- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Lieu(x) de la formation *
-
Nantes
* Quartier de la création, Pôle Universitaire sur les Cultures Numériques - halle 6 Ouest (42 rue de la Tour d'Auvergne)
- Stage(s)
- Oui
Master Innovation, Entreprise, Société
Résumé
Ce master interdisciplinaire forme des étudiants capables d'accompagner, à un niveau technologique, stratégique et social, les organisations privées et publiques en réflexion sur leurs usages et transitions numériques. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Le site web du master
Capacité d'accueil
Pour la 2ème année de Master : 20
- Modalités d'inscription
- Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique.
Présentation
Le Master "Innovation Entreprise Société" articule de manière cohérente des enseignements disciplinaires (informatique, science des données, économie, sociologie, psychologie, design) pour former des professionnels capables d'accompagner à un niveau technologique, stratégique et sociologique les organismes publics et privés dans leurs transformations numériques.
Dans un monde confronté aux crises économiques, sociales, sanitaires, etc., le numérique n’est plus seulement important mais devient déterminant pour le devenir de la société. Les problématiques liées à l’évolution des expériences et des usages, aux transformations numériques se multiplient (e.g. télétravail au sens large, usages problématiques de l’internet, tracking et société de la surveillance généralisée, identités numériques, changement des modèles économiques traditionnels, etc). Le Master forme des professionnel.le.s interdisciplinaires, analystes, concepteurs, chercheurs ou entrepreneurs, à même d’apprécier ces évolutions et transformations suivant de multiples angles de vue.
Le dispositif pédagogique repose sur une approche intégralement orientée compétences et de nombreux projets interdisciplinaires, au service des projets personnels et professionnels d’étudiants issus de tous cursus au niveau L3. La première promotion rassemble des étudiants issus de : Design, Droit, Économie-gestion, Information et communication, Informatique, Lettres modernes.
Les étudiants sont basés au sein du Pôle interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques, au coeur du Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes. La proximité de différents acteurs de la société numérique (scientifique, socio-économique et pédagogique) y favorise les passerelles interdisciplinaires et les échanges. Faisant partie intégrante de cet environnement où se croisent recherche, formation et innovation, les étudiants sont naturellement poussés à développer leurs compétences et leurs ambitions, tout en découvrant de nouvelles voies et de nouveaux métiers. Des équipements de pointe (maker space, userlab, fablab, etc.) leur sont également accessibles.
Objectifs
Lieux
Nantes
Responsable(s) de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
- Excellent niveau scolaire
- Bon niveau d'anglais
- Autonomie
- Capacité à travailler en groupe
- "Appétence numérique" : bonne culture numérique, capacité à apprendre à programmer et à analyser des données.
- Être en mesure d'exprimer un projet professionnel autour de la conception/réalisation de services/produits innovants, de l'analyse de situations médiées par le numérique, de la recherche ou de l'entreprenariat.
Candidature
Modalités de candidature
IMPORTANT - Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique.
Accès sélectif
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La sélection se fait sur dossier et entretien.
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Accès à la fiche du Master : https://www.monmaster.gouv.fr/master/nantes-universite-epe/innovation-entreprise-et-societe-9
Modalités de candidature spécifiques
IMPORTANT - Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique.
Si vous êtes candidat NON titulaire ou en cours de validation d’un diplôme national de licence ou d’un diplôme portant le grade Licence
- Déposer une demande de validation des acquis en vue d'accéder au Master. Le dossier est accessible et à remplir uniquement en ligne (vous n'êtes pas concernés par le paiement de 50 euros dans le cadre de la validation d'acquis). Vous devez parallèlement adresser par courriel au service scolarité de Polytech Nantes l'intégralité des pièces constitutives du dossier de candidature au Master : CV détaillé, notes de L1, L2, L3 (et autres si parcours différents), lettre de motivation, auto-positionnement sur le numérique , portfolio de réalisations.
Pour toute questions sur votre statut : contacter scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr / 0240683184
Si vous êtes un étudiant étranger résidant en France ou dans un pays non doté d'un Espace Campus France à procédure CEF.
- Démarches à accomplir pour intégrer un Master 1ère année : "Validation des Acquis Etudiants Etrangers" (VAEE) : Détail des démarches ICI
Si vous êtes un étudiant étranger dans un pays doté d'un Espace Campus France à procédure CEF.
- Passer par Campus France et la procédure associée.
Si vous êtes en Formation Continue
- Le Master Cultures Numériques est accessible en reprise d'études, nous contacter pour étudier les modalités.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Critères considérés
- Très bon niveau scolaire.
- Bon niveau d’anglais (B2)
- Bon niveau de culture générale sur le numérique
- Capacité à suivre un programme interdisciplinaire exigeant
- Capacité à apprendre à programmer et à analyser des données
- Projet personnel (concepteur/créateur, analyste, entrepreneur, chercheur)
- CV détaillé
- Notes de L1, L2, L3 (et autres si parcours différents)
- Lettre de motivation
- Voici les points que nous souhaitons voir traités dans votre lettre de motivation :
- Décrivez votre parcours
- Si vous en avez des précis, quels sont vos objectifs à l'issue du Master, ainsi qu'après quelques années ? Sinon, quel sens souhaitez-vous donner à vos études et à votre carrière ?
- En quoi estimez-vous que le Master vous permettra d'atteindre ces objectifs ou de donner le sens voulu ?
- Quel est actuellement votre projet étudiant en lien avec le Master, souhaitez-vous vous orienter plus comme analyste, concepteur, chef de projet, entrepreneur, chercheur ?
