Ce Master est un diplôme d’État faisant partie du programme du réseau IAE FRANCE consacré à la double compétence. Celui-ci a pour objectif de former des étudiants n’étant pas antérieurement spécialisés en management et en gestion, en enrichissant leur formation supérieure initiale (Master 1, Master 2, ingénieurs, docteurs) par des compétences complémentaires en sciences de gestion. Un groupe spécifique est organisé directement au sein de l’Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM), à Sofia, en Bulgarie, sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

 
 

Organisation

La formation se déroule à Sofia en Bulgarie au sein de l'ESFAM, Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l'Administration et le Management. Les enseignements y sont dispensés en français auprès d'un public francophone d'origines académiques et géographiques très variées.
L’enseignement se déroule à temps plein, du début du mois d’octobre à la fin du mois de juin. L’enseignement en présentiel, de 600 heures environ, est suivi par un stage.

Programme

Environnement économique, juridique et social
Culture économique, Droit du travail, Droit des affaires, Droit fiscal

Comptabilité, contrôle, finance
Système d’information comptable, Contrôle de gestion, Analyse financière, Financement des entreprises

Stratégie, organisation et ressources humaines
Stratégie, Psychosociologie des organisations, Gestion des ressources humaines

Marketing et démarche commerciale
Marketing stratégique, Marketing spécialisés (e-marketing, CRM, études de marché), Négociation commerciale, Management des achats

Management des flux et de l’information
Management de la production et de la qualité, Management des systèmes d’information

Management de projet et de l’innovation
Management de projet, Management de l’innovation et de la créativité, Projets tuteurés

Initiation à la recherche
Méthodologie, Traitement de l’information

Insertion professionnelle
Anglais des affaires, Accompagnement du projet professionnel, Démarches entrepreneuriales, Stage

Stage

Le stage de 4 à 6 mois fait partie intégrante de la formation et est une condition pour l’obtention du diplôme. Il commence après la fin des cours et se déroule dans une entreprise, une administration publique ou une organisation non gouvernementale, opérant dans le pays d’origine de l’étudiant, en Bulgarie, en France ou en Belgique. Il fait l’objet d’une convention tripartite, signée avant son début et aussi d’un rapport de stage que l’étudiant doit écrire et soutenir.


Admission

Pré-requis
Etre titulaire (ou en cours d’obtention) d'un diplôme de niveau Master 1 minimum (droit, lettres et langues, philosophie, histoire, sciences humaines et sociales, etc.) ou d'un diplôme d'ingénieur, de médecine, de pharmacien ou autres professions de santé.
/!\ Il n’est pas nécessaire de suivre le cursus Master 1 Management double compétence pour accéder à cette formation.
Modalités d’accès : candidature
Candidature pour les étudiants français résidant en France
Les sessions de sélection sont organisées à l’IAE de l’Université de Nantes, uniquement pour les étudiants français résidant en France.
La sélection est opérée à partir du dossier de candidature renseigné, de la synthèse du parcours et du projet professionnel, et d’un entretien.
Le dossier de candidature est téléchargeable dans l'encadré de droite. Il est à compléter par tous les candidats français résidant en France et à déposer avant le 24 mai 2020.

Candidature pour les autres étudiants
Les candidatures sont possibles en ligne à partir de mi-mars jusqu’au 31 mai 2020, sur la page https://esfam.auf.org/fr/admission
 

Compétences visées

Cette formation développe des connaissances et des compétences permettant de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations. Un dispositif d’accompagnement professionnel personnalisé appuyé sur la créativité, une immersion dans des univers nouveaux et des échanges multiformes avec des acteurs locaux issus de différents environnements et une pédagogie interactive, construite sur une dynamique de groupe, forment les étudiants au travail en équipe en mode projets et les accompagnent dans la formalisation de leur projet professionnel.
La double compétence acquise par ce diplôme, en valorisant la formation d’origine, favorise l’insertion professionnelle et l’adaptation à des responsabilités dans les organisations.
Intensive et très ouverte sur le monde professionnel, elle allie à la fois culture générale ou technique et compétences spécialisées dans les grandes fonctions de la gestion.
Consulter la fiche RNCP n° 34033 relative à ce diplôme

Débouchés

La diversité des formations d’origine (droit, lettres et langues, philosophie, sciences, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, etc.) des étudiants et de leurs projets professionnels conduit à une insertion très large en termes d’organisations (PME-PMI situées en Europe Centrale ou Orientale ou dans d’autres régions ou pays, grandes entreprises nationales et internationales, associations, collectivités territoriales, etc.), de secteurs (industrie et haute technologie, banque, tourisme, culture, distribution, conseil aux entreprises, etc.) et de fonctions (développement et conduite de projets, marketing et commerciale, contrôle de gestion et analyse comptable et financière, gestion des ressources humaines, etc.).

Logo ESFAM

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5 (2e année)
> Formation initiale
> Durée de la formation : 1 an

Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MDC- Bulgarie (à venir)


Candidater

Tout dossier déposé sur notre application après la date indiquée ne sera pas retenu.


Contacts

> Brigitte Charles-Pauvers, responsable pédagogique
brigitte.charles-pauvers@univ-nantes.fr
> Laurence Cosson, coordinatrice administrative
laurence.cosson@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 15
> Pour l'ESFAM
info-esfam@auf.org