• Orientation / insertion professionnelle
  • Formation

Témoignage IEMN-IAE : le Master Contrôle de Gestion permet de se préparer à un métier à part entière dès le Master 1

Julien Sophiane Adjal est nouveau diplômé en Master 2 Contrôle de Gestion. Étudiant pur Institut (il a effectué tout son cursus à l’IEMN-IAE), il fait partie de la première promotion de la formation en 2 ans. Blouson de cuir, look de rocker, brut de fonderie mais aussi intelligent et accrocheur, il évoque pour nous son parcours.

Master 2 Contrôle de Gestion

Promotion : 2010
Formation d'origine : Licence 3 AES et Master 1 Contrôle de Gestion à l'IEMN-IAE
Formation suivie : Master 2 Contrôle de Gestion
Poste actuel : Responsable Réseau chez Lidl

  • Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?
Je suis entré à l'université en Licence sciences économiques et de gestion en 2003, suite à mon bac. Je n'ai pas accroché, et je travaillais à côté. Peu de suivi, beaucoup d'étudiants et trop de maths à mon goût. J'ai donc repris une Licence AES l'année suivante à Saint-Nazaire, que j'ai obtenue en 2008. Après une année de travail à temps plein, j'ai ensuite postulé au Master Contrôle de Gestion, dans lequel j'ai passé les deux années avec succès : le Master 1 puis le Master 2 cette année.

  • Pourquoi avez-vous choisi le Master Contrôle de Gestion ?
J'ai choisi ce Master en grande partie grâce au cours de François Meyssonnier qui m'a été dispensé à Saint-Nazaire en Licence 3. Le cours (et le professeur) m'ont particulièrement intéressés.

  • Que vous a apporté cette formation ?
Cette formation m'a apporté des choses sur bien des points. Elle est moins centrée sur la finance que la filière CCA pure. De plus, elle permet surtout, en préparant ce diplôme, de se préparer à un métier à part entière. C'est ce qui me plaisait aussi... ne plus être dans le général mais dans la spécialisation. Ce qui m'a plu est l'effectif réduit et donc l'interactivité avec les enseignants. L'intérêt des cours bien évidemment, mais aussi la présence de nombreux intervenants extérieurs, qui nous rapprochent beaucoup du monde professionnel.

  • Comment avez-vous vécu le fait de concilier études et emploi ?
Le fait de concilier étude et emploi a été très dur. Je ne le conseille pas à tout le monde. Après, j'ai réussi et cela m'a clairement apporté un plus sur mon CV. J'aimais bien, aussi, avoir ce pied dans le monde professionnel et ne pas être enfermé sous l'étiquette "étudiant".

  • Avez-vous facilement trouvé votre emploi ? Comment ?
J'ai bizarrement trouvé mon poste chez Lidl très facilement, étant donné le contexte économique. En effet, j'ai postulé sur le site internet Direct Emploi et Lidl m'a rappelé rapidement. Ensuite, j'ai eu un entretien avec le Directeur régional, puis avec le Directeur des ventes deux jours plus tard. Trois jours plus tard, le jeudi, le Directeur régional m'a rappelé pour me faire part du succès de ma candidature et m'a annoncé que je commençais le lundi ! J'ai tout de même été surpris par la rapidité du processus de sélection et d'intégration dans l'entreprise. J'ai eu un peu l'impression de prendre un train en marche. A l'université, on n'est peut-être pas assez bien préparé à cette situation. Mais je pense que ce qui a plu aux responsables de Lidl est ma conciliation étude et emploi chez Pizza Hut.

  • Pouvez-vous nous parler de ce poste ?
J'ai été recruté pour devenir Responsable réseau. Son rôle est de faire le lien entre la direction régionale et les magasins sous sa responsabilité*, y faire appliquer la politique commerciale, gérer les recrutements, contrôler la bonne marche des magasins, etc. Auparavant, cela a nécessité une période de formation interne de 6 mois, durant laquelle j'ai évolué dans le magasin à différents postes, tout cela pour me permettre de mieux maîtriser mon poste ensuite.

* en moyenne entre 3 et 5 magasins par responsable réseau

  • A votre avis, la formation a-t-elle joué un rôle dans l'obtention de ce poste ?
Le stage de fin d'études n'a eu aucun impact sur ma candidature. Par contre, la formation est indispensable puisque le recrutement se fait à Bac+5. Le Master Contrôle de Gestion est synonyme de rigueur. Mais il ne fait pas tout, la sélection sur le CV se fait aussi au cas par cas et au feeling. Enfin, l'entreprise n'a apparemment plus aucune réticence aujourd'hui à accueillir des universitaires dynamiques.

  • Avez-vous un conseil à apporter aux étudiants de Licence sur leur choix de poursuites d'études / carrière ?
Montrer que l'on est dynamique et pas seulement scolaire. En fait, tout dépend du poste auquel on se prépare. Il faut surtout être en adéquation avec le poste auquel on postule et choisir une filière qui nous correspond, et ne pas suivre une formation parce que c'est la meilleure ou parce qu'il y a le moins de cours. Ce que recherche une entreprise, ce sont des personnes douées et qui aiment leur domaine d'activité. De nombreux cours sont utiles par la suite, mais plus pour la connaissance générale.

Un dernier conseil : ne pas oublier de s'amuser et faire la fête quand on est étudiant !



Propos recueillis par Julie Degrenne, septembre 2010
Mise à jour février 2011

Mis à jour le 16 février 2011.
https://iae.univ-nantes.fr/vie-etudiante/temoignages/temoignage-iemn-iae-le-master-controle-de-gestion-permet-de-se-preparer-a-un-metier-a-part-entiere-des-le-master-1