Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Jannic Bregeon, assistante de formation
mail : jannic.bregeon@univ-nantes.fr
tél. : +33 (0)2 40 14 17 43
Merci de préciser le parcours visé (assurance / banque, marché des particuliers)

Détails

Alternance

Rythme
  • En alternance
    Les deux parcours sont dispensés en alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
En savoir plus à propos du Rythme

Présentation

La Licence professionnelle comporte 2 parcours différenciés :

  • Conseiller commercial Assurance
  • Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers (banque)

tous les deux dispensés en alternance.

Lieux

Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon

  • Le parcours "Assurance" est dispensé à Nantes et à Angers.
  • Le parcours "Banque" est dispensé à Nantes et à La Roche-sur-Yon

Responsable(s) de la formation

Assurance : Alexandru Monahov

Banque : Max Bédouelle

Partenariats

Établissements

  • Parcours Assurance :
    Formation conçue par l’Université de Nantes et la CCI Nantes St-Nazaire, dispensée par IAE Nantes, iA - l’Intelligence Apprentie (CFA) de la CCI Nantes St-Nazaire pour le groupe "Nantes" et le CFA de la CCI Maine-et-Loire pour le groupe "Angers".
    • A Nantes, formation conçue par l'Université de Nantes et la CCI Nantes - St-Nazaire, dispensée par IAE Nantes et iA - l’Intelligence Apprentie (CFA) de la CCI Nantes St-Nazaire.
    • A Angers, formation conçue par l'Université de Nantes et la CCI Maine-et-Loire, dispensée par IAE Nantes et le CFA de la CCI Maine-et-Loire.

  • Parcours Banque :
    La formation se développe sur le site du Pôle universitaire yonnais en étroites relations avec l’IUT de La Roche-sur-Yon et la CCI Vendée.
    • A Nantes : formation conçue par l’Université de Nantes et le CFPB, dispensée par IAE Nantes et le CFA Banques de Nantes
    • A La Roche-sur-Yon : formation conçue par l’Université de Nantes et le CFPB, dispensée par IAE Nantes, le CFA Banques de Nantes, l’IUT La Roche-sur-Yon et la CCI Vendée

Entreprises

  • Assurance :
    Les établissements partenaires facilitent l’obtention de contrats (d’apprentissage ou de professionnalisation) permettant aux étudiants de se former en alternance. Il s’agit donc d’une formation dans laquelle phases d’enseignement et phases d’activité sur le terrain s’enrichissent mutuellement grâce au suivi pédagogique mis en place avec l’établissement de formation professionnelle partenaire.
    L’enseignement est assuré à environ 50% par des professionnels.

  • Banque :
    Cette Licence professionnelle a été créée sur l’initiative de l’Université de Nantes, du CFPB, du CFA Banques Finance et des banques de la région des Pays de la Loire, conduisant à un véritable partenariat entre l’Université de Nantes et la profession bancaire. Les établissements bancaires partenaires proposent chaque année aux futurs « étudiants apprentis » des contrats de travail leur permettant d’intégrer la formation.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 :

  • Licence
  • DUT
  • BTS
  • etc.

Modalités de candidature

Parcours Assurance

Candidater à Nantes

  • Informations de candidature 2019 à venir ...
Candidater à Angers
Parcours Banque

Candidater à Nantes et La Roche-sur-Yon

Les étudiants retenus à l’issue de l’examen du dossier doivent débuter leur recherche d’entreprise. Celle-ci est facilitée par la relation étroite entretenue avec de nombreux établissements bancaires partenaires qui proposent chaque année des contrats aux futurs "étudiants apprentis".

Les étudiants admissibles seront conviés à une journée de job dating organisée par l’Université de Nantes fin mars.
La décision définitive de la banque d’accueil doit parvenir au candidat et à l’IAE Nantes au plus tard fin juin.

N.B. : La signature d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) conditionne l’intégration du candidat dans la filière.

Programme

Alternance

  • Assurance
    La formation, sur une durée d’un an, est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement à l’IAE Nantes et dans le CFA partenaire, alternant avec des périodes de deux semaines consécutives en entreprise. La formation (enseignement et présence en entreprise) est dispensée de septembre à juin.
    Un groupe est ouvert à Nantes en collaboration avec iA - l’Intelligence Apprentie, CFA de la CCI Nantes – St-Nazaire, un autre à Angers en collaboration avec le CFA de la CCI Maine-et-Loire.
  • Banque
    La formation, sur une durée d’un an, est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement alternant avec des périodes de deux semaines consécutives en entreprise. Les enseignements sont dispensés à l’IAE Nantes et au CFPB pour le groupe nantais et à l’IUT La Roche-sur-Yon et à la CCI Vendée pour le groupe vendéen.
    Le programme prévoit 19 semaines d’enseignement (y compris les travaux d’étude et de recherche), les autres semaines étant consacrées à l’activité en entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)

Consulter la fiche RNCP nationale n°30181 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

  • Assurance :
    La maîtrise de la compétence commerciale, des dimensions techniques des produits, et des technologies de la communication est au cœur de la formation.
    Les consultations réalisées auprès des assureurs montrent l’importance accordée au développement de l’assurance de personnes (particuliers). Par conséquent, la formation est destinée en priorité à la commercialisation des produits liés à ce domaine. Toutefois, elle dispense les connaissances de base en assurance dommages (IARD) et, au-delà d’un perfectionnement des capacités de négociation, elle permet une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques et juridiques du secteur, des évolutions technologiques et l’intégration plus aisée dans la relation « manageur-managé ».

  • Banque :
    L’objectif du dispositif de la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), orienté vers l’acquisition des compétences nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers », est de garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer.
    La technicité résulte de la proximité du département Banque finance économie de l’IAE et du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) avec les entreprises bancaires et financières et de la définition conjointe des enseignements en prise avec les exigences et les réalités des établissements financiers. La technicité découle également de l’animation conjointe des enseignements par l’Institut et le CFPB et de la présence régulière en entreprise.
    La polyvalence résulte de la place accordée aux matières à dominante financière et juridique, de l’ouverture vers les techniques de communication-négociation et des enseignements garantissant une bonne culture générale économique.
    La capacité à évoluer découle du fait que le contrat en alternance, véritable contrat de travail, constitue une clé d’entrée de première importance pour un recrutement ultérieur dans l’établissement financier partenaire. L’accès à l’emploi s’en trouve facilité. L’évolution découle également du fait que la formation donne de nombreux atouts pour une orientation vers d’autres métiers à orientation commerciale ou d’encadrement dans la banque.

Poursuites d'études

La Licence professionnelle n’a pas pour vocation de permettre la poursuite d’études.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Finance Comptabilité
  • Commerce Marketing Publicité
  • Banque Assurance

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Assurance :
    Les métiers commerciaux de l’assurance se sont considérablement développés ces dernières années et, compte tenu de données démographiques et socio-économiques, ils constituent une source d’embauche importante dans les années à venir.
    Les métiers visés sont essentiellement ceux de commerciaux sur le terrain (conseiller commercial, chargé de clientèle) et de conseillers commerciaux en agence, essentiellement en réseau salarié des entreprises d’assurance, ou encore pour les agents généraux, voire pour les courtiers en assurance et les bancassureurs.

  • Banque :
    Le conseiller gestionnaire de clientèle « particuliers » a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clientèle. Il connaît les produits bancaires, sait entrer en contact avec la clientèle, propose des prestations en relation avec les attentes des clients, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.