• Vie de l'établissement

Dominique Barbelivien élue directrice de l'IAE Nantes

• Le 06 janvier 2020

Dominique BARBELIVIEN a été élue le 12 décembre 2019 directrice de l’IAE Nantes - Economie & Management. Maître de Conférences en Gestion, responsable du master CGAO et co-responsable du département GESCO, elle succède ainsi à Nicolas ANTHEAUME, qui a occupé la fonction de directeur de janvier 2015 à décembre 2019.

Dominique Barbelivien est la première femme à occuper le poste de directrice de l'IAE Nantes. Elle a officiellement pris ses fonctions le 1er janvier 2020.

• Parcours
Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Marseille (aujourd'hui KEDGE Business School) en 1994 en Management, finance d'entreprise et finance de marché, Dominique Barbelivien a travaillé chez LVMH pendant un an sur un poste de consolidatrice.

En 1999, elle choisit de se reconvertir et passe son agrégation en Économie et Gestion en candidat libre. Elle enseigne alors en lycée à des terminales et étudiants de BTS jusqu'en septembre 2004 où elle rejoint l'Université de Nantes.

Dès 2005, elle devient responsable de la licence et de la maitrise MSTCF devenues Licence et Master 1 Comptabilité Contrôle Audit depuis.

Dominique Barbelivien rejoint également Paulette Robic puis Nicolas Antheaume sur leurs projets de recherche et publie ses premiers travaux sur le thème de la transmission des entreprises familiales. Entre 2012 et 2015, elle travaille en parallèle sur sa thèse La structuration du contrôle de gestion dans les entreprises familiales sous la direction du Professeur François Meyssonnier et obtient son doctorat en 2015.

Le 1er septembre 2016, elle devient Maître de Conférences en Gestion au sein de l'IAE Nantes Economie & Management.

Depuis l'ouverture du Parcours International en licence 3 Sciences de Gestion en 2014, Dominique Barbelivien enseigne en anglais en Corporate Finance aux niveaux Licence et Master afin de préparer au mieux les étudiants à leur future vie professionnelle.
Mis à jour le 08 avril 2021.