Le Master Management et administration des entreprises - Management double compétence est le diplôme historique de la double compétence ; c’est un diplôme d’Etat proposé par les 33 IAE de France (réseau national IAE FRANCE). Celui-ci a pour objectif de former des étudiants en management et en gestion, en enrichissant leur formation supérieure initiale (Master 1, Master 2, ingénieur, docteur) par des compétences complémentaires en gestion et management.
Le Master 2 Management double compétence Chine-Asie et le certificat d’université Management international franco-chinois ont pour objectif de développer des compétences généralistes en gestion et management et les compétences nécessaires pour travailler dans le monde chinois, et de façon plus générale, à l’international. A l’issue de cette formation d’un an, les étudiants obtiendront le diplôme de Master 2 Management et administration des entreprises, parcours Management double compétence, ainsi que le certificat d’université Management international franco-chinois.
Le groupe sera composé de 10 étudiants français et 20 étudiants chinois.

Organisation

La formation se déroule en un an, de septembre 2019 à septembre 2020 ; elle démarre par des cours intensifs et se termine par un stage d’avril à septembre. Les enseignants sont à la fois des professeurs permanents de l’IAE Nantes et des professionnels ou experts extérieurs. La formation comprend des cours magistraux complétés par des cas pratiques et des travaux de groupe entre étudiants français et chinois, des jeux d’entreprise, un accompagnement à l’insertion professionnelle. Les enseignements sont assurés en langue française. Cette formation requiert la participation active de tous les étudiants, l’ensemble des cours et des travaux pratiques est obligatoire. Plusieurs cours et projets sont menés en collaboration avec les étudiants français du Master 2 MDC en formation initiale.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.

Stage
Le stage est obligatoire. Il se déroule à temps complet, pendant 3 à 6 mois, dans une entreprise, en France, en Chine ou dans tout autre pays. L’étudiant s’impliquera dans des missions en relation avec le monde chinois. Il sera suivi dans l’entreprise par un cadre responsable de son stage, et par un enseignant de l’IAE Nantes. Le stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury.
La période en entreprise peut prendre la forme d’un VIE / VIA (Volontariat International en Entreprise ou en Administration), d’un contrat local ou d’un stage (convention).

Admission

Pré-requis
La formation s’adresse aux étudiants issus des universités ou des Ecoles reconnues par l’État et titulaires d’un niveau reconnu comme équivalent au Master 1, quelle que soit la discipline. Les étudiants titulaires d’un Master 2 ou équivalent (droit, lettres, psychologie, informatique, ingénieurs…) peuvent tout à fait candidater à cette formation en un an.
Candidatures
Une pré-sélection des dossiers de candidature est effectuée par la commission pédagogique chargée du Master 2. Les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien et un test écrit. Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée. Aucun niveau de chinois n’est requis.
Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mars dans l'encadré de droite. Pour les étudiants en Chine ou à l’étranger, il est à renvoyer complet pour fin juin au plus tard.
La date limite de réception du dossier est d’un mois avant la date de sélection en France. La sélection se déroule à l’IAE Nantes chaque mois de début mai à début septembre (voir dossier de candidature).

Compétences

Cette formation développe des connaissances et des compétences permettant de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations, en valorisant la formation d’origine. Une pédagogie interactive, construite sur une dynamique de groupe créée par de nombreux projets entre étudiants français et chinois, forme les étudiants au travail en équipes interculturelles en mode projets et les accompagne dans la formalisation de leur projet professionnel dans le monde chinois et à l’international.

Débouchés

La diversité des formations d’origine des étudiants et de leurs projets professionnels conduit à une insertion très large en termes d’organisations (PME-PMI, grandes entreprises nationales et internationales, associations, collectivités territoriales, etc.), de secteurs (industrie et haute technologie, banque, tourisme, culture, distribution, conseil aux entreprises, etc.) et de fonctions (développement et conduite de projets, marketing et commercial, management des achats, logistique, contrôle de gestion et analyse comptable et financière, gestion des ressources humaines, etc.). Une enquête réalisée auprès d’un quart des diplômés du M2 MIFC montre une grande diversité de débouchés. En 2014, les alumni MIFC étaient présents dans 17 pays sur tous les continents. 18% avaient créé leur entreprise et 70% travaillaient dans des entreprises internationales.
 

NOUVEAU RENTRÉE 2019

Découvrir la formation

  • Master, diplôme d’État bac+5
  • Formation initiale / continue
  • Durée de la formation : 1 an
  • Effectif attendu : 10 étudiants français + 20 étudiants chinois
ETUDIANTS CHINOIS
> Plaquette de présentation (FR)
> 项目介绍 ( )

ETUDIANTS FRANCAIS
> Plaquette de présentation


CERTIFICAT D'UNIVERSITÉ
> Page de présentation

Candidater

Master 2 uniquement :
  • Étudiants chinois en Chine :
  • Étudiants chinois en France:
    • Téléchargez le dossier de candidature (CH)
    • Session du 7 mai 2019 : dossier à adresser avant le 29 avril 2019
    • Session du 19 juin 2019 : dossier à adresser avant le 12 juin 2019
    • Session du 4 juillet 2019 : dossier à adresser avant le 28 juin 2019
    • Session du 3 septembre 2019 : dossier à adresser avant le 28 août 2019
  • Étudiants français :
    • Téléchargez le dossier de candidature (FR)
    • Session du 7 mai 2019 : dossier à adresser avant le 29 avril 2019
    • Session du 19 juin 2019 : dossier à adresser avant le 12 juin 2019
    • Session du 4 juillet 2019 : dossier à adresser avant le 28 juin 2019
    • Session du 3 septembre 2019 : dossier à adresser avant le 28 août 2019

Contacts

> Brigitte Charles-Pauvers, responsable pédagogique
> Laurence Cosson, coordinatrice administrative
Tél. +33(0)2 76 64 18 15
> Jue Wang, assistante de formation
Tél. +33(0)2 76 64 18 35

master-chine@iae.univ-nantes.fr