Depuis 2018 : il est dorénavant possible de suivre cette formation à distance (distanciel, e-learning) !

Le Master vise à acquérir des connaissances du secteur de la santé, tant dans le domaine pharmaceutique, que dans celui des dispositifs médicaux ou des biothérapies.
La formation axée principalement sur une discipline, le marketing, permet aux étudiants et auditeurs de se spécialiser dans des thématiques variées telles que l’analyse concurrentielle, l’étude des opportunités du secteur, la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, le lancement d’un nouveau produit, le lancement d’un nouveau service, les études de marché, la communication ou les techniques de vente.
La formation est également destinée à développer les capacités de communication (communication orale et écrite, maîtrise de l’anglais) des étudiants et auditeurs qui évolueront au sein d’équipes dans un contexte international.

Découvrir la formation en distanciel

 
Organisation

La formation se déroule en deux temps :
- une formation universitaire théorique articulée en deux trimestres, d’octobre à mi-décembre, puis de janvier à mars. Cet enseignement à distance est composé de capsules (cours enregistrés en présentiel ou en fond vert), accessibles sur une plateforme web. Les capsules de cours sont accompagnées de quizz ou de capsules d’exercices, en fonction de la matière, afin de mesurer leur compréhension. Elles sont visualisables à son rythme mais font l’objet d’examens positionnés en même temps que la formation en présentiel (examens en décembre puis en mars) ;
- un stage pour les étudiants dans une entreprise du secteur de la santé d’une durée de 4 à 6 mois d’avril à septembre ou un rapport à réaliser pour les professionnels. Cette partie pratique fait l’objet d’une soutenance en septembre.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

Projet et stage

Les professionnels doivent réaliser un projet de fin d’année pour clore la formation académique.
Pour les étudiants un stage en entreprise, commençant dès avril et d’une durée de 4 à 6 mois vient clôturer la formation académique pour mobiliser les compétences acquises durant l’année. Ce stage dans un laboratoire pharmaceutique, société commercialisant des dispositifs médicaux, start up, société de panels, agence de communication santé, etc. se déroule le plus fréquemment dans un service marketing en tant que chef de produit junior.

Public ciblé

Ce parcours en distanciel est ouvert principalement à des professionnels évoluant dans le secteur de la santé depuis un certain nombre d’années (VM, MSL...). Cette formule de e-learning autorise des candidats résidant tout aussi bien en France qu’à l’étranger.

Admission

Pré-requis
Pour les professionnels
Les diplômes obtenus et l’expérience professionnelle des candidats dans le secteur de la santé seront examinés par une commission de validation des acquis pour analyser leur recevabilité à postuler à ce M2.

Pour les étudiants
Ce parcours nécessite a minima quatre années de formation en biologie ou en santé, compte tenu des spécificités du secteur de la santé.

Il est donc ouvert aux étudiants ayant au moins un M1 en biologie et aux étudiants ayant validé au moins 4 années d’études dans un cycle d’études médicales (médecine, pharmacie, dentaire, vétérinaire), ingénieur santé et tout autre cursus attestant une formation d’au moins quatre années de biologie.
Si le dernier diplôme obtenu est supérieur à deux ans, le statut de formation continue s’applique.
 
Modalités d’accès : candidature
Pour accéder à ce parcours, les candidats doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable dans l'encadré de droite.
Chaque candidature est analysée en prenant en compte :
- pour les professionnels : les diplômes obtenus, leur expérience professionnelle et leurs motivations ;
- pour les étudiants : les résultats universitaires obtenus par les candidats lors de leur cursus ainsi que la qualité du projet énoncé.
Un entretien par visioconférence permet aux candidats présentant les aptitudes à suivre ce parcours et ayant un dossier complet de présenter leurs motivations au cours d’un échange avec le porteur de ce parcours. Au terme de ces entretiens, les candidats sont informés de leur acceptation sur liste principale, liste d’attente ou refusés.


Compétences visées

Ce Master 2 est destiné à apporter :
- un savoir académique mais aussi professionnel aux étudiants avec la présence de plus de ¾ de professionnels dans cette formation,
- un savoir-faire rendant les étudiants parfaitement opérationnels dès leur stage de fin d’année grâce aux outils manipulés pendant l’année,
- un savoir-être autour de valeurs fondamentales pour s’insérer et progresser au sein des entreprises du secteur de la santé.
Ces compétences sont acquises tout au long de l’année notamment au moyen de travaux de groupes accompagnés de présentations orales et d’un projet à réaliser.

Débouchés

Les débouchés sont nombreux in fine à des postes aussi différents que ceux de responsable des études marketing, responsable des études de marché, chef de produit, responsable de la communication scientifique, directeur marketing, responsable des ventes, délégué régional, directeur de la visite médicale, responsable du service de formation du réseau de délégués médicaux, responsable de zone export ou consultant dans le secteur pharmaceutique, au sein des services marketing, services des ventes, services des études de marché ou services de communication d’entreprises du secteur de la santé.

> Master 2, diplôme d’État bac+5
> En DISTANCIEL
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 1 an

Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MPSS en distanciel (pdf, MAJ juin 2020)

Le M2 MPSS en présentiel

Témoignages d'étudiant.e.s et diplômé.e.s du master

Candidater à la formation à distance

Tout dossier déposé sur notre application après la date indiquée ne sera pas retenu.

Entretiens :

  • Session 1 : Entretiens du 14 au 24 avril 2020
    • Dossier à retourner avant le Vendredi 27 mars 2020
  • Session 2 : Entretiens du 15 au 19 juin 2020
    • Dossier à retourner avant le Vendredi 29 mai 2020
  • Session 3 : Entretiens du 20 au 28 août 2020
    • Dossier à retourner avant le Vendredi 17 juillet 2020


Droits d'inscription 2020-2021

Contacts

Fabrice Clerfeuille, responsable pédagogique Magali Michel, assistante de formation Tél. +33 (0)2 76 64 18 31