- Comment estimez-vous votre culture numérique ? (argumentez)
- Quelle est votre capacité à apprendre à programmer, à manipuler des données ? (argumentez)
- Quelle est votre capacité à travailler en groupe ? (argumentez)
- Voici les points que nous souhaitons voir traités dans votre lettre de motivation :
- Pièces complémentaires
- Auto-positionnement sur le numérique (voir ci-dessous)
- copies d'écrans des résultats sur les 5 compétences suivantes : gérer des données, collaborer, construire un environnement numérique, traiter les données, programmer
- Portfolio de réalisations
- non obligatoire mais recommandé
- pour apporter des éléments intéressants sur vos compétences technologiques, design, analyse, données, etc. en lien avec ce que vous évoquez dans votre lettre de motivation
- vous pouvez vous baser sur des réalisations dans un cadre scolaire, mais aussi personnel ou professionnel.
- Auto-positionnement sur le numérique (voir ci-dessous)
Concernant la culture générale sur le numérique, nous demandons aux candidats de s’auto-évaluer en utilisant le site pix.fr, notamment en s’intéressant aux compétences suivantes :
- gérer des données
- collaborer
- construire un environnement numérique
- traiter les données
- programmer
Remarques :
- le questionnaire est auto-adaptatif, les 1ères questions sont très simples, mais le niveau monte vite
- prévoir 30-40 minutes par compétence, mais vous avez la possibilité de reprendre à n’importe quel moment le questionnaire, du moment que le navigateur n’est pas fermé
Programme
Contenu de la formation
- Technologies numériques : Informatique, algorithmique, développement web, Interaction Homme-Machine, capteurs et IOT, réseaux, RV/RA…
- Science des données : Analyse de données, régression, datavis, open data, data science, clustering, fouille, Machine Learning, Intelligence Artificielle, API…
- Design : Management de projet numérique, éthique, conception UX/UI, design graphique, tableaux de bord, éthique et design, esthétique des médias…
- Individu et numérique : Sciences cognitives, perception, psycho ergo, neurosciences, biais cognitifs, analyse expérientielle, addictions…
- Société numérique : Controverses, sociologie des usages, ville intelligente, philosophie des techniques, droit des données, gouvernance algorithmique, économie des communs, culture libre…
- Économie et stratégie des organisations : Théorie des organisations, économie numérique, système d’info et organisation, marketing numérique, lean start-up, économie de l’innovation, écosystème tech, analyse de réseaux, économie des Industries culturelles et créatives, web analytics…
Au M2, les étudiant.e.s se spécialisent et appréhendent les problématiques actuelles grâce à des rencontres avec des professionnels et des experts du numérique. Différents cours de spécialisation externes (MOOC anglophone, modules d'autres masters de Nantes Université ou de ses partenaires), complètent la formation. Le M2 se termine par un stage en entreprise (orientation industrielle), en laboratoire (orientation recherche), ou par la création d'une entreprise. Le mémoire de recherche se déroule sur deux semestres et est soutenu en anglais.
Le cursus ne comporte pas d'examens. Les compétences sont évaluées au cours de situations pédagogiques (études, analyses, projets de conception, ateliers, etc.) ou à partir du portfolio constitué par l'étudiant.
Les cours sont organisés autour d'exposés magistraux, de conférences, d’ateliers et de projets. L’autonomie des étudiants est privilégiée et les comportements d'auto-formation sont encouragés tout en restant encadrés.
Équipe pédagogique
Stage(s)
Les étudiants ayant un projet professionnel d'entrepreunariat peuvent développer leur projet de création d'entreprise.
Évaluation
Les compétences d'un étudiant sont évaluées sur leurs réalisations et projets, ou bien à partir de portfolio que celui-ci aura constitué.
L'atteinte des résultats d'apprentissage demandés pour chaque compétence et chaque UE permet :
- de valider l'obtention de l'UE et des ECTS associés
- de valider longitudinalement l'acquisition de la compétence sur 4 semestres.
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent :
- avoir obtenu leur M1 et leur M2
- avoir validé l'acquisition des compétences disciplinaires
- avoir validé l'acquisition des compétences transversales
- avoir validé l'acquisition des compétences anglais
- avoir obtenu le TOIEC
- avoir validé leurs deux expériences professionnelles
- avoir validé au moins un MOOC anglophone
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
- Analyser une situation existante utilisant le numérique : quels utilisateurs, quelles fonctionnalités, quels acteurs économiques, quelles technologies, etc.
- Concevoir de nouvelles situations numériques : quels services, quelles interactions, quelles technologies, quels changements organisationnels, quels modèles économiques, etc.
- Fabriquer un produit numérique interactif : applications mobiles, sites web, objets connectés, etc.
- Piloter un projet numérique
- Mener un projet de recherche
- Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en français
- Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en anglais
- Gérer des informations
- S’organiser dans son activité professionnelle
- Apprendre et se former tout au long de la vie
- Construire son parcours professionnel
- Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel
- Travailler en groupe et en équipe
- Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
- Adapter son action face à des aléas
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Creative technologist : créateur d'expériences interactives (service/UX/interaction/media designer), développeur d’outils interactifs innovants (objets connectés, web, systèmes d’information...)
- Digital Business developer : développeur d'activité et de services numériques, consultant en stratégie numérique
- Chef de projet transformation numérique : en entreprise, administration, association, etc.
- Digital Business analyst : web analytics, information system / UX / interaction analytics, social / digital media analytics
- Chercheur : en interaction homme-machine, en sciences de la communication, en humanités numériques, en économie, en design...
- Entrepreneur : startup du numérique