Personnel de l'université

Céline GALLEN

Maître de Conférences en Sciences de Gestion. Enseignant-chercheur en Marketing. Responsable du Master 2 Études et Actions Marketing.

Coordonnées

IAE Nantes Chemin de la Censive du Tertre Bâtiment Petit Port BP 52231 - 44322 Nantes Cedex 3

Bureau
310
Tél
0276641809 (n° interne : 441809)
Mail
Celine.Gallen@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing - Comportement du consommateur - Neuromarketing - Modes de consommation alimentaire - Gestion de la marque

Thèmes de recherche

Comportement du consommateur dans le domaine alimentaire, perception du design alimentaire, entomophagie.
Concepts mobilisés : représentations mentales, dissonance cognitive, catégorisation mentale, risque perçu, appropriation.

Activités / CV

Maître de Conférences en Marketing à Université de Nantes, IAE (Institut d'Administration des Entreprises) - Economie & Management depuis 2002.

Docteur en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) (Doctorat en 2001)
Sujet de la thèse :  "De la dissonance cognitive au besoin de réassurance appliqué à la consommation alimentaire : une approche par les représentations mentales".
Lauréate du prix 2001 de la thèse en Economie et Gestion Agro-alimentaire remis par l'Association pour la Recherche en Economie Agro-alimentaire.

Informations complémentaires

PUBLICATIONS :

GALLEN C., PANTIN-SOHIER G. et PEYRAT-GUILLARD (2019), Les mécanismes cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France, Recherche et Applications en Marketing, vol.34, n°1, pp.50-77.
GALLEN C. et PANTIN-SOHIER G. (2014), Comment et pourquoi innover par le Design Management ? Les leçons à tirer de l'industrie Agro-Alimentaire, Revue Internationale de Gestion,vol.39, n°1, pp.59-70.
BRUNEL O. et GALLEN C. (2013), Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration, Revue Management et Avenir, n°64, pp.120-141.
GALLEN C., SIRIEIX L. et SAGOT S. (2012), Le design culinaire comme potentiel de valorisation d'un territoire : le design est-il mangeable ?, Economie Rurale, n°329, p.48-63.
GALLEN C. (2012), Le design est-il comestible ?, dans La couleur des aliments, ouvrage collectif, éditions Tech et Doc, Lavoisier.
GALLEN C. et SIRIEIX L. (2011), Design culinaire et consommateurs : entre rapprochement et distance perçue, Revue Décisions Marketing, n°63, p.35-48.
GALLEN C., SAGOT S. et SIRIEIX L. (2010), O design culinário : olhares cruzados do design e do marketing, Desafio, Revista de Economica e Administraçao, Brasil, p.16-24.
GALLEN C. et BOUDER-PAILLER D. (2010), Comprendre les freins à la consommation de spectacles vivants à travers la conception individuelle de l'art, Revue Décisions Marketing, n°58,p.37-48.
GALLEN C. (2008), Le design alimentaire comme clé de différenciation, La Revue du Design, Hors-Série n°1, mai-décembre 2008, pp.66-71, téléchargeable sur http://www.larevuedudesign.com.
GALLEN C. et CASES A.-S. (2006), Le rôle du risque perçu et de l'expérience dans l'achat de vin en ligne, Revue Décisions Marketing, n°45. pp.59-74.
GALLEN C. (2005), Le rôle des représentations mentales dans le processus de choix, une approche pluridisciplinaire appliquée au cas des produits alimentaires, Revue Recherche et Applications en Marketing, 20, 3, 59-76.
GALLEN C. (2002), Conceptualization, Identification and Measure of the Reassurance Need in Food Consumption, Desafio, Revista de Economica e Administraçao, Brasil, pp.54-58.
GALLEN C. (2001), Le besoin de réassurance en consommation alimentaire, Revue Française de Marketing, , n°183-184, pp.67-85.


COMMUNICATIONS RECENTES :

GALLEN C. et PANTIN-SOHIER G. (2015), La comestibilité des insectes : étude exploratoire chez les jeunes consommateurs français, Journées Normandes de laRecherche en Consommation, Université d'Angers, 26-27 Novembre 2015.
GALLEN C., PECHE J .P. et MORIN-ULMANN (2012), Gastronomie et design dans le développement local : regards croisés du design, du marketing et de la sociologie, Actes du colloque « Gastronomie et Développement local », Université d'Angers, 24-25 octobre 2012.
BRUNEL O. et GALLEN C. (2012), « C'est bizarre ! Ca se mange ? ». Les effets de la dissonance cognitive en consommation alimentaire, 8ème journée du marketing agro-alimentaire de Montpellier, SupAgro Montpellier, 28 sept.2012.
BRUNEL O. et GALLEN C. (2012), « C'est moi qui l'ai fait ! » : comment et quand les consommateurs s'approprient-ils un produit alimentaire ?, 8ème journée du marketing agro-alimentaire de Montpellier, SupAgro Montpellier, 28 sept.2012.
PANTIN- SOHIER G., GALLEN C. et GAUZENTE C. (2011), From Toblerone to blue orange: are there any limits to food design?, 1st  International Colloquium on Global Design and Marketing, Déc. 2011, Brunel University, Lincoln, Angleterre.
BRUNEL O. et GALLEN C. (2012), Pour une réhabilitation  d'une  dissonance cognitive ante-décisionnelle, 28ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, 9-11 Mai 2012, Brest.
PANTIN-SOHIER G., GAUZENTE C. et GALLEN C. (2011), "...bleue comme une orange" ou l'intrusion du design dans nos assiettes, 27ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Bruxelles.
BRUNEL O. et GALLEN C (2011), Et si c'était de la dissonance cognitive ?, 27ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Bruxelles.
BRUNEL O., GALLEN C. et ROUX D. (2009), Le rôle de l'appropriation dans l'expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs, 25ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Mai 2009, Londres.
GALLEN C. et SIRIEIX L. (2007), Le design est-il comestible ?, Actes de la 3ème journée AFM sur le marketing agro-alimentaire de Montpellier,  21 Septembre 2007, IAE Montpellier.
GALLEN C., SIRIEIX L. et SAGOT S. (2007), La création culinaire comme facteur de développement territorial : le design est-il mangeable ?, Ateliers de la recherche en Design, 22-23 Mai 2007, Nancy.