation de l’entreprise, c’est-à-dire l’insertion des Technologies de l’Information dans le business model de l’entreprise et dans tous ses processus ;
- Le management de projet et la gestion du changement ;
- Les métiers de la maîtrise d’ouvrage.
Présentation de la formation par les étudiants (février 2024)
Une équipe composée d’enseignants chercheurs et de professionnels de haut niveau se mobilise dans cet objectif et développe le profil international des étudiants : de nombreux cours sont dispensés en anglais et un partenariat signé avec l’université américaine Georgia State University (Atlanta, USA) permet de recevoir des étudiants américains et d’envoyer des étudiants du master pour un semestre aux Etats-Unis.
Objectifs
L’enjeu de ce master est de former des étudiants en management capables d’accompagner les entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles liées aux Technologies d’Information. Très fortement enraciné en région (Grand Ouest) mais également tourné vers l’international, le master permet aux étudiants d’être embauchés comme consultants, manager de projet, business analyst… dans des entreprises aux profils très différents. Des collaborations étroites nouées avec des acteurs clés du monde des Systèmes d’Information (Cap Gemini, Imakumo, CGI, Sigma, Sopra-Steria, SAP, EY, PWC, Wavestone,Orange, AXA, Airbus, Celencia, Crédit Agricole, Informatique Banque Populaire) assurent la professionnalisation des étudiants et leur excellente insertion dans le marché du travail.
Lieux
Nantes
Partenariats
Établissements
International
Un partenariat signé depuis 2002 (et renouvelé pour 5 ans en 2016) avec l’université américaine Georgia State University (GSU, Atlanta, États-Unis) permet un échange d’étudiants (envoi d’étudiants français aux États-Unis pour un semestre, accueil d’étudiants américains à Nantes). Ce partenariat permet également de recevoir des professeurs et de chercheurs américains.
Entreprises
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
L’accès au M2 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 ainsi qu'un test de niveau d'anglais valide (TOEIC, TOEFL...).
Attendus et critères d'examen des candidatures en Master 1 MSI
- Téléchargez les "attendus" pour l'entrée dans ce master 1
- Téléchargez les critères d'examen des candidatures
Master 2 - Étudiants hors Europe
Pour les étudiants hors Europe candidatant via la plateforme ÉTUDES EN FRANCE : un niveau de Français C1 est attendu dans les 4 compétences linguistiques : parler, comprendre à l'oral, comprendre à l'écrit et écrire.Public ciblé
Deux types de publics sont ciblés par le master :
- Les profils management : diplômés de L3 Sciences de Gestion, Economie et Gestion, ou équivalent.
- Les profils techniques : Ingénieurs en informatique, diplômés de Miage… (principalement pour une entrée en M2)
Candidature
Modalités de candidature
Master 1
L’accès en première année du Master est conditionné à l’examen d’un dossier de candidature (Score IAE-Message, bilan du parcours académique du candidat, CV, lettre de motivation).
L’accès en M1 du MSI se fait naturellement pour les étudiants de L3 SG de l'lAE Nantes ayant validé leur année.
Passage du Score IAE-Message3 dates à Nantes en 2025 : 6 février, 26 février et 15 mars
> En savoir plus et s'inscrire
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2025-2026
- Pour candidater en première année de master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature MonMaster.gouv.fr. Le calendrier de candidature en Master est identique pour toutes les universités de France.
- Pour connaître les modalités de candidature et déposer votre dossier, consultez la page Candidature en Master
Du 25 février au 24 mars 2025
Master 2
L’accès en M2 du MSI se fait naturellement pour les étudiants de M1 MSI de l’IAE Nantes ayant validé leur année et à condition d'avoir obtenu 8/20 à toutes les UE, 10/20 aux modules de spécialité MSI et 10/20 au stage.
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2025-2026Déposez votre candidature en ligne sur www.univ-nantes.fr/candidature-master (cf. procédure Master 2) en joignant les pièces justificatives suivantes : attestation de diplômes, relevés de notes, test d'anglais (TOIEC, TOEFL...) de moins de 2 ans, attestation d'identité (CNI, passeport, carte de séjour), lettre de motivation.
Ouverture du serveur de candidature : dates à venir
Entretiens de recrutement : date à venir
Modalités de candidature spécifiques
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact service Formation continue : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - tél. +33 (0)2 76 64 18 17
Programme
Contenu de la formation
Le Master se déroule sur 2 ans (4 semestres). Il est organisé dans le sens d’une spécialisation et d’une professionnalisation progressive des étudiants. Le premier semestre (M1) est constitué d'approfondissements des enseignements de gestion. Le second semestre (M1) spécialise les étudiants dans le domaine des systèmes d’information. Les cours du premier semestre du M1 sont mutualisés avec les parcours des masters Management des Ressources Humaines, Métiers du Conseil et de la Recherche, Etudes et Actions Marketing. Un module de spécialité MSI de 60 h assure la spécialisation progressive des étudiants.
Les deux semestres du M2 sont orientés vers la professionnalisation. Tout au long des deux années, les étudiants doivent conduire des projets tutorés, participent à des mises en situation professionnelles et effectuent deux stages en entreprise d’une durée minimum de 3 mois (M1) et 4 mois (M2).
Une partie des cours sont dispensés en anglais afin de garantir la capacité de chaque étudiant à travailler en anglais, en France comme à l’international.
Stage(s)
Stage : obligatoire, 3 mois minimum en M1 et 4 mois minimum en M2 sur la période d’avril à septembre (fréquemment 6 mois en M2). Les stages portent sur des missions à haute valeur ajoutée en lien avec le management des systèmes d’information. La plupart des stages de M2 donnent lieu à une embauche en CDI.
Alternance (en M2) : les alternants sont en entreprise 2 à 3 jours par semaine en début de semaine, de septembre à mars, puis intégralement en entreprise de fin mars à fin août.
Rythme
Temps plein
Alternance
> calendrier de l'alternance en M2 (2024-2025) (pdf, mai 2024)
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
- Analyser et diagnostiquer l’état des SI et les Technologies de l’information dans une entreprise ;
- Concevoir des solutions personnalisées ;
- Savoir piloter l’avancement d’un projet ;
- Accompagner les parties prenantes dans le changement.
Nos diplômes de master et de licence bénéficient pour la prochaine accréditation de l'approche par compétence.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les diplômés sont aptes à exercer des fonctions de Consultant en organisation des Systèmes d'Information, Consultant en Technologies de l'Information, urbaniste des Systèmes d'Information, Business Analyst, et de gestionnaire du changement.
L'insertion professionnelle des diplômés s’effectue en France comme à l’international dans les Sociétés de services numériques, les Sociétés de conseil et les Directions des Systèmes d’Information (DSI) d’entreprises de tous les secteurs industriels, du numérique, de la finance des services.
Insertion professionnelle
Promotion 2019 - 18 à 30 mois
91% à 18 mois - 100% à 30 mois
Durée de recherche du 1er emploi : 91% : 3 mois ou moins
Promotion 2023 - à 3 mois
100% à 3 mois
Inscriptions
Coût de la formation
En Master 1 :
Formation initiale - Droits universitaires en vigueur.
En Master 2 :
Formation initiale - Droits universitaires en vigueur.
Formation en alternance (contrat de professionnalisation) - Les étudiants inscrits dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ne sont pas redevables des droits universitaires.
Coût de la formation pris en charge par l’intermédiaire de l’entreprise.
Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.