Ce parcours prépare à des poursuites d'études dans des Masters internationaux (Master Shipping Trading, Master de Management International Franco-Chinois) ou des poursuites d'études à l'international (Masters délocalisés de la composante au Vietnam, double diplôme avec l’Université de Chongqing).
Ce parcours est différencié dès la L1, mais il comporte des cours communs avec le parcours général (voir la rubrique sur le socle commun de compétences). En L1 et L2, il est bi-disciplinaire économie-gestion. En L3, il se spécialise en gestion.

Objectifs de la formation

Un parcours International est mis en place sur les trois années de la Licence (L1, L2 et L3). Il est destiné :
  • aux bacheliers qui choisissent d’étudier l’économie et la gestion et qui se sentent capables de le faire en partie en anglais. Il est accessible aux bacheliers issus d’une section européenne ainsi qu’à tout étudiant justifiant d’un très bon niveau en anglais et en langue vivante 2 (espagnol, allemand ou chinois).
  • aux étudiants ayant suivi leur première et / ou deuxième année à l’Institut dans le parcours général mais souhaitant rejoindre le parcours International dans l’année supérieure si leurs notes en langues étrangères sont excellentes.

Poursuites d’études

Ce parcours vise la poursuite d’études en Master aussi bien en Économie qu’en Gestion avec un socle renforcé en anglais et une deuxième langue vivante au choix (espagnol, allemand ou chinois). Il permet de poursuivre des études en anglais en France ou à l’étranger et de se préparer à une carrière à l’international.
Ce parcours International vise en priorité les étudiants souhaitant poursuivre en Master international ou dans un Master (première et/ou deuxième année) comprenant une partie importante de cours en langues étrangères.
Il doit faciliter l’insertion à des postes en entreprises qui nécessitent l’emploi de langues étrangères..
Se reporter à l’offre globale de formation sur le site web : www.univ-nantes.fr/iae/formations.

Organisation

L’année universitaire est organisée en deux semestres : de septembre à décembre, puis de janvier à mai. Chaque semestre s’achève par des examens de première session (en décembre / janvier et en mai). Une session de rattrapage est organisée en juin pour les étudiants ajournés à la première session.
À la fin du premier semestre de L1, les étudiants