Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Françoise BRESSON
E-mail : francoise.bresson@univ-nantes.fr

Eliane LE GALLIARD
Tél. 02 40 14 17 22
E-mail : eliane.le-galliard@univ-nantes.fr

Formation continue

Céline BROCHU
Bâtiment Petit Port
Bureau 214
Tél. 02 76 64 18 17

Détails

Infos pratiques

  • Date :
    de juillet à septembre :
    • une semaine début juillet,
    • deux semaines fin août,
    • puis 1,5 jours par semaine (vendredi et samedi matin) en septembre
  • Durée : 100h
  • Lieu : Nantes

Présentation

Préparation au DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion)

Le DUSCG est une formation post-Master visant à préparer les meilleurs étudiants du Master CCA à passer directement à l'issue de leur formation, au retour de leur stage de 6 mois en cabinet, les 2 UE de synthèse du DSCG : UE1 (Gestion juridique, fiscale et sociale) et UE4 (Comptabilité et audit). Il est donc principalement complémentaire du Master CCA (même s'il est aussi ouvert à d'autres étudiants en formation initiale et surtout, dans le cadre de la formation continue, à des collaborateurs de cabinets d'experts comptables ou de commissaires aux comptes). Le DUSCG n'apporte pas en lui-même de qualification supplémentaire mais prépare aux examens d'État.

Enfin, ce DU est un complément au M2 CCA, lequel permet d'ores et déjà de se présenter aux deux UE du DSCG et d'assurer une très bonne insertion sur le marché du travail. Il apporte aux étudiants la possibilité d'augmenter leurs chances de réussite aux UE manquantes. L'objectif est d'entrainer les étudiants aux UE 1 et 4 du DSCG, les connaissances théoriques et techniques ayant été acquises durant le Master CCA ou équivalent et/ou la carrière (pour les formations continues). Le programme couvre donc la mise en œuvre d'études de cas destinées à approfondir et maîtriser parfaitement les difficultés comptables et juridiques.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Un Master ou équivalent dans le domaine des études comptables (bac+5) est requis pour un accès de droit :
    • Master Comptabilité, Contrôle, Audit (obtenu au plus tard dans l'année) ;
    • DCG complété des UV2, 3, 5, 6, 7, 8 ;
    • Master comptabilité, finance ayant des équivalences identiques au Master CCA.
  • Validations des acquis :
    • Une commission pédagogique de validation des acquis professionnels (VA 85) examine les dossiers lorsque le candidat ne dispose pas du titre requis pour accéder à la formation (diplômes de niveau Bac+5 dans le domaine comptable et financier). Dans ce cadre, l'expérience professionnelle doit être significative.

Public ciblé

Le DU est principalement complémentaire du Master CCA, mais il est aussi ouvert à d’autres étudiants en formation initiale et surtout, dans le cadre de la formation continue, à des collaborateurs de cabinets d’experts comptables ou de commissaires aux comptes souhaitant se préparer à ces 2 UE.

Modalités de candidature

Sélection :
Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature et puis entretien oral.

Étudiant étranger (première inscription dans une université française) : Vous pouvez  remplir un formulaire spécifique d'inscription, téléchargeable sur le site www.univ-nantes.fr, rubrique « International > Venir étudier à Nantes ».
Si vous n'effectuez pas cette démarche, votre dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.
Attention à la date limite de remise du dossier

Programme

Consulter le programme dans la plaquette pdf en téléchargement en haut de page.

L'évaluation des connaissances et l'attribution du diplôme se font sur la base d'un examen écrit par UE intervenant mi-juillet et d'une évaluation orale par UE intervenant fin septembre (même pondération pour les quatre épreuves). Il faut 10/20 minimum à la moyenne des 4 épreuves pour obtenir le DUSCG.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Poursuites d'études

Le DUSCG prépare au passage d'examens professionnels donnant accès à l'Expertise-comptable et au Commissariat aux comptes.