• Développement durable

Initiatives et Alternatives Écologiques : découvrez le nouveau journal du Master APEME

• Le 02 février 2023

4 étudiants du Master Analyse économique de projets, environnement - mer - énergie dévoilent le premier numéro du journal IAE - Initiatives et Alternatives Écologiques, né d'une volonté commune d'informations positives en matière d'environnement et d'une collaboration étroite entre les membres de l'équipe.

La transition écologique représente le défi majeur de ce début de siècle et les perspectives environnementales futures sont au coeur des inquiétudes de la jeunesse. Avec ce journal, les étudiants du master Analyse économique de Projets en Environnement – Mer – Energie apportent leurs voix et leurs sensibilités au débat et participent à l’émergence d’un nouveau monde.
Ce journal est le fruit d’un travail collectif de 4 étudiant.es issu.es de la promotion 2022-2023 du master 1. Ce journal, soutenu par l’équipe de direction du master, est intégralement conçu et réalisé par cette équipe d’étudiants du master. Il reflète leurs préoccupations et leurs engagements, avec l’enthousiasme et la liberté de ton qui sont les leurs. Résolument tourné vers l’action, ce premier numéro met en avant des solutions pratiques et présente avec un regard optimiste la richesse et la diversité des initiatives tant locales et qu’internationales.
Nous espérons que les promotions suivantes s’empareront de ce média et le feront vivre puis évoluer pour refléter le dynamisme et porter les aspirations de leur génération.
Enfin, il est nécessaire de préciser que ce premier numéro a nécessité un travail conséquent puisque, partant de zéro, l’équipe a dû élaborer la maquette et la charte graphique, définir le titre, choisir la ligne éditoriale et bien évidemment rédiger les articles. Nous les félicitons pour le résultat et nous remercions Julie Degrenne pour son soutien régulier.

Lionel Lemiale et Rodica Loisel
Responsables du master APEME

• Editorial
  • Présentation du projet
  • Les problèmes majeurs de mobilité selon Nicolas Tronchon
  • L'Éco-domaine La Fontaine et la permaculture
  • Les subventions pour la rénovation énergétique
  • Immersion à Singapour dans la B House
  • Le saviez-vous ?
  • La fibre d'ortie, une alternative en low tech
  • Le portrait de Laurena
  • Les débouchés du master APEME
  • Tips étudiants
  • Qui est-ce ?
  • Suggestions
  • Agenda de l'IAE
  • Liste des conférences

Félicitations à l'équipe de rédaction Alexandra, Lucie, Mylène et Rômulo pour la qualité du rendu !
Mis à jour le 13 février 2023.