Learning expedition : aller à la rencontre des écosystèmes innovants européens

Depuis 2019, les étudiants du Master 2 Management de l’innovation se frottent à la réalité du terrain et partent à la rencontre des acteurs européens de l’innovation (start up, entreprises, universités, citoyens), comme à Lisbonne en 2019 ou Tallinn en 2020, capitale à la pointe de l’innovation numérique.

Tal Tech Tout au long de ce voyage apprenant, les étudiants vont ainsi découvrir un environnement porteur d’une dynamique innovante, en phase avec les besoins professionnels et sociaux actuels, et une autre culture d’entreprise. Accompagnés par leurs enseignants co-directeurs du Master, ils visitent différents sites emblématiques (universités, start-up, incubateurs, lab, tiers-lieux, ambassades…) qui leur permettent de mobiliser tout un ensemble de concepts et méthodes vus en classe (entretiens en anglais, analyse des écosystèmes, logique d’acteurs, entrepreneuriat, etc.).

Couverture du livrable À l’issue du voyage, les étudiants produisent un livrable écrit, reprenant les différentes étapes de l’exploration, leurs ressentis et apprentissages sur la culture locale, puis dans un second temps, convient l'ensemble des partenaires du projet (universitaires, entreprises, collectivités territoriales et partenaires financiers) à une conférence suivie d’une table ronde afin de présenter les apports possibles pour Nantes et son territoire. Pour Raphaël Suire, cette expérience permet la « mise en application de toutes les compétences du diplôme : empathie, curiosité, résilience, décision et agilité. ».

Depuis 2020, l’association MIND a été créée afin de faciliter la relation aux financeurs et le portage du projet.

> Visite de la Foodtech à Dijon (2021)

Les étudiants ont rencontré les différents acteurs de « la fourche à la fourchette », découvert les innovations autour de la Foodtech et comment certains de ces acteurs se sont réinventés pour résister à la crise du COVID-19. Une bonne occasion d'acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire.

Learning expedition visite entreprise

> Voyage à Talinn, capitale à la pointe de l'innovation numérique (2020)

Une découverte de l'écosystème d'innovation de Tallinn à travers différents acteurs - université, start-up, incubateur, lab, tiers-lieux, ambassade... pour explorer les usages et le concept de sobriété numérique. Interdisciplinarité, expertises et partenariats, projets innovants, spin-off et startups au programme de la visite de l'université technologique de Tallinn "TalTech" !

Etudiants du Master Management de l'innovation IAE Nantes

> Retour sur le voyage apprenant des étudiants en M2 Management de l'innovation à Lisbonne (2019)

Du quartier de Beato au cœur de Lisbonne, leur parcours avait pour objectif d’explorer l’écosystème d’innovation et ses transformations sous la tutelle de deux de leurs professeurs, Raphaël Suire et Mathias Guérineau.

Etudiants du Master Management de l'innovation IAE Nantes

Mis à jour le 25 juin 2021.