Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Hélène SORIN
Bâtiment Erdre, bureau 101
Tél. 02 40 14 17 93
contact-dugpde@univ-nantes.fr

Formation continue

Céline BROCHU
Bâtiment Petit Port, bureau 214
Tél. 02 76 64 18 17

Détails

Présentation

Le contenu pédagogique du DU Gestion du Patrimoine du Dirigeant d'Entreprise comporte une orientation spécialisée  intégrant  les  dimensions  juridiques  et  financières  de  la  problématique  patrimoniale  du  dirigeant d'entreprise.

Durée : 11 sessions sur une année universitaire (hors examens).

Le DU fait partie de l'offre globale en gestion de patrimoine de l'Université. Vous pouvez découvrir l'ensemble des formations proposées et l'actualité des filières en gestion de patrimoine à cette adresse : http://www.univ-nantes.fr/gp

Objectifs

  • Ce programme de formation doit ainsi permettre :
    • une  remise  à  niveau  et  une  structuration  des  connaissances  et méthodes  déjà  acquises  au  cours  de  la carrière et des différentes formations antérieures ;
    • un approfondissement des connaissances et  techniques  liées à  l'exercice du conseil patrimonial pour une clientèle privée ;
    • un exercice autonome et entier du conseil patrimonial, sous toutes ses dimensions (privée, professionnelle, sociale, etc.).
  • Les connaissances et compétences liées à ce diplôme peuvent être regroupées en 3 catégories :
    • Compétences  académiques :  juridique,  audit,  organisation  et  transmission  du  patrimoine  professionnel (modes  de  détention,  organisation  juridique,  sociale  et  fiscale,  ingénierie  financière  visant  à  optimiser  la transmission du patrimoine professionnel).
    • Compétences  techniques : diagnostic patrimonial et  ingénierie patrimoniale  (étude,  rédaction,  restitution, etc.), diagnostic social (prévoyance, retraite, rémunération, stock options, etc.), montages financiers (holding de  transmission,  LBO,  cash  out,  etc.),  organisation  du  patrimoine  professionnel  (financement,  garanties, maîtrise  de  l'environnement  contractuel,  immobilier,  etc.),  gestion  d'actifs  (doctrines  de  gestion,  produits structurés, etc.).
    • Compétences  comportementales :  capacités  de  synthèse,  management  de  projet,  autonomie, compétences réglementaires et déontologiques.

Ce  DU  se  déroule  sous  un  régime  de  formation  continue uniquement. la capacité d’accueil prévue est de 20 personnes, le seuil d’ouverture de ce diplôme est fixé à 10 inscrits.
Le volume horaire de la formation est de 210 heures, auquel il faut ajouter 3 épreuves de contrôle des connaissances (30 jours de formation et 1,5 jour d’examens, soit un total de 31,5 jours).

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Diplôme exigé pour un accès à la formation : Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 dans le domaine de l'économie, de la gestion, du droit ou des techniques commerciales.

Accès par Validation des Acquis (VA 85) : Une commission pédagogique de validation des acquis professionnels examine les dossiers lorsque le candidat ne dispose pas du titre requis pour accéder à la formation. Le coût de cette procédure est actuellement de 50€.

Public ciblé

Le DU de niveau Bac+5 s'adresse à un public de professionnels de  la gestion de patrimoine, ou qui souhaite accéder, par cette  formation, à des  fonctions dans ce domaine. Cette  formation concerne par conséquent des individus dont l'activité est ou sera exercée en réseau salarié ou de façon libérale.

Ce DU concerne essentiellement des personnes qui occupent ou souhaitent exercer des fonctions de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, de conseiller en gestion de patrimoine, d'ingénieur patrimonial, de gérant privé, etc. (les appellations diffèrent selon les établissements).

Ce DU est également ouvert aux salariés des compagnies d'assurance, notaires, avocats, experts comptables, ainsi qu'à leurs collaborateurs.

Modalités de candidature

Le nombre de places est limité. Par conséquent, la procédure de recrutement comprend une sélection sur dossier, accompagnée éventuellement d'un entretien.

Le dossier de candidature est à demander par téléphone au 02.40.14.17.53 ou par courriel à sandrine.teissier@univ-nantes.fr en précisant votre diplôme obtenu le plus élevé et le nombre d'années d'expérience à votre actif.

Programme

Voir le programme détaillé dans la plaquette de présentation de la formation en téléchargement en haut de page à droite Téléchargez

Les règles communes de contrôle des connaissances

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Activités et compétences visées

Les connaissances et compétences liées à ce diplôme peuvent être regroupées en 3 catégories :
  • Compétences  académiques :  juridique,  audit,  organisation  et  transmission  du patrimoine professionnel (modes de détention, organisation juridique, sociale et fiscale,ingénierie financière visant à optimiser la transmission du patrimoine professionnel).
  • Compétences techniques : diagnostic patrimonial et ingénierie patrimoniale (étude, rédaction, restitution, etc.), diagnostic social (prévoyance, retraite, rémunération, stock options, etc.), montages financiers (holding de transmission, lBO, cash out, etc.), organisation du patrimoine professionnel (financement, garanties, maîtrise de l’environnement contractuel, immobilier, etc.), gestion d’actifs (doctrines de gestion, produits structurés, etc.).
  • Compétences comportementales : capacités de synthèse, management de projet, autonomie, compétences réglementaires et déontologiques.

Débouchés professionnels