
- Orientation / insertion professionnelle
- International
Témoignage IEMN-IAE : le management international franco-chinois, une formation distinctive
Diplômée de la première promotion du DESS Management International Franco-Chinois, Nathalie RIGAUD a vécu l'ouverture de la Chine à l'international, avant de revenir en France.
Nathalie RIGAUD
Master 2 Management International Franco-Chinois
Promotion : 1995-1997
Formation d'origine : Licence et Maîtrise Finance d'entreprise, IUP Banque Finance Assurance de Nantes
Formation suivie : DESS Management International Franco-Chinois
Poste actuel : Directrice générale, Nantes
- Évolution professionnelle
Après deux mois de cours de chinois à Shanghai, j'ai effectué mon stage dans une joint venture tripartite créée entre des partenaires chinois, hongkongais et européens pour vendre et commercialiser des bicyclettes. Pendant un an, ma mission a consisté à mettre en place un reporting, en chinois et en anglais, de telle manière à ce qu'un dialogue de gestion puisse s'établir entre les partenaires de la joint venture. J'ai également formé les vendeurs de la JV aux bases du marketing et à la mise en valeur des produits.
Je suis rentrée en France pour occuper, pendant quatre ans, un poste de contrôleur de gestion chez Peugeot Cycles, avec notamment la responsabilité du contrôle des filiales asiatiques, dont la Chine, où j'ai continué à me déplacer.
En 2005, après une nouvelle période de formation, un Executive MBA à HEC, j'ai repris la direction d'une entreprise en région lyonnaise, pour un groupe d'investisseurs privés. Une fois opérée la fusion et le redressement de cette entreprise, j'ai occupé plusieurs postes de direction opérationnelle dans des petites et moyennes entreprises.
- Atouts de la formation
- Conseil aux étudiants
Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, janvier 2014
________________________________
Liens associés :
- Le Master 2 Management International Franco-Chinois
- Site web de l'IEMN-IAE
Mis à jour le 29 avril 2014 par Communication IAE Nantes.