Dans ce parcours type, l'accent est mis sur la pluridisciplinarité et la polyvalence en gestion. Il débouche sur des Masters spécialisés en gestion (Marketing, Ressources humaines, Système d’information). Des débouchés sont également possibles vers le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel, le Master Innovation et le parcours Management international franco-chinois du Master Management et administration des entreprises.

Objectifs de la formation

Formation polyvalente et professionnalisante, elle permet d’accéder aux différents métiers de la gestion et du management après une spécialisation progressive en Master 1 et Master 2. L’année de Licence 3 vise à acquérir les fondamentaux en gestion et management et permet la construction progressive par l’étudiant de son projet professionnel par des pédagogies appropriées.
La professionnalisation est assurée par :
- Un stage intégré à la Licence 3 de 6 semaines, à partir de mi-mai
- Une ou plusieurs mission(s) professionnelle(s) en équipe pour le compte d’une organisation
- Un jeu d’entreprise
- Des rencontres avec des professionnels et des témoignages de diplômés
- Un module d’accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé

Compétences

L’obtention de la Licence donne à l’étudiant un premier niveau de compétences techniques métier : il est capable d’assister un cadre responsable dans divers domaines de la gestion. Il développe par ailleurs des compétences transversales : capacité d’analyse et de synthèse ; utilisation de techniques et outils de communication ; conception d’outils de gestion ; organisation, planification et suivi de projets (GANTT, WBS, matrice RACI…) ; capacité à travailler en équipe ; capacité à poser un diagnostic et à construire un plan d’action ; capacité à utiliser l’anglais comme langue de travail.

Poursuites d’études et débouchés

Les titulaires de la Licence Sciences de gestion peuvent ensuite prétendre aux Masters Études et actions marketing, Management des ressources humaines, Management des systèmes d’information et Métiers du conseil et de la recherche de l’IAE Nantes. Ce parcours ouvre un large champ de métiers possibles en fonction des orientations choisies en Master.
Quelques exemples :
- Chargé d’études marketing, chef de produit
- Cadre ressources humaines, consultant en cabinet RH
- Consultant en organisation des systèmes d’information, business analyst

Ouverture internationale et partenariats

L’Institut a développé un grand nombre de partenariats avec des universités dans le cadre du programme européen Erasmus, avec des cursus d’études en espagnol, en allemand et en anglais. Il est également possible d’étudier au Canada (programme CREPUQ), aux États-Unis (ISEP), en Chine (Université de Chongqing) et en Corée du Sud (Ajou). Enfin, un partenariat avec l’Université de Valence, en Espagne, permet l’obtention d’un double diplôme.
Des étudiants étrangers sont accueillis chaque année dans la promotion.
Ce parcours L3 gestion est également délocalisé en Egypte, à l’Université Française d’Egypte, Le Caire. La prolongation de cette délocalisation au-delà de 2019 doit être discutée.

Organisation

Les étudiants sont répartis entre 2 groupes de travaux dirigés. La petite taille des promotions favorise le travail d’équipe, l’initiative personnelle, la participation orale et les échanges avec les enseignants et intervenants extérieurs.
Les étudiants poursuivent deux langues vivantes pendant leur cursus et deux cours sont dispensés en anglais sur l’année. 
Stage : 6 semaines à partir de mi-mai

Modalités d’accès

Pré-requis : La formation est sélective et s’adresse aux titulaires d’un bac+2 : Licence économie - gestion, DUT, BTS, classe préparatoire aux grandes écoles.

Candidature : Dossier + Score IAE-Message (SIM)
L’inscription au Score IAE-Message est indépendante et se fait sur le site www.iae-message.fr à partir de novembre.
Les résultats de la procédure de sélection sont transmis aux candidats fin juin.

Autres villes : consultez le site du SIM

Taux de sélection à titre indicatif (variable chaque année) : 
Sciences de gestion : 15%

Public spécifique

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française)
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/, rubrique "Hors échange" avant le 1er avril. Suivre la démarche indiquée selon votre cas.
Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.

Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue : toute personne ayant arrêté ses études depuis plus de 2 ans ou ayant été inscrite en formation continue précédemment relève de ce statut.
Contact service Formation continue :
Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 17
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : univ-nantes.fr/iae/fc.

Résultat admission

Découvrir la formation

> Licence, diplôme d’État bac+3
> 3e année
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 1 an
> Effectif attendu : 60 étudiants

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours (pdf, MAJ janvier 2019)


Contacts

> Stéphanie Gentil, responsable pédagogique 
stephanie.gentil@univ-nantes.fr

> Marion Guilbant, assistante de formation
contact-l3sg@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 41
___
Service scolarité
scolarite.iae@univ-nantes.fr