Résumé

L’enjeu de ce Master est de former des étudiants en management capables d’accompagner les entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles liées aux technologies d’information. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques :
Master 1 : Aurélie Girard
Master 2 : Florence Jacob / Julien Bichon

Assistant.e.s de formation :
Master 1 : Anaïs Provost   contact-m1msi@univ-nantes.fr - tél. 02 40 14 17 08
Master 2 : Isabelle Courcoul  contact-m2msi@univ-nantes.fr - tél. 02 76 64 18 48

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2022-2023

Pour la 1ère année de Master : 22
Pour la 2ème année de Master : 25

Distinction

classement Eduniversal
Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Management des systèmes d'information (2015-2022)
 

Taux d'insertion

18 mois | 30 mois (2017-2018)

100%  |  93%

> Consulter l'enquête à 30 mois

Formation labellisée AIM niveau 2

label AIM La labellisation AIM valorise la forte dimension numérique de la formation en termes de pédagogie et de recherche. Les enseignements liés au numérique et au management des systèmes d’information doivent représenter au moins la moitié du volume total des enseignements.

Présentation

L’objectif du Master est de former les étudiants au management des systèmes d’information. Trois axes sont privilégiés :

  1. La digitalisation de l’entreprise, c’est-à-dire l’insertion des Technologies de l’Information dans le business model de l’entreprise et dans tous ses processus ;
  2. Le management de projet et la gestion du changement ;
  3. Les métiers de la maîtrise d’ouvrage.
Présentation de la formation par les étudiants (novembre 2020)


Une équipe composée d’enseignants chercheurs et de professionnels de haut niveau se mobilise dans cet objectif et développe le profil international des étudiants : de nombreux cours sont dispensés en anglais et un partenariat signé avec l’université américaine Georgia State University  (Atlanta, USA) permet de recevoir des étudiants américains et d’envoyer des étudiants du master pour un semestre aux Etats-Unis.

Objectifs

L’enjeu de ce master est de former des étudiants en management capables d’accompagner les entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles liées aux Technologies d’Information. Très fortement enraciné en région (Grand Ouest) mais également tourné vers l’international, le master permet aux étudiants d’être embauchés comme consultants, manager de projet, business analyst… dans des entreprises aux profils très différents. Des collaborations étroites nouées avec des acteurs clés du monde des Systèmes d’Information (Cap Gemini, Imakumo, CGI, Sigma, Sopra-Steria, SAP, EY, PWC, Wavestone,Orange, AXA, Airbus, Celencia, Crédit Agricole, Informatique Banque Populaire) assurent la professionnalisation des étudiants et leur excellente insertion dans le marché du travail.     

Lieux

Nantes

Partenariats

Établissements

International

Un partenariat signé depuis 2002 (et renouvelé pour 5 ans en 2016) avec l’université américaine Georgia State University (GSU, Atlanta, États-Unis) permet un échange d’étudiants (envoi d’étudiants français aux États-Unis pour un semestre, accueil d’étudiants américains à Nantes). Ce partenariat permet également de recevoir des professeurs et de chercheurs américains.

Entreprises

Partenariat avec Atos et Celencia : participation active à l’ingénierie pédagogique du master, aux cours, aux stages et à l’embauche des étudiants.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

L’accès au M1 du Master est conditionné à l’obtention d’un diplôme de niveau L3 et au passage du Score IAE-Message.
L’accès au M2 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 ainsi qu'un test de niveau d'anglais valide (TOEIC, TOEFL...).
 

Attendus et critères d'examen des candidatures en Master 1 MSI

Public ciblé

Deux types de publics sont ciblés par le master :

  • Les profils management : diplômés de L3 Sciences de Gestion, Economie et Gestion, ou équivalent.
  • Les profils techniques : Ingénieurs en informatique, diplômés de Miage… (principalement pour une entrée en M2)

Modalités de candidature

Master 1

L’accès en première année du Master est conditionné à l’examen d’un dossier de candidature (Score IAE-Message, bilan du parcours académique du candidat, CV, lettre de motivation).

