Ce parcours assure une connaissance approfondie des problématiques des entreprises et des risques financiers que les banques et institutions financières peuvent rencontrer ainsi que des outils et solutions disponibles, formant ainsi de futurs collaborateurs à même de maîtriser l’ensemble de la relation de conseil.
 

Objectifs

Dans les domaines bancaire et financier, la maîtrise des risques est devenue primordiale. En particulier, pour les banques et institutions financières qui accompagnent et financent les entreprises, les problématiques de risque peuvent être complexes et doivent être maîtrisées tant au niveau des fonctions transversales spécialisées qu’au niveau de la relation de conseil. Ce parcours assure une connaissance approfondie des problématiques des entreprises et des risques financiers qu’elles peuvent rencontrer ainsi que des outils et solutions disponibles, formant ainsi de futurs collaborateurs à même de maîtriser l’ensemble de la relation de conseil.
Le parcours comporte à la fois des enseignements académiques spécifiques et transversaux permettant aux étudiants d’acquérir une culture financière large facilitant leur évolution de carrière ultérieure.

 

Organisation

La formation débute début septembre. Les étudiants de M1 partent en stage début avril et les étudiants de M2 début mars.
Le M1 comporte un certain nombre de matières communes avec le M1 Gestion de patrimoine (7 EC) permettant une passerelle vers le M2 de cette mention.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.

Stage

En M1, le stage dure entre 3 et 5 mois à partir de début avril.
En M2, le stage dure entre 4 et 6 mois à partir de début mars. Les missions confiées sont celles inhérentes aux métiers de chargé d’affaires entreprises, analyste crédit, etc. Il peut se dérouler à l’étranger.

 

Admission

Pré-requis
Licence en Économie, Gestion, Math-Éco, MASS (Mathématiques appliquées et sciences sociales), MIAGE, formation d’école de commerce…
La deuxième année du Master est également accessible aux étudiants ayant validé la 1re année du Master Gestion de patrimoine de l’institut.
Validation d’acquis possible.
Modalités d’accès : candidature
La sélection repose sur l’examen d’un dossier accessible en ligne sur le site web entre fin avril et mi-mai, à déposer auprès du département Banque Finance Économie de l’IAE. Les candidats retenus seront convoqués à un entretien devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels, courant juin.
Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mars dans l'encadré de droite.

 

Compétences visées

- Compétences disciplinaires en économie, finance, gestion et droit.
- Compétences opérationnelles : maîtrise du diagnostic stratégique des entreprises, des produits bancaires, assurantiels et financiers, de la phase d’ingénierie financière et de préconisation, de la relation de conseil au client.
- Compétences comportementales : méthodologie de la communication professionnelle, techniques de conseil, maîtrise d’une langue vivante et de l’outil informatique. Elles doivent permettre de développer l’éthique, les capacités d’écoute, de synthèse et de restitution, le management de projet et l’autonomie.

 

Débouchés

Les diplômés accèdent aux métiers suivants :
Chargé d’affaires entreprises, analyste risques et engagements, analyste financier, analyste du risque de crédit et de marché, analyste risque opérationnel, chargé de clientèles sur les marchés des professionnels… au sein d’établissements bancaires (agences - centres d’affaires - siège), d’institutions financières ou d’assurances et mutuelles.

 

Partenariats

- Membre de l’association NAPF (Nantes Atlantique Place Financière) qui regroupe tous les établissements bancaires, d’assurances et financiers du Grand Ouest
- Membre de l’association ADIM-BFA (Association des IUP et Masters en Banque Finance Assurance)
- Partenariats professionnels avec la Fédération Bancaire Française et de nombreux établissements bancaires, financiers et d’assurances, aux niveaux régional et/ou national.

 

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 2 ans
> Effectif attendu : 25 étudiants par année

Téléchargez la plaquette de présentation du Master (pdf, MAJ décembre 2018)

Mobilité Erasmus et césure possibles


Candidater

Candidature en Master 1 en formation initiale
+ candidature externe en Master 2 (hors mention MBFA) :

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
Serveur ouvert du 23 avril au 14 mai 2018

Oraux d'admission :
M1 et M2 : les 31 mai et 1er juin 2018

Contacts

Master 1
> Sophie Pardo et Sébastien Louiche, responsables pédagogiques
sophie.pardo@univ-nantes.fr / sebastien.louiche@univ-nantes.fr
> Sandrine Teissier, assistante de formation
contact-m1caegr@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 53

Master 2
> Sophie Pardo, responsable pédagogique
sophie.pardo@univ-nantes.fr
> Sandrine Fiacre, assistante de formation
contact-m2caegr@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 16 64