Dans cet atelier les participants seront initiés au sketchnoting et à la traduction de la pensée de manière visuelle. Un sketchnote est une prise de note graphique, qui mêle dessin rapide et mots-clés. Cette technique fait partie de la Facilitation Graphique et elle permet de synthétiser mieux et mémoriser davantage, tout en favorisant la créativité !

sketchnoting
 
  • Pourquoi ?

L’être humain mémorise plus facilement les images que les mots. La technique du sketchnoting est une prise de note active, mêlant l’écrit et le dessin ; c’est un processus créatif par lequel une personne parvient à organiser sa pensée et lui donner une forme graphique, à l’aide d’illustrations, pictogrammes, structures et textes.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser le participant à l’utilité de cette technique, le mettre en capacité de construire une pensée visuelle grâce à une bibliothèque de pictogrammes et formes géométriques simples et lui donner envie de pratiquer du sketchnoting dans sa vie étudiante (mais pas que…).

  • Qui ? Aucun prérequis n’est demandé, tous les étudiants intéressés peuvent participer, guidés par Cyril Bonnot, expert en facilitation graphique en entreprise.

  • Quand ? Mardi 8/11 de 11h45 à 14h15

  • Où ? Tiers lieu Petit Port – IAE Bâtiment 14 Petit Port – Campus Tertre

  • Quoi (matériel et autre) ? Papier A4 sans carreaux ni lignes et des feutres (plusieurs couleurs et formats, si possible). Dessin sur tablette (Windows Surface, iPad, etc.) possible si vous êtes à l’aise avec, mais la formation ne portera pas sur l’usage de ce matériel !