• Le 07 février 2023
    Tiers-lieu IAE - Bâtiment Tertre
    Bibliothèque de sociologie Frédéric Mollé - Bâtiment Tertre
    Bibliothèque scientifique de psychologie - Bâtiment Tertre
    Centre de ressources en langues - Bâtiment Tertre
    false false
  • 17h00 - 19h00

Retrouvons-nous lors d'un cocktail de bienvenue pour fêter l'inauguration de l'exposition ! Rdv mardi 7 février à partir de 17h00 au Tiers-lieu IAE du bâtiment Petit port. A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous présenter les 10 bâches qui composent l'installation, dévoiler l'intégralité du riche programme culturel qui l'accompagne et vous faire vivre en exclusivité une expérience de visite déambulante entre les différents sites qui accueillent l'expo !

planche
copyright

Depuis un demi-siècle, la bande dessinée s’est émancipée du regard condescendant qu’on portait sur elle. Elle a conquis un nouveau public et abordé des thèmes réservés à la littérature ou au cinéma, notamment le débat autour des migrations. Nombre d’autrices et d’auteurs se sont emparé.e.s de la question d’un point de vue historique, géopolitique, du reportage, du récit.

L’exposition Sortir des cases : bande dessinée et migrations présente une sélection d’œuvres qui suivent l’évolution des représentations des migrations et des migrant.e.s.

Elle montre comment le développement d'une nouvelle forme de récit a permis l’émergence de différentes manières de raconter la migration et contribue à déconstruire des préjugés, caricatures et stéréotypes qui sous-tendent encore aujourd’hui des actes de racisme, antisémitisme et discrimination, en donnant, par le prisme de la bande dessinée, des clés de lecture alternatives de la représentation de l’étranger, des migrations et de l’évolution des mentalités.