En partenariat avec la faculté de sciences et techniques ce parcours bi-disciplinaire allie les méthodes de l’analyse économique avec les outils mathématiques. Il prépare à un Master en économétrie au sein de la composante. Les Masters en statistiques, en informatique, en actuariat (analyse du risque assurance) et en finance de marché constituent également des débouchés naturels pour les étudiants qui suivent ce parcours.
Un cours de mathématiques est proposé dès le premier semestre de la L1 et permet aux étudiants de tester leur niveau et de choisir de s’engager, ou pas, dans ce parcours à partir du 2e semestre de la L1.

Objectifs de la formation

Le premier semestre de la première année de Licence Économie-Gestion est consacré à l’acquisition des connaissances fondamentales en économie et en gestion.
Des enseignements de méthodologie économique et d’introduction à l’économie et à la gestion assurent la transition avec les enseignements du secondaire.
Dès le second semestre de la première année, les étudiants peuvent choisir le parcours Math-éco, qui est commun à la Licence Économie - Gestion et à la Licence de Mathématiques de la Faculté des Sciences et des Techniques. Ce parcours permet l’acquisition de connaissances approfondies tant en mathématiques qu’en économie, et dispense une formation solide aux outils et concepts informatiques par ailleurs : ingénierie économique, aide à la décision ; maîtrise des outils statistiques et logiciels ; techniques actuarielles, modélisation du risque.

Poursuites d’études

Ce parcours vise la poursuite d’études en Master aussi bien en économie qu’en mathématiques, notamment à l’Université de Nantes :
- Master Économétrie appliquée ;
- Master Monnaie banque finance assurance ;
- Master Mathématiques fondamentales et appliquées ; Ingénierie statistique ;
- Master Informatique, Optimisation en recherche opérationnelle ;
- et en Master dans plusieurs autres universités (Université de Rennes, du Maine, de Bordeaux, etc.).
Les étudiants peuvent aussi s’orienter, en fin de première ou deuxième année, vers les autres parcours des Licences d’Économie - Gestion ou de Mathématiques.
Se reporter à l’offre globale de formation sur le site web : www.univ-nantes.fr/iae/formations.

Débouchés

Ce parcours Math-éco vise aux métiers suivants :
- dans la banque, la finance : analyste de crédit, chargé d’études statistiques, calcul de risques
- dans les collectivités locales et organismes publics : chargé d’études en développement économique, prospective,
- dans le conseil et l’ingénierie : chef de projet, ingénieur d’études,
- dans les assurances : chargé d’études actuarielles, actuaire.

Organisation

L’année universitaire est organisée en deux semestres, de septembre à décembre, puis de janvier à mai. Chaque semestre s’achève par des examens de première session (en janvier et en mai). Une session de rattrapage est organisée en juin.
 

Modalités d’accès

L1 : Les élèves de terminale et les bacheliers doivent strictement suivre les modalités de Parcoursup (www.parcoursup.fr) et respecter le calendrier indiqué. Vous avez jusqu’au 13 mars pour saisir vos voeux sur ce site. Toutes les modalités y sont précisées (pièces à fournir, démarches et calendrier).
Pour d’autres informations quant au déroulement de cette inscription, consulter la page web de l’Université de Nantes :  www.univ-nantes.fr/bacheliers-futurs-bacheliers/.
L’inscription à ce parcours se fait au cours du 1er semestre, au choix en Licence mention Économie - Gestion à l’IAE Nantes ou en Licence mention Mathématiques à la Faculté des Sciences et des Techniques (parcours Math-éco).
L2, L3 : Les étudiants déjà inscrits à l’Université de Nantes doivent se réinscrire depuis leur intranet, de début juillet à fin août.
Les étudiants possédant le titre d’accès requis et venant d’une autre université française doivent effectuer un transfert de dossier et contacter le Service Scolarité de l’IAE Nantes avant le 31 août. Pour en savoir plus : www.univ-nantes.fr/etudiants-exterieurs/.

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française)
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/, rubrique "Hors échange" avant le 1er avril. Suivre la démarche indiquée selon votre cas.
Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.
 

Découvrir la formation

> Licence, diplôme d’État bac+3
> 1re, 2e et 3e années
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 3 ans
> Effectif attendu : 40 étudiants par année

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours (pdf, MAJ septembre 2018)


Contacts

Licence 1/2

> Yann Rébillé, responsable pédagogique 
yann.rebille@univ-nantes.fr

> Michelle Angomard, assistante de formation L1-L2
contact-leg-math-eco@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 15

Licence 3

> Yann Rébillé, responsable pédagogique 
yann.rebille@univ-nantes.fr

> Estrella Azcona, assistante de formation
contact-leg-math-eco@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 14
___
Service scolarité
scolarite.iae@univ-nantes.fr