Ce parcours est une préparation aux métiers de la logistique maritime qui débouche ensuite sur un Master spécialisé dans ce domaine (Master Shipping Trading et sa version délocalisée au Vietnam). 

Objectifs de la formation

Ce parcours est essentiellement tourné vers la logistique portuaire et maritime, en réponse aux besoins des professionnels du transport et du shipping, de la négociation et du financement des affaires internationales. Les phénomènes d’internationalisation des processus productifs et de globalisation croissante des flux de marchandises et des flux financiers conduisent les opérateurs tournés vers le commerce international à bien appréhender et maîtriser tout le processus logistique : aspects techniques, commerciaux, administratifs et financiers.

Compétences

Les métiers du "shipping" recouvrent une double dimension. La première concerne les aspects d’économie et de commerce international (incoterms, économie maritime, géopolitique, etc.), et de logistique globale avec le rôle important de l’intermodalité. La seconde s’applique aux savoirs et savoir-faire très opérationnels en matière de transport maritime (lignes régulières, tramping, charte-parties, etc.), et également sur l’accueil des navires au port (manutention, consignation, etc.).

Poursuites d’études et débouchés

Ce parcours permet de poursuivre naturellement ses études en Master Shipping Trading.
Compte tenu des enseignements délivrés, les étudiants de cette Licence pourront postuler chez les professionnels portuaires et services logistiques. L’ouverture aux domaines du négoce international et de la finance élargit les métiers visés par les étudiants de Master aux entreprises industrielles ou à leurs prestataires de services (banques, assurances, transitaires, etc.).

Partenariats

La formation est conçue en étroite collaboration avec les entreprises du secteur maritime ou de la logistique professionnelle du transport maritime opérant dans les activités de
transit et de consignation ou impliqués dans l’armement et l’affrètement de navires. Elle est également en relation avec les principaux acteurs institutionnels locaux dont le Grand
Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire, l’Union maritime Nantes Port et la direction régionale des douanes des Pays de la Loire
.

Organisation

Ce parcours est assuré à Nantes sur le site de l’École Nationale Supérieure Maritime (ex École Nationale de la Marine Marchande), avec laquelle la formation entretient des liens étroits.
Stage : un stage de 8 à 10 semaines s’opère entre fin mai et fin août dans les entreprises des services portuaires, essentiellement transitaires et consignataires.

Modalités d’accès

Pré-requis : La formation s’adresse aux titulaires d’un bac+2 :
  • Licence 1 et Licence 2 Économie, Gestion, Droit, AES.
  • DUT Gestion logistique et transport, Gestion et administration des entreprises, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques.
  • BTS Gestion des transports et logistique associée, Commerce international, etc.
Candidature :
L’entrée en Licence 3 s’opère sur test d’admissibilité et dossier avec des oraux d’admission spécifiques à Nantes. L’admission est acceptée après un entretien devant un jury composé d’universitaires et de professionnels (une attention toute particulière est portée au niveau d’anglais du candidat). Pour information et consultation des annales : www.reseauiup-banquefinance.org.

Test d'aptitude écrit (logique-mathématique, culture générale, anglais) ET examen d'un dossier.

Pré-candidatez en ligne puis téléchargez le dossier à renvoyer
A renvoyer par courrier avant le 13 mai 2019
Le dossier doit être accompagné des pièces demandées, tout dossier incomplet sera retourné à l’expéditeur.

Epreuve d'admissibilité / test écrit : samedi 25 mai 2019
Pour consultation des annales : www.reseauiup-banquefinance.org


Taux de sélection à titre indicatif (variable chaque année) :  23%

Public spécifique

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française)
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/, rubrique "Hors échange" avant le 1er avril. Suivre la démarche indiquée selon votre cas.
Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.

Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue : toute personne ayant arrêté ses études depuis plus de 2 ans ou ayant été inscrite en formation continue précédemment relève de ce statut.
Contact service Formation continue :
Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 17
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : univ-nantes.fr/iae/fc.

Découvrir la formation

> Licence, diplôme d’État bac+3
> 3e année
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 1 an
> Effectif attendu : 25 étudiants

> Site de l'Ecole nationale supérieure maritime de Nantes

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours (pdf, MAJ janvier 2019)


Contacts

> Barbara Lyonnet, responsable pédagogique 
barbara.lyonnet@univ-nantes.fr

> Ginette Haslouin, assistante de formation
contact-l3log@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 99 84 84
___
Service scolarité
scolarite.iae@univ-nantes.fr