Dès la 1re année de licence (L1), l'IAE Nantes offre la possibilité d'apprendre  l'allemand. Cet enseignement peut se faire soit dans un des groupes de niveau (fort ou faible) soit dans le cours débutant (voir emploi du temps en ligne). Ce sont des cours facultatifs d'une heure et demie par semaine. La méthode d'enseignement de ce cours est interactive.  Elle est  axée sur la compréhension de documents  récents (vidéo / audio), et sur l'expression orale (prise de parole en binômes ou mini groupes). Pour les  germanistes plus avancés les thèmes abordés sont en relation avec l'actualité sociale, culturelle, politique ou économique. Comme le but premier de ce cours est l'acquisition d'une autonomie dans la compréhension de la langue allemande et une autonomie dans l'expression spontanée, l'enseignement se fait entièrement en langue allemande.

Ainsi les étudiants peuvent acquérir les bases nécessaires pour envisager sereinement un séjour, un stage, des études et/ou des emplois en Allemagne. Cet enseignement permet également de découvrir ce pays sous toutes ces facettes (voir page2 « les temps fort des germanistes »). La capacité d'accueil pour le cours débutant est de 30 étudiants.
Dès la fin de la L1 vous pouvez valider vos connaissances par une certification de langue allemande (BULATS). Cette certification est organisée par l'Université de Nantes.
N.B. Le choix de l'allemand en LV2 est incompatible avec une inscription au cours d'espagnol.

Vielleicht bis bald !
Annette Zieroth - Enseignante d'allemand / Université de Nantes

Temps forts des germanistes

1 - Journée Erasmus en novembre

   

Sur toute une journée les étudiants germanistes peuvent assister à des présentations des universités partenaires allemandes par des étudiants Erasmus (allemands et/ou français). Les présentations se font en allemand (préparation linguistique pour germanistes en amont). Ces présentations sont organisées  en mini groupes de façon à pouvoir échanger sur le programme Erasmus avec les étudiants expérimentés.

2 - Fête de Noël en décembre

   











La fête de Noël a lieu mi-décembre et rassemble étudiants allemands Erasmus et français germanistes autour d'un goûter de Noël (spécialités allemandes faites par les étudiants!), de chants de Noël allemands avec « orchestre étudiants / profs » et des fabrications de décoration de Noël (qui servent ensuite à embellir l'IAE Nantes). La langue de communication lors de ce moment convivial est l'allemand.

3 - Projet de séjours "à la découverte d'une université partenaire"

 Technische universität Dresden
Dresden

Universitât Hamburg
Hamburg

Unievrsität Konstanz
Konstanz

Projet de séjour en mars 2016 dans une ville universitaire allemande partenaire Erasmus (Dresden, Hamburg, ou Konstanz). Ce projet reste à élaborer par les étudiants intéressés dès la rentrée universitaire avec le soutien de l'enseignante d'allemand et du service des relations internationales.