Cette formation s’appuie sur l’expérience de l’IAE Nantes - Économie & Management et plus particulièrement sur la connaissance de la banque acquise depuis 1992 comme sur l’expérience des marchés asiatiques acquise grâce au Centre de Management International Franco-Chinois depuis 1995. Elle s’adresse à des cadres en activité dans des établissements bancaires et financiers d’Asie du sud-est, ou dans des groupes intégrant des divisions traitant de la finance, du crédit, de l’assurance, de la bourse, des marchés financiers, voire du conseil aux établissements financiers.
 

Objectifs

Le Master a pour but :

  • de répondre aux attentes des établissements en matière de recherche de collaborateurs de haut niveau, dont la mission consiste à structurer, animer et développer l’activité tant en Asie du sud-est qu’à l’international.
  • de permettre à des collaborateurs expérimentés de mieux comprendre et maîtriser les changements dans le secteur financier : concurrence, digitalisation, comportement des consommateurs, régulation internationale.
  • de permettre à des collaborateurs plus jeunes, identifiés comme étant à fort potentiel, d’acquérir une vision globale des enjeux auxquels font face leurs entreprises
  • de prendre en compte les spécificités locales mais aussi liées aux échanges internationaux pour configurer des stratégies et des outils efficaces.
  • d’offrir aux diplômés des perspectives de carrières au Vietnam comme ailleurs dans le monde.
 

Organisation

La formation est dispensée à Hanoï dans les locaux de l’École Internationale - UNVH, sous forme de 22 modules autonomes, à raison d’un module de 18 heures toutes les 2 à 3 semaines pendant 15 mois (début en octobre).
Chaque semaine où les cours ont lieu, ils sont dispensés les jeudi soir, vendredi soir, samedi après-midi et dimanche. Les cours sont dispensés en ANGLAIS.  
 
Programme

UE 1 - Fondamentaux de la finance
Méthodologie de la recherche
Macroéconomie financière
Théorie de la banque et régulation
Marché des capitaux (actions et taux intérêt)
Analyse financière et octroi de crédit

UE 2 - Cadre économique et juridique
Cadre juridique de la banque et de l'assurance
Assurance
Gestion du risque des produits financiers
Finance internationale

UE 3 - Rentabilité et management
Contrôle de gestion
Contrôle de gestion en banque et assurance
Consignation des opérations financières et audit
Management et théorie des organisations

UE 4 - Stratégie et marketing
Stratégie d'entreprise et prospective du secteur financier
Stratégie de produits et services bancaires
Marketing
Marketing bancaire

UE 5 - Mathématiques et système d'information
Mathématiques financières
Statistiques et théorie de la décision
Système d'information pour la banque et l'assurance

UE 6 - Echanges internationaux et gestion des risques
Gestion des risques de crédit
Opérations internationales

UE 7 - Mémoire et méthodologie de la recherche
Mémoire écrit
Soutenance

UE 8 – Stage / Internship
___

Un mémoire de recherche action, fruit du travail sur toute la durée de formation, est rendu par l’étudiant. Il fait l’objet d’un suivi par un tuteur universitaire et d’une soutenance devant un jury mixte franco-vietnamien. Ce mémoire porte sur un sujet utile au développement de l’entreprise dont l’étudiant est salarié ou en internship. Développé selon les standards de la recherche internationale, il forme par la recherche et peut faciliter, pour les lauréats, la poursuite de leur formation vers un Doctorat ou un Phd.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES

Les Unités d’Enseignement et de Formation (UEF) sont composées d’Unités capitalisables (UC). Chacune donne lieu à évaluation lors de sessions d’examen regroupant 3 à 4 UC. Les UC sont capitalisables d’une session sur l’autre. Elles cessent de l’être si la formation s’arrête.
Titre obtenu : Master (délivré par l’Université de Nantes par habilitation du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Mention : Monnaie Banque Finance Assurance ; Spécialité : Banque Finance Assurance - International.

 

Admission

Pré-requis
  • Le public provient de banques et sociétés d’assurance, nationales ou internationales, publiques ou privées. Le champ d’action de ces organisations porte sur les particuliers, les entreprises et commerces, les collectivités administratives ou professionnelles, les Etats. Elles financent des prêts à la consommation, des investissements d’entreprises, des infrastructures, agissent en bourse, s’engagent dans des actions internationales.
  • Le public provient également d’entreprises qui soutiennent les établissements financiers : cabinet d’audit et de conseil, cabinets d’avocats spécialisés, développeurs de systèmes d’information, régulateurs, etc.
  • Quelques places sont accessibles aux étudiants français ou d’universités partenaires de l’Université de Nantes, dès lors qu’ils ont validé un niveau Master 1 (240 ECTS), ont les pré requis académiques et un niveau d’anglais suffisant (B2 ou TOEFL...). Ils devront également réaliser un stage tout au long de la formation.
 
Modalités d’accès : candidature
Les participants sont recrutés conjointement par l’Université de Nantes et l’EI-UNVH. Les candidats déposent un dossier de candidature permettant d’apprécier leur niveau d’étude (Master 1 ou équivalent minimum), leur expérience professionnelle, leur niveau en langue  anglaise, leur capacité à mobiliser du temps pour la formation. Les candidats sont fréquemment présentés par les établissements financiers. A l’issue de la sélection sur dossier, un entretien individuel devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels est organisé.
 
Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont de 5000 € en 2018

 

Débouchés

  • Directeur de lignes de métiers au sein de la banque
  • Directeur de réseau  
  • Directeur régional
  • Directeur de groupe d’agences
  • Chargé de clientèle entreprises et institutionnels
  • Contrôleur des risques
  • Contrôleur de gestion bancaire
  • Directeur financier
  • Responsable de financements
  • Développeur de systèmes d’information pour la banque
 

Partenariats

La formation a été définie conjointement par : Les enseignements sont dispensés par des universitaires et professionnels vietnamiens et français. Les professionnels français sont des cadres bancaires et financiers en activité ou ayant eu dans un passé très récent des fonctions stratégiques importantes dans la banque.
 

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5
> Formation continue
> diplôme délocalisé
> Durée de la formation : 15 mois
> Effectif attendu : 45 étudiants par année

Formation dispensée en Asie du sud est, au Vietnam.

Contacts

Europe :     
Responsable pédagogique du Master :
> Mme PHAM Thi Hong Hanh 
thi-hong-hanh.pham@univ-nantes.fr
Assistante de formation
> Mme BREGEON Jannic
contact-m2faiviet@univ.nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 43
Vietnam :
Responsable :
> Mme NGO Thanh Hue
huent@isvnu.vn