Le M1-M2 Management double compétence (MAE) a pour objectif de former des étudiants n’étant pas antérieurement spécialisés en management et en gestion. La compétence initiale des candidats s’ajoute à celle acquise en gestion par ce diplôme. Cette double compétence permet de valoriser la formation d’origine et de faciliter l’insertion professionnelle. A l’issue de cette formation de deux ans, les étudiants qui ont satisfait aux conditions de contrôle des connaissances reçoivent le diplôme de Master Management et administration des entreprises.
C’est un diplôme d’État faisant partie du programme du réseau national IAE FRANCE consacré à la double compétence (www.iae-france.fr).
/!\ Cette formation nécessite une excellente maîtrise de la langue française. Les étudiants peuvent parfaire leur maîtrise du français langue étrangère, dans le DUEFM, année préparatoire à ce master. Si vous avez des questions sur votre niveau de langue, nous vous indiquerons le programme adapté à votre niveau en fonction du résultat à notre test de langue (voir procédure de sélection).


Organisation

La formation se déroule sur deux années universitaires de septembre à fin mai pour le M1, et de septembre à fin avril pour les M2. Le stage se déroule en M2, d’avril à septembre. Les enseignants sont à la fois des professeurs permanents de l’IAE Nantes et des professionnels ou experts extérieurs. La formation comprend des cours magistraux complétés par des cas pratiques et des travaux de groupe, des conférences sur les thèmes liés aux problématiques actuelles rencontrées par les entreprises, des jeux d’entreprise, un accompagnement à l’insertion professionnelle. Les enseignements sont assurés en langue française. Cette formation requiert la participation active de tous les étudiants, l’ensemble des cours et des travaux pratiques est obligatoire.
Plusieurs cours et projets sont menés en collaboration avec les étudiants français du Master 1 Management double compétence option Chine pour les M1 et pour les M2 avec les étudiants français du Master 2 spécialité Management international franco-chinois (MIFC).
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.

Stage

Le stage est obligatoire en Master 2, facultatif en Master 1. Il se déroule à temps complet, pendant 3 à 6 mois, dans une entreprise, en France ou en Chine. L’étudiant s’impliquera dans des missions en relation avec les enseignements de gestion dispensés dans le Master. Il sera suivi dans l’entreprise par un cadre responsable de son stage, et par un enseignant de l’IAE Nantes. En M2, le stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury.

 

Admission

Pré-requis
La formation s’adresse aux étudiants d’origine asiatique issus des universités reconnues par l’État et titulaires d’un niveau reconnu comme équivalent au Master 1/Bachelor (« 本科 » en Chine), quelle que soit la discipline.
Les candidats qui disposent d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans et qui sont parfaitement francophones peuvent candidater pour une entrée directe en M2.
Modalités d’accès : candidature
Procédure de sélection : Les étudiants sont présentés par les universités et les partenaires chinois et asiatiques officiels, aux responsables du recrutement du Centre de Management International Franco-Chinois (CMIFC) de l’IAE Nantes. Ces derniers s’occupent de la présélection et de la sélection. Les étudiants peuvent candidater directement, en particulier s’ils sont déjà en France. Dans tous les cas, les candidats sont présélectionnés après examen de leur dossier universitaire et de leur curriculum vitae (CV). Ils sont ensuite convoqués en Chine (ou à l’IAE Nantes, s’ils sont sur le territoire français) pour un entretien et un test de français.

Demandes d’admission : Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mars dans l'encadré de droite. Pour les étudiants en Chine, il est à renvoyer complet pour fin mars. La sélection s’effectue en avril dans plusieurs villes chinoises. Pour les candidats asiatiques qui sont déjà en France, la date limite de réception du dossier est d’un mois avant la date de sélection. La sélection se déroule à l’IAE Nantes à chaque mois de début mai à début septembre.

Accueil et aide aux formalités administratives et sociales : La formation est accompagnée d’un accueil personnalisé afin de faciliter l’intégration administrative et sociale de l’étudiant. Lorsque les étudiants arrivent de l’étranger, un membre du CMIFC de l’IAE Nantes est chargé de préparer l’arrivée des étudiants, de faciliter leur intégration, notamment par un accueil à l’arrivée à Nantes, un accompagnement pour les démarches administratives, une aide à la recherche de logement, une information sur la vie quotidienne à Nantes.

 

Compétences visées

Les compétences visées sont des compétences managériales et gestionnaires en marketing, stratégie, achats, comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière, droit des affaires, droit social, fiscalité, gestion des ressources humaines, management de la production, de l’information et de la qualité.

 

Débouchés

Les fonctions visées par cette formation donnent une double compétence aux étudiants et, à ce titre, leur permet de prétendre à des fonctions variées (export, achat, marketing, gestion des ressources humaines…), le plus souvent en lien avec leur formation antérieure.
 

Découvrir la formation

  • Master, diplôme d’État bac+5
  • Formation continue
  • Durée de la formation : 1 ou 2 an(s)
  • Effectif attendu : 18 étudiants en M1 / 30 étudiants en M2 (20 Chinois + 10 Français)
Master 1 :
FR 
Téléchargez la plaquette de présentation du Master 1 MDC Chine Asie (pdf version française, MAJ mars 2019)

CH 项目介绍 (pdf version chinoise, MAJ mars 2019)

Master 2 uniquement :
Consultez la page web spécifique (programme 2019-2020)

Candidater

Master 1 :

Contacts

> Gaëlle Brayer, responsable pédagogique
> Laurence Cosson, coordinatrice administrative
Tél. +33(0)2 76 64 18 15
> Yao Yu, assistante de formation
Tél. +33(0)2 76 64 18 35

master-chine@iae.univ-nantes.fr