- Recherche
- Vie de l'établissement
Journées Scientifiques de Nantes Université
-
Le 29 mai 2026La Cité des Congrèsfalse false
Chaque année, les Journées Scientifiques de Nantes Université s’imposent comme un temps fort de valorisation de la recherche sur le territoire. Cet événement met en lumière la richesse et la diversité des travaux scientifiques menés au sein des différents laboratoires de l’Université, tout en favorisant le dialogue entre chercheurs, acteurs socio-économiques et grand public. Dans ce cadre, plusieurs enseignants-chercheurs et docteurs de l’IAE Nantes prennent part à cette édition, contribuant activement à deux colloques qui font écho à des enjeux contemporains majeurs.
-
Transition : La science et l'utopie au service du passage à l'action
Sept des neuf limites planétaires sont d'ores et déjà dépassées et, s’agissant du changement climatique, la trajectoire des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO₂) ne permettra pas de respecter les objectifs fixés par l’Accord de Paris. L’ensemble des acteurs expriment, dans l'ensemble, un consensus quant à l'impératif d'une transition écologique. Toutefois, la pluralité des points de vue en matière de méthodologie d'action et la nature systémique des processus décisionnels, qu'ils soient politiques ou économiques, n’accompagnent pas voire découragent la mise en action. Dans le contexte actuel, marqué par les discours de l'inaction, ce colloque se distingue par l'ambition de mettre en valeur des acteurs qui ont choisi d'allier science et utopie pour passer à l'action. Il vise à réunir des acteurs qui ont fait le choix de passer à l'action, qui appartiennent à des mouvements d'échange et d'action (comme labos1point5), qui veulent s'adresser à un public plus large et partager leur expérience des freins et moteurs du passage à l'action.
Seront présents des représentants d'entreprises qui ont fait ce choix du passage à l'action, et des chercheurs qui ont été associés ou qui ont étudié des projets de passage à l'action.
L'événement prendra la forme d’un échange avec le public pour une mise en contexte du sujet, puis se poursuivra avec une table ronde et se conclura par la présentation de différentes modalités de passage à l’action inspirées de travaux de recherche notamment.
- Responsable scientifique : Gwenaëlle BRIAND DECRÉ
- Organisateurs : Nicolas Antheaume (IAE Nantes - LEMNA), Mathieu Bouffart, Gwenaëlle Briand Decré, Eugénie Faure (IAE Nantes - LEMNA), Inès Guguen-Gicquel, Samira Rousselière
-
Décarbonation du transport maritime : dernières avancées et perspectives de recherche
Quelles sont les dernières avancées de la recherche sur la décarbonation du transport maritime et, à la lumière des solutions aujourd’hui explorées dans les laboratoires, à quoi pourrait ressembler le transport maritime de demain ?
Bien que certaines technologies de décarbonation soient déjà déployées à bord des navires, elles demeurent insuffisantes pour atteindre les objectifs climatiques de long terme. De nombreux verrous scientifiques et technologiques persistent, rendant indispensable la poursuite de recherches de haut niveau. Ce colloque propose un état des lieux des avancées récentes, tant sur les différents leviers technologiques de décarbonation que sur les dimensions économiques et réglementaires. Il sera également l’occasion de discuter, à partir des travaux menés dans les laboratoires de recherche, des trajectoires et futurs possibles du transport maritime.
Responsables scientifiques : Rodica LOISEL (IAE Nantes - LEMNA) et Pierre MARTY (LHEEA), co-porteurs de CARGO
Découvrir le programme et s'inscrire