Pour répondre à la double demande, de la part des auditeurs de la formation continue, de polyvalence et de spécialisation, l’IAE Nantes propose une organisation particulière sous le label du Master 2 MAE. Cette organisation s’appuie sur un tronc commun de matières et 4 options possibles, 1 option généraliste et 3 options spécialisées : Gestion et management des organisations (GMO) ; Management et ressources humaines (MRH) ; Contrôle de gestion (CG) ; Projet d’innovation et entrepreneuriat (PIE).
L’objectif de ce Master 2 est de former des cadres aux différentes fonctions de la gestion et du management des organisations.
  

Organisation

Les enseignements du tronc commun sont organisés par groupe de 25 à 30 personnes. Les options ne sont ouvertes que si elles intéressent un nombre suffisant d’auditeurs (8-10
environ) sauf l’option généraliste «Gestion et Management des Organisations» qui sera systématiquement proposée.
Les auditeurs qui ne suivent que l’option rejoignent les auditeurs qui suivent l’ensemble du Master.
La formation se déroule d’octobre à fin juin sur deux années universitaires. Les cours sont bloqués sur 3 journées entières consécutives (lundi, mardi, mercredi) une fois par mois. Les personnes en recherche d’emploi sont autorisées, à titre exceptionnel, à effectuer sur une même année universitaire simultanément la première et la deuxième année de formation.
L’option se déroule de janvier à fin juin - début juillet sur la deuxième année.
L’enseignement est dispensé suivant des méthodes pédagogiques combinant apports théoriques et applications (exposés, projets par groupe d’étudiants, cas, etc.).
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.

Contrôle des aptitudes et des connaissances

Chaque discipline enseignée fait l’objet d’une notation résultant d’un contrôle continu et/ou d’une épreuve terminale (orale ou écrite), suivant la nature de l’enseignement dispensé. Des sessions de rattrapage sont organisées. Le Master est délivré avec des mentions suivant les résultats obtenus.
Pour les auditeurs qui ne suivent que l’option, il est délivré un certificat d'université attestant du suivi et de la validation de l’option.

Admission

Pré-requis
Niveau requis pour accéder au Master
Pour accéder à ce Master, sont autorisés à faire acte de candidature des professionnels :
1/ titulaires de l’un des diplômes suivants (et équivalents ECTS) :  Master 1 ou Maîtrise (en sciences économiques, droit, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie, etc.) ayant acquis 240 crédits ECTS ; diplômés bac+4 ou bac+5 quelle que soit leur discipline initiale (ingénieurs, vétérinaires, pharmaciens, etc.) ;
2/ et possédant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.

Niveau requis pour ceux qui souhaitent suivre une option seule
Sont autorisés à faire acte de candidature des professionnels possédant au moins un diplôme bac+2 reconnu au RNCP et ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.
Dérogation
Des possibilités de dérogation sont offertes aux personnes n’ayant pas les diplômes requis (mais néanmoins titulaires au minimum d’un bac+2 habilité ou reconnu au RNCP) et justifiant d’une importante expérience professionnelle, dont au moins 5 ans à des postes d’encadrement.
Les dossiers de dérogation sont examinés par le responsable du diplôme puis le président de l’université ; ils statuent sur les équivalences possibles.
Modalités d’accès : candidature
Les auditeurs font acte de candidature en remplissant un dossier comprenant lettre de motivation + CV + attestation(s) de diplôme + certificat(s) de travail.
Le dossier de candidature est à demander par courriel auprès de Céline Brochu d’avril à fin août et à déposer ou à retourner par courrier au service Formation continue de l’Institut, au
plus tard à la date figurant sur le dossier (cachet de La Poste faisant foi).
L’admission est prononcée sur la base de ce dossier et d’un entretien individuel de motivation. Deux sessions d’entretien sont organisées, une en juin et une en septembre.
Seuls les candidats admis sont autorisés à s’inscrire pour la préparation du Master ou de l’option. Les inscriptions définitives ont lieu à partir de début septembre, et avant le début des cours. La rentrée a lieu début octobre.

Procédures d’admission pour le Master
Les modalités de sélection des candidats sont les suivantes : dossier de candidature + entretien individuel. Deux sessions d’entretien sont organisées, une en juin et une début septembre.

Procédure d’admission pour ceux qui souhaitent suivre une option seule
Les auditeurs font acte de candidature en envoyant par courrier : une lettre de motivation, un CV détaillé, une (des) attestation(s) de diplôme(s) et une photo. Une commission pédagogique sélectionne les dossiers et prononce l’admission.
    

Compétences visées

De par sa vocation «double compétence», ce diplôme s’adresse à des non-gestionnaires ou à des gestionnaires qui souhaiteraient actualiser leurs connaissances. La double compétence acquise à travers ce diplôme permet de mieux valoriser son expérience professionnelle et sa formation d’origine. Elle est très appréciée des entreprises qui voient dans les diplômés du Master des collaborateurs à la fois spécialisés et en mesure d’assumer des responsabilités évolutives. Les objectifs de chaque option sont précisés dans la plaquette pdf.

Découvrir la formation

> Master 2, diplôme d’État bac+5
> Formation continue
> Durée de la formation : 2 ans, par sessions
> Effectif attendu : 60 auditeurs (en 2 groupes)

Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MDC FC (pdf, MAJ mai 2019)


Candidater

Demandez votre dossier de candidature : par courriel auprès de Céline BROCHU (celine.brochu@univ-nantes.fr) en précisant votre diplôme obtenu le plus élevé et le nombre d'années d'expérience à votre actif.

Contacts

> Jean-Pierre Bréchet, responsable pédagogique du diplôme et de l'option PMO
jean-pierre.brechet@univ-nantes.fr
> Céline Brochu, responsable service Formation continue
celine.brochu@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 17
> Semra Dehaine-Bakal, assistante de formation
semra.bakal@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 19
Options (certificats d'université)
Contrôle de gestion
François Meyssonnier - francois.meyssonnier@univ-nantes.fr
RManagement et ressources humaines 
Brigitte Charles-Pauvers - brigitte.charles-pauvers@univ-nantes.fr
Projet d'innovation et entrepreneuriat 
Nathalie Schieb-Bienfait - nathalie.schieb-bienfait@univ-nantes.fr