Résumé

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en marketing et en particulier dans le domaine des études. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques :
Master 1 : Benoît Journé - benoit.journe@univ-nantes.fr
Master 2 : Céline Gallen - celine.gallen@univ-nantes.fr
Suivi pédagogique des alternants : Paulette Robic - paulette.robic@univ-nantes.fr

Assistantes de formation :
Master 1 : Marion Guilbant - contact-m1marketing@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 40 14 17 41
Master 2 : Anne-Sophie Douay - contact-m2marketing@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 13

Relations entreprises pour l’alternance : Françoise Coudrin - altermaster@iae.univ-nantes.fr - Tél. 02 76 64 18 18

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2020-2021

Pour la 1ère année de Master : 22

Pour la 2ème année de Master : 25

A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Études et actions marketing : 22 (M1) ; 25 (M2)

Distinction

Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Etudes marketing et d'opinion (2019 / 2020)

EDUNIVERSAL meilleurs masters

Présentation

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en marketing et en particulier dans le domaine des études. Le contenu de la formation propose des outils de gestion spécifiques au marketing. Il vise en particulier l’acquisition de compétences techniques de réponse aux appels d’offre, de collecte et d’analyse des données (méthodologies qualitatives et quantitatives), de restitution des données analysées. Ces compétences sont complétées par des enseignements spécifiques dans les disciplines connexes au marketing telles que la stratégie, le droit, les achats, l’anglais. Toutes ces connaissances techniques sont mises en perspective avec l’acquisition de compétences plus transversales telles que l’analyse du marché (dimension économique, sociale, politique, culturelle) et le marketing opérationnel (planification de l’action marketing, le marketing international, communication, marketing digital).

Spécificités

Le Master est proposé en formation initiale en M1, en formation initiale et en alternance par contrat de professionnalisation en M2.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Céline Gallen

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Entrée en M1 : L’accès au Master 1 est conditionné à l’obtention d’une Licence 3 en Sciences de gestion ou diplôme équivalent (Licence 3 économie-gestion, Mathématiques et statistiques appliquées aux sciences sociales …) et au passage du score IAE-Message (SIM).

Peuvent également postuler en M2 les étudiants titulaires d’une première année de Master dans un domaine voisin (économie, sociologie, psychologie) ou d’un diplôme jugé équivalent qui bénéficie d’une initiation préalable au marketing.

Modalités de candidature

Master 1

L’accès en première année du Master est conditionné à l’examen d’un dossier de candidature (Score IAE-Message, bilan du parcours académique du candidat, CV, lettre de motivation) puis d’un entretien oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels du master.

Les étudiants de L3 SG de l’lAE Nantes ayant validé leur année peuvent accéder plus facilement au Master 1.

Score IAE-Message (SIM)

En raison du confinement actuel lié au coronavirus, les sessions Score IAE Message ont été annulées.
Le Score IAE Message ne sera donc pas obligatoire pour valider votre candidature.

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2020-2021

  • Téléchargez votre candidature en ligne sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
    • Ouverture du serveur de candidature : du lundi 20 avril au vendredi 15 mai 2020
  • Remplissez votre dossier
  • Fusionnez-le avec les pièces justificatives indiquées dans le dossier pour obtenir 1 seul PDF (10 Mo maximum)
  • Déposez votre dossier uniquement via notre application de dépôt en ligne en respectant la date limite indiquée
            Date limite de dépôt : vendredi 15 mai 2020
  • Oraux d'admission : 8 juin 2020, par visioconférence (un lien sera communiqué aux candidats retenus)

Master 2

L'accès au M2 est conditionné à l'examen du dossier de candidature et à un entretien devant un jury composé d'enseignants du Master. Les étudiants de M1 EAM de l’IAE Nantes ayant validé leur année et n’ayant pas obtenu moins de 8/20 sur le module de spécialité du semestre 2 peuvent accéder directement au M2.

L’admission en M2 n’est pas conditionnée par l’obtention d’un contrat d’alternance (un candidat admis qui souhaite une alternance mais ne trouve pas d’entreprise d’accueil intégrera la formation en formation initiale).

  1. Pré-candidatez en ligne et téléchargez le dossier (date d'ouverture : 9 mars 2020)
  2. Remplissez votre dossier
  3. Fusionnez le avec les pièces justificatives indiquées dans le dossier pour obtenir 1 seul PDF (10 Mo maximum)
  4. Déposez votre dossier uniquement via notre application en respectant la date limite indiquée
    • Date limite de dépôt : 17 avril 2020
  • Épreuves et entretiens de sélection : 18 et 19 mai 2020

Modalités de candidature spécifiques

Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact service Formation continue : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Programme

Contenu de la formation

Formation sur 2 années universitaires de septembre à septembre. M1 en formation initiale (FI) / M2 en FI ou en alternance (au choix).
Cours de septembre à fin mars en M1 et M2.

Cours toute la semaine en M1. En M2, les cours ont lieu les lundi, mardi et 1 mercredi sur 2. Les autres jours, les alternants sont en entreprise tandis que les étudiants en FI travaillent sur des projets tutorés pour le compte d’entreprises.
Modalités pédagogiques variées : enseignements théoriques et appliqués, séminaires professionnels, projets en équipes (projet tutoré, projet collaboratif avec des étudiants, ingénieurs, juristes et designers avec la plateforme ID4Food, Challenge Innovation avec les étudiants du Master 2 Design Management, analyse sectorielle).

Stage à partir de début avril

En M1, 14 semaines minimum (soutenance en juin)

En M2, de 5 à 6 mois pour les étudiants en formation initiale (soutenance en septembre) tandis que les alternants sont en entreprise à temps complet (retour d’expérience en juin).

Temps plein

En M2, les cours ont lieu les lundi, mardi et 1 mercredi sur 2. Les autres jours, les étudiants en formation initiale travaillent sur des projets tutorés pour le compte d’entreprises.

Alternance

En M2, les cours ont lieu les lundi, mardi et 1 mercredi sur 2. Les autres jours, les alternants sont en entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP n° 31501 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master prépare les étudiants aux différents métiers du marketing d’études, stratégique et opérationnel, et en priorité aux métiers de chargé d’études marketing et de chef de produit. Le Master est orienté B to C et de nombreux projets sont axés sur le secteur des biens agro-alimentaires. La formation répond aux besoins des entreprises soucieuses de recruter des spécialistes de haut niveau dans ces domaines aussi bien au niveau national qu’international.
Depuis sa création en 2004, le Master bénéficie de partenariats professionnels locaux solides et durables pour l’enseignement, les stages, la formation en alternance et le recrutement : cabinets d'études (The Links, Para Bellum, Cap Gemini TNS Sofres, Ipsos-Vantis), enseignes de distribution (Système U, Décathlon, Leclerc, Maison du Monde, Carrefour), entreprises industrielles (Dorel-Bébé Confort, Gastronome, Lactalis, IKKS, Nature et Aliment), sociétés de services (Sigma, SNCF, Publicis, Groupama), par exemple.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale
Droits universitaires + frais de sécurité sociale éventuels.
Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.

Formation en alternance
Les étudiants inscrits dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne sont pas redevables des droits universitaires, ni des frais de sécurité sociale.