Résumé

La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder aux différents métiers en relation avec le commerce électronique : administration et/ou animation de sites web. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques :

> Aurélie Girard, IAE Nantes
> Angélique Foratier, iA - l'Intelligence Apprentie (CCI Nantes - St-Nazaire)

Assistante de formation :

> Marie Devillers Tél. 02 76 64 18 02

Bâtiment Petit Port, bureau 218-1

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Nantes
Stage(s) *
Non
* la formation est uniquement proposée en contrat d'alternance

Présentation

La formation ouvre les voies du commerce électronique en entreprise en mettant l’accent sur la viabilité des modèles d’affaires (ou business models) dans ce domaine et la mise en place des stratégies de partenariat et d’influence qui permettent de créer du trafic sur les sites web présentant l’offre de services et produits des entreprises. Elle s’appuie sur les connaissances développées en marketing, en stratégie et en systèmes d’information, spécialités de management, et dans une moindre mesure de l’économie et du droit du commerce électronique.
Elle s’appuie également sur les développements technologiques permettant de faire évoluer les sites web, les bases de données et les analyses statistiques associées, à travers les connaissances développées dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et de la statistique.
La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder aux différents métiers en relation avec le commerce électronique.
 

Lieux

Nantes

Partenariats

Établissements

  • La Licence professionnelle est conçue en partenariat avec iA - l'Intelligence Apprentie, Centre de formation des apprentis de la CCI Nantes St-Nazaire.
logo iA - Intelligence Apprentie

Entreprises

La Licence professionnelle bénéficie du soutien de La Cantine, association dédiée aux professionnels du numérique et de l’innovation (ex- Atlantic 2.0).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Modalités de candidature

Le recrutement s’effectue sur examen du dossier et entretien de validation du projet professionnel.


N.B. : La signature d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) conditionne l’intégration du candidat dans la filière.

Programme

Alternance

La formation (enseignement et présence en entreprise) est dispensée de septembre à juin. Elle est bâtie sur des séquences d'une semaine d’enseignement à l’IAE Nantes - Économie & Management ou à iA - l'Intelligence Apprentie, CFA de la CCI Nantes St-Nazaire, alternant avec une semaine en entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)
 

Consulter la fiche RNCP nationale n°30060 relative à ce diplôme
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

Les compétences professionnelles sont orientées vers l’administration et l’animation des sites web de commerce électronique, le marketing et la gestion des relations clients, la mise en en œuvre de projets de commerce électronique, la logistique du commerce électronique.  Elles se regroupent en 4 activités principales :
  • Intégrer le commerce électronique dans l’entreprise : analyser et proposer une stratégie de l’activité e-commerce, intégrer les problématiques logistiques et juridiques…
  • Gérer les projets web/ e-commerce : étudier la faisabilité du projet, analyser les besoins, gérer le temps et les ressources humaines et financières, effectuer un suivi…
  • Administrer des sites web / e-commerce : concevoir la stratégie éditoriale d’un site web, gérer un site web via des Systèmes de Gestion de Contenu (CMS), répondre à une demande client, exploiter de manière pertinente les bases de données…
  • Animer des sites web / e-commerce : analyser le comportement du consommateur, communiquer via des supports de communication pertinents, concevoir et mettre en place des actions de référencement afin d’accroitre le trafic puis de l’analyser…
Ces compétences demandent un sens de l’organisation, des talents de rédaction, une capacité de suivi des relations (par exemple affiliation) et d’analyse.

Poursuites d'études

La Licence professionnelle n’a pas pour vocation de permettre la poursuite d’études.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation répond au besoin de personnels qualifiés dans tous les secteurs de l’économie où intervient la commercialisation d’un produit ou d’un service, avec une prise de commande et/ou paiement à distance. Elle offre des débouchés autour de 2 grands types de métiers : ceux de l’animation de site web et de la gestion de trafic, et ceux de l’administration de site web.
  • Animation de site web et gestion de trafic : community manager, consultant en référencement (SEO SEM), chargé de communication web, responsable affiliation, etc.
  • Administration de site web : webmaster, assistant chef de projet E-CRM, assistant chef de projet fonctionnel web, assistant chef de projet web mobile, chef de produit internet, etc.
La Licence professionnelle n’a pas pour vocation de permettre la poursuite d’études.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation en alternance - Les étudiants inscrits dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne sont pas redevables des droits universitaires, ni des frais de sécurité sociale.