Résumé

Former de futurs professionnels de la gestion de patrimoine, aptes à exercer en réseaux salariés ou à titre libéral, maîtrisant les dimensions de conseil et d’ingénierie à destination d’une clientèle patrimoniale. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques

Master 1 : Benoît Sévi - benoit.sevi@univ-nantes.fr
Master 2 : Nicolas Rautureau (IAE)  nicolas.rautureau@univ-nantes.fr
                   Hélène Péroz (Droit) - helene.peroz@univ-nantes.fr
    
Assistantes de formation

Master 1 : Sandrine Teissier  contact-m1cip@univ-nantes.fr  - tél. 02 40 14 17 53
Master 2 : Sandrine Fiacre      contact-m2cip@univ-nantes.fr - tél. 02 40 14 16 64

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2019-2020

Pour la 1ère année de Master : 25
Pour la 2ème année de Master : 25


A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Conseil et ingénierie du patrimoine : 25 (M1) ; 25 (M2)

Distinction

Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Gestion de patrimoine (mars 2018)

Eduniversal

Présentation

Le Master a comme objectif principal l’acquisition des connaissances interdisciplinaires et des compétences techniques nécessaires à la pratique de la gestion de patrimoine. Ce Master forme ainsi des professionnels immédiatement opérationnels dans les métiers liés à la gestion de patrimoine, autonomes en matière d'ingénierie patrimoniale, ayant une bonne connaissance des besoins de la clientèle et avec une culture juridique et financière importante, facilitant les évolutions de carrière ultérieures.

Pour atteindre ces objectifs, le Master est porté conjointement par l’IAE Nantes et par l’UFR de Droit et de Sciences Politiques, pour garantir une véritable interdisciplinarité et s’adresser sans distinction aux étudiants issus de cursus financiers et juridiques.

Le Master fait partie de l'offre globale en gestion de patrimoine de l'Université. Vous pouvez découvrir l'ensemble des formations proposées, les actions conduites (certification AMF, chaire, ...) et l'actualité des filières en gestion de patrimoine à cette adresse : http://www.univ-nantes.fr/gp
Le Master est intégré dans le département Banque Finance Economie.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Le Master est dispensé conjointement par l'IAE Nantes - Économie et Management et la Faculté de Droit et des Sciences politiques.

Entreprises

Le Master est associé à la communauté financière régionale et nationale (Nantes Atlantique Place Financière - NAPF, Comité régional de la Fédération Bancaire Française, etc.).

Les enseignements sont assurés à plus de 60% par des professionnels qui exercent à titre libéral ou au sein des établissements suivants : Banque Populaire Atlantique, BNP Paribas, Caisse d’Épargne, CIC Ouest, Crédit Agricole Atlantique Vendée, CA Indosuez Wealth Management, Fidal, Neuflize OBC, UBS. Les intervenants qui exercent à titre libéral le font dans le cadre d’études notariales ou de cabinets de gestion de patrimoine indépendants.

Un forum des stages réunit chaque année au mois d’octobre une quinzaine d’établissements financiers partenaires. Une conférence annuelle sur la gestion de patrimoine est organisée chaque année.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Formation initiale : cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d’une licence d’économie-gestion, de banque-finance ou de droit.

Formation continue : ce diplôme est également accessible avec un statut d’auditeur en Formation Continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle et titulaires d’un diplôme de licence ou d’un titre RNCP de niveau II.

Un accès à la deuxième année du Master est également possible en formation initiale ou en formation continue. Il nécessite de détenir un diplôme de niveau Master I.

Chacune des deux années du Master est également accessible dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ou VA85).

Public ciblé

Le Master s’adresse sans distinction aux étudiants titulaires d’une licence d’économie-gestion, de finance ou de droit, souhaitant acquérir des compétences interdisciplinaires pour exercer comme conseil ou ingénieur en gestion de patrimoine.

Le Master est également ouvert aux professionnels désirant évoluer vers ces métiers.

Deux Diplômes d’Université (DU), de niveau Bac+5, sont également réservés aux professionnels souhaitant se perfectionner en parallèle de leur activité professionnelle : DU Conseiller en Gestion de Patrimoine et DU Gestion du Patrimoine du Dirigeant d’Entreprise (cf. contact service Formation continue).  

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en M1, ainsi qu’en M2 pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie éventuellement d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Procédure de candidature pour l'année 2019-2020 :

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur: lundi 22 avril 2019
    • Fermeture du serveur: lundi 13 mai 2019
  • Pour déposer votre candidature M1 ou M2 : rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
Oraux d'admission
M1 et M2 : les 31 mai et 1er juin 2018

Modalités de candidature spécifiques

Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact service Formation continue : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Programme

Chaque année est découpée entre une période d’enseignement, qui commence début septembre, et une période consacrée au stage.
Chaque période d’enseignement est organisée en deux phases. La première partie de l’année permet de valider les connaissances thématiques indispensables au bon exercice du métier (UE 1 à 9 en M1 et en M2). La deuxième partie de l’année adopte une approche intégrée, en mobilisant les connaissances thématiques autour de problématiques transversales, afin d’assurer une maîtrise progressive de la méthodologie du conseil et d’ingénierie patrimoniale (UE 10 à 12 en M1 et en M2).

La mise en pratique se poursuit lors des stages de fin d’année. En parallèle, un mémoire permet d’approfondir chaque année une thématique précise.

Contenu de la formation

Formation interdisciplinaire en économie, finance, gestion, droit et fiscalité, dispensée en partenariat par IAE Nantes et par l’UFR de Droit et de Sciences Politiques.  

Un stage est à réaliser lors de chaque année du Master. Le stage de Master 1 débute en avril pour une durée de 3 à 5 mois. Le stage de Master 2 débute en mars pour une durée comprise entre 4 et 6 mois. Ces deux stages sont à réaliser dans les secteurs visés par le Master (banques, assurances, cabinets de gestion de patrimoine indépendants, études notariales, conseil juridique, etc.). Les missions confiées comportent une dimension de conseil à la clientèle et/ou d’ingénierie patrimoniale.  

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Activités et compétences visées

Les compétences liées à ce diplôme peuvent être regroupées en trois catégories :

  • Compétences  disciplinaires autour de l'économie,  de la finance, de la gestion, du droit et de la fiscalité.
  • Compétences  techniques autour de trois axes transversaux : maîtrise de la phase d’audit patrimonial ; maîtrise de la phase d'ingénierie et de préconisation ; maîtrise de la relation de conseil au client.  
  • Compétences comportementales liées à la communication professionnelle écrite et orale, aux techniques de conseil et à la maîtrise d’outils informatiques professionnels (Big Expert de la société Harvest par exemple). 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services juridiques
  • Finance Comptabilité
  • Conseils en gestion et organisation
  • Banque Assurance

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés concernent les activités de conseil financier, fiscal et juridique, sous forme libérale ou salariée. Ainsi, les diplômés exercent leur activité principalement au sein de banques, d’assurances, de cabinets de gestion de patrimoine indépendants, de sociétés de conseil, d’études notariales et de cabinets d’avocats.

Les principales fonctions occupées à l’issue de la formation sont les suivantes : conseil en gestion de patrimoine, conseil en gestion de patrimoine financier, banquier privé, juriste, ingénieur patrimonial, chargé d’études patrimoniales, conseil et expert libéraux en gestion et fiscalité.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale : Droits universitaires + frais de sécurité sociale éventuels.

Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.