Eloïse LE BERRIGAUD, diplômée du M2 Gestion de Patrimoine, et Maëva DEMENÉ, diplômée du M2 Gestion des Risques et Clientèle Entreprises, ont chacune reçu le prix du meilleur mémoire lancé par la Chaire Finance, Banque Populaire Caisse d'Épargne en novembre 2014, dans leur catégorie.

Elles témoignent de leur choix de mémoire et de leur expérience.

  • Eloïse LE BERRIGAUD
" Le choix du thème s'est fait assez rapidement : je voulais un sujet qui Photosoit concret et mis en œuvre au quotidien dans notre métier.
J'ai donc choisi de travailler sur la réponse ministérielle Bacquet ainsi que ses conséquences. En effet, l'assurance-vie est un placement incontournable dans la gestion de patrimoine et les conséquences de son dénouement est de fait un moment important dans la vie de ce contrat.
Pour traiter cette problématique, il a fallu faire un vrai travail de recherche et notamment d'analyse des différents arrêts juridiques qui traitent cette question. La difficulté majeure que j'ai rencontrée a été de bien comprendre les différentes parties au contrat et quel était leur rôle.
Mes satisfactions ont été multiples : tout d'abord j'ai pu travailler avec le service ingénierie patrimoniale et les conseillers patrimoniaux d'Expert&finance (société dans laquelle j'effectuais mon stage), puis l'enjeu majeur était de rendre mon mémoire « attractif » malgré un sujet assez compliqué, et enfin la troisième satisfaction a été de recevoir les compliments de mon tuteur de l'université ainsi que le premier prix au concours mis en place par la Chaire Finance. "

  • Maëva DEMENÉ
" J'ai choisi le thème des ETF (Exchange Traded Fund), car il s'agit d'un Photoproduit financier que je ne connaissais pas du tout. Le mémoire du Master 2 représentait alors l'opportunité de découvrir et d'approfondir un sujet inconnu et complexe.
Ce produit financier étant récent, il y avait peu d'informations au sein des ouvrages disponibles à la Bibliothèque Universitaire. Mon premier axe de recherche était de comprendre ce produit : comment fonctionne-t-il ? Quel est son objectif ? Les sites internet spécialisés (comme Amundi) et la revue de l'Agefi m'ont été d'une grande aide. Toutefois, il a été difficile au départ d'appréhender ce produit financier, car de nombreuses sources étaient anglaises et il n'était pas évident de trouver les mots clés pour obtenir les informations souhaitées.
La réalisation de ce mémoire m'a beaucoup appris, à la fois sur la recherche d'informations et sur l'élaboration d'un plan cohérent. Je remercie encore Monsieur Tiré pour ses conseils et son implication. "