Certificat d'université Management international France-Chine

La place prépondérante et grandissante de la Chine dans l’économie mondiale conduit beaucoup de cadres d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités à développer des compétences pour travailler dans des équipes mixtes, composées de Chinois, d’Asiatiques, et d’Occidentaux, quelle que soit leur profession et le lieu de son exercice.

Compte tenu de ce contexte de mondialisation et d’interpénétration des marchés, l’objectif du certificat est d’acquérir de solides bases de gestion et de management internationaux, avec un accent mis sur les spécificités du monde chinois. Ces compétences sont indispensables à la compréhension des enjeux et des pratiques du monde des affaires sino-internationales et à l’intégration dans des équipes culturellement très diverses.
Ces cadres ainsi formés pourront intervenir et évoluer dans un contexte international très imprégné de la présence chinoise. Au sein d’un groupe composé d’étudiants et auditeurs français, chinois ou autres, ils expérimenteront en temps réel le management interculturel à travers le management de projets structurants qui leur seront proposés.
Il vise donc à permettre à ces étudiants et auditeurs d’intégrer des entreprises internationales chinoises où qu’elles soient situées, ou des entreprises cherchant à développer des activités avec des entreprises internationales chinoises.

Organisation

La formation se déroule de janvier à mars. Les enseignements spécifiques, non inclus dans le M2 MAE Management double compétence Chine Asie, ont lieu les jeudi et vendredi.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

Pré-requis

Pour les auditeurs extérieurs (qui ne suivent pas le Master 2 MAE MDC Chine Asie) :
Sont autorisés à faire acte de candidature des professionnels possédant au moins un diplôme bac+2 habilité ou reconnu au RNCP, et ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.

Candidatures
Les étudiants inscrits dans le M2 MAE Management double compétence Chine Asie suivent obligatoirement le certificat d’université (se référer à la plaquette spécifique).
Les étudiants français sont tenus de suivre des cours de langue chinoise (4 heures par semaine). Le montant des cours de langue chinoise est de 200 euros.
Les auditeurs extérieurs font acte de candidature en envoyant par courrier : une lettre de motivation, un CV détaillé, une (des) attestation(s) de diplôme(s) et une photo.
Le dossier de candidature est téléchargeable dans l'encadré de droite.
Les demandes d’admission sont à renvoyer au plus tard pour le 15 novembre chaque année. Une commission pédagogique sélectionne les dossiers et prononce l’admission.
Une réunion de présentation de ce certificat a lieu en octobre.

Compétences

• Capacité à comprendre les enjeux du monde des affaires international, dans sa diversité et sa complexité ;
• Capacité à s’insérer dans un environnement international, franco-chinois en particulier ;
• Capacité à mener des projets internationaux, franco-chinois en particulier ;
• Capacités à s’adapter, innover dans un contexte international.

Débouchés

• Entreprises internationales chinoises où qu’elles soient situées,
• Entreprises cherchant à développer des activités avec des entreprises internationales chinoises.

Découvrir la formation

• Certificat d'université
  • Formation initiale / continue
  • Durée de la formation : 98h

Téléchargez la plaquette de présentation du certificat d'université MIFC (pdf, MAJ septembre 2023)

Téléchargez le dossier de candidature

Palmarès

Guide 2021 des formations initiales et continues au commerce international
(MOCI) :
Le Master MAE Chine Asie classé 6e dans le palmarès des IAE - Bac+5

> Hélène JOURNE, responsable pédagogique
helene.journe@univ-nantes.fr
> Laurence COSSON, coordinatrice administrative
laurence.cosson@univ-nantes.fr
Tél. +33(0)2 76 64 18 15
> Yué LE MICHEL, assistante de Coopération Internationale, Zone Asie
yue.Lemichel@univ-nantes.fr
Tél. +33(0)2 76 64 18 35
Mis à jour le 11 décembre 2023.