diplome d Etat Master Cette formation se fait dans le cadre d’un partenariat conclu depuis 2006 avec l’École de design Nantes Atlantique. La formation privilégie la mise en situation professionnelle et la pédagogie par projet. Les partenariats avec les entreprises impliquées via leurs intervenants professionnels dans le Master permettent une forte intégration dans le réseau économique (60% des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels). De plus, des collaborations avec des acteurs de l’écosystème économique sont mises en oeuvre afin que les étudiants travaillent en lien avec des porteurs de projet.

Objectifs

L’objectif du partenariat entre l’École de design Nantes Atlantique et l’IAE Nantes est de former les étudiants de design aux différentes fonctions de la gestion et du management des
organisations. Il est effectué au sein du département management double compétence et s’adresse à des profils initiaux non gestionnaires. La double compétence répond à une attente des entreprises qui voient dans les diplômés du Master des collaborateurs à la fois spécialisés dans leur métier initial de designer, mais également en mesure d’assumer des responsabilités managériales évolutives.

Présentation vidéo (2020)

Organisation

La formation est organisée en collaboration entre l’École de design Nantes Atlantique et l’IAE Nantes - Économie & Management, en tenant compte des spécificités du calendrier de ce double cursus. Elle se déroule sur l’année universitaire de septembre à mai au rythme de 3 jours par semaine, du lundi au mercredi. L’enseignement est dispensé suivant des modalités pédagogiques variées, combinant enseignements théoriques, séminaires et applications concrètes.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.
 

Admission

Pré-requis
Ce programme s’adresse aux étudiants en 5e année de formation à l’École de design Nantes Atlantique qui souhaitent développer leurs compétences en management afin d’élargir leurs capacités d’intégration et de progression professionnelle.
Modalités d’accès : candidature
Le dossier de candidature est à retirer selon les modalités indiquées dans l'encadré.
La sélection s’effectue sur examen du projet professionnel et, le cas échéant, un entretien individuel.
Voir les modalités précises et les dates dans l'encadré.
Frais d'inscription
Le coût de la formation est de 3160€, droits universitaires inclus.
L’inscription donne accès à tous les services de Nantes Université, à la bibliothèque spécialisée en gestion ainsi qu’à des salles informatiques équipées de micro-ordinateurs multimédia, d’imprimantes laser, et d’un accès à Internet et au wifi.
 

Compétences visées

Les compétences visées par ce Master sont axées sur le renforcement des connaissances et compétences des étudiants en matière de management et d’économie d’entreprise, notamment pour développer leurs capacités à projeter la création et l’innovation dans une réalité professionnelle, industrielle et managériale.
Les projets réalisés peuvent concerner des innovations de service susceptibles d’aboutir à la création d’entreprise ou d’activité innovante ; le développement de nouveaux produits/services dans des entreprises existantes (intrapreneuriat) et des innovations technologiques (produit/procédé).
Consulter la fiche RNCP n° 35916 relative à ce diplôme

Débouchés

Le Master conduit à des fonctions de manager de projet en entreprise ou manager des équipes projet. Ce Master offre également des débouchés dans la gestion de projets en développement de nouveaux produits /services (projets innovants), principalement dans le domaine du design mais aussi dans des domaines connexes, élargissant d’autant les évolutions de carrière.
Les débouchés métier sont relatifs à la spécialité de formation suivie au sein de l’École de design Nantes Atlantique (design produit, design d’interactivité, design graphique, design d’espace). Dans toutes ces spécialités, les compétences acquises au sein de l’IAE ouvrent la voie à la prise de responsabilités managériales accélérées de chef de projet. Ceci est particulièrement sensible dans le cadre d’une entreprise avec gestion de projets multiacteurs impliquant du recrutement, du management, du suivi de plannings et de budgets, etc. De plus en plus d’étudiants issus de ce Master choisissent également la voie de la création d’entreprise, en indépendant ou en équipe.

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5 (2e année)
> Formation en partenariat
> Durée de la formation : 1 an, par sessions
> Effectif attendu : 25 étudiants

Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MDC- Design (pdf, MAJ février 2022)


Candidater

> Demandez le dossier de candidature par mail à juliette.cauche@univ-nantes.fr
> Remplissez le dossier et déposez-le sur la plateforme dématérialisée (lien à venir)
> Date limite de dépôt : 28 avril 2022
> Entretiens individuels : semaine du 2 mai 2022

Contacts

> Gaëlle Brayer, responsable pédagogique
gaelle.brayer@univ-nantes.fr
> Juliette Cauche, assistante de formation
juliette.cauche@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 16