L’accès en M1 du MSI se fait naturellement pour les étudiants de L3 SG de l'lAE Nantes ayant validé leur année.

Passage du Score IAE-Message
3 dates à Nantes en 2022 : 24 février, 5 mars et 31 mars
> En savoir plus et s'inscrire

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2022-2023  

Master 2

L’accès en M2 du MSI se fait naturellement pour les étudiants de M1 MSI de l’IAE Nantes ayant validé leur année et à condition d'avoir obtenu 8/20 à toutes les UE, 10/20 aux modules de spécialité MSI et 10/20 au stage.

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2022-2023
Déposez votre candidature en  ligne sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
Serveur ouvert du 11 avril au 6 mai 2022
Entretiens de recrutement pour les dossiers retenus : 13 et 14 juin 2022

Modalités de candidature spécifiques

Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact service Formation continue : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Programme

Contenu de la formation

Le Master se déroule sur 2 ans (4 semestres). Il est organisé dans le sens d’une spécialisation et d’une professionnalisation progressive des étudiants. Le premier semestre (M1) est constitué d'approfondissements des enseignements de gestion. Le second semestre (M1) spécialise les étudiants dans le domaine des systèmes d’information. Les cours du premier semestre du M1 sont mutualisés avec les parcours des masters Management des Ressources Humaines, Métiers du Conseil et de la Recherche, Etudes et Actions Marketing. Un module de spécialité MSI de 60 h assure la spécialisation progressive des étudiants.

Les deux semestres du M2 sont orientés vers la professionnalisation. Tout au long des deux années, les étudiants doivent conduire des projets tutorés, participent à des mises en situation professionnelles et effectuent deux stages en entreprise d’une durée minimum de 3 mois (M1) et 4 mois (M2).  

Une partie des cours sont dispensés en anglais afin de garantir la capacité de chaque étudiant à travailler en anglais, en France comme à l’international.

Stage : obligatoire, 3 mois minimum en M1 et 4 mois minimum en M2 sur la période d’avril à septembre (fréquemment 6 mois en M2). Les stages portent sur des missions à haute valeur ajoutée en lien avec le management des systèmes d’information. La plupart des stages de M2 donnent lieu à une embauche en CDI.
Alternance (en M2) : les alternants sont en entreprise 2 à 3 jours par semaine en début de semaine, de septembre à mars, puis intégralement en entreprise de fin mars à fin août. 

Temps plein

En Master 1 et Master 2

Alternance

En Master 2 au choix (initial temps plein ou alternance) : les alternants sont en entreprise 2 à 3 jours par semaine en début de semaine, de septembre à mars, puis intégralement en entreprise de fin mars à fin août.
> calendrier M2 alternance 2022-2023 (pdf, avril 2022)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 35908 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Activités et compétences visées

Les compétences techniques et managériales développées dans le master se déploient sur quatre axes :
  • Analyser et diagnostiquer l’état des SI et les Technologies de l’information dans une entreprise ;
  • Concevoir des solutions personnalisées ;
  • Savoir piloter l’avancement d’un projet ;
  • Accompagner les parties prenantes dans le changement.
 
Nos diplômes de master et de licence bénéficient pour la prochaine accréditation de l'approche par compétence.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés sont aptes à exercer des fonctions de Consultant en organisation des Systèmes d'Information, Consultant en Technologies de l'Information, urbaniste des Systèmes d'Information, Business Analyst, et de gestionnaire du changement.

L'insertion professionnelle des diplômés s’effectue en France comme à l’international dans les Sociétés de services numériques, les Sociétés de conseil et les Directions des Systèmes d’Information (DSI) d’entreprises de tous les secteurs industriels, du numérique, de la finance des services.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale
Droits universitaires + frais de sécurité sociale éventuels.

Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.