Création d'un parcours accompagné en Licence 1 Économie et Gestion

• Le 02 septembre 2019
  • Mai 2019

À partir de la rentrée 2019, l’IAE met en place un dispositif adapté visant à améliorer la réussite des étudiants les plus fragiles. Deux niveaux d’accompagnement pourront être proposés selon l’écart entre les attendus pour la L1 Économie-Gestion (1) et le profil des candidats.

Le premier niveau (PAIAE1) consiste en un suivi régulier par un enseignant référent et à l’organisation de séances de tutorat pour préparer les différents contrôles continus comme les examens de fin d’année.
Pour les étudiants plus éloignés des attendus, il est mis en place un parcours accompagné en 2 ans (PAIAE2). Ce parcours accompagné est destiné aux étudiants ayant un niveau initial apparaissant trop faible pour être en mesure de réussir leur Licence en trois ans. Il est prévu dans ce cadre un étalement de la première année sur deux années universitaires, avec une remise à niveau en mathématiques et en expression écrite et orale, ainsi qu’un suivi personnalisé par des enseignants et tuteurs (plus de 150 heures de tutorat par étudiant prévues sur les 2 années). L’accompagnement des étudiants décroît au cours de la formation pour les amener vers une autonomie entière à la fin des 2 ans, afin qu’ils intègrent plus sereinement la L2 Économie-Gestion.

La commission d’évaluation des vœux de Parcoursup fait une première identification des candidats pour lesquels de tels dispositifs se justifient. Certains candidats se verront donc acceptés avec la mention PAIAE1 (Licence 1 classique avec suivi dans le cadre du dispositif adapté) ou PAIAE2 (Licence 1 en 2 ans avec remise à niveau en mathématiques, expression écrite et orale et culture économique).
Au cours du premier mois de la formation, une évaluation approfondie sera conduite afin d’affiner cette sélection. Les étudiants inscrits pour la L1 en 2 ans (PAIAE2) qui auraient été sous-évalués en fonction de leur dossier Parcoursup pourront alors ré-intégrer le parcours classique en un an, tandis qu’il pourra être proposé aux étudiants du parcours adapté PAIAE1 ayant montré le plus de faiblesses d’intégrer le parcours accompagné en deux ans.

Ces dispositifs sont mis en place pour des étudiants motivés souhaitant combler leurs lacunes afin de réussir des études universitaires en Économie-Gestion. Les étudiants ne montrant pas l’implication requise pourront être sorti du dispositif en 2 ans. Par ailleurs, un redoublement au sein du dispositif PAIAE2 ne sera pas autorisé.

Plus d’information sur les enseignement proposés dans le parcours accompagné PAIAE2

(1)
cf. descriptif Parcoursup : Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion ; savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique ; disposer d’une culture générale et de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable et enfin disposer de compétences en langue anglaise.

Mis à jour le 17 mai 2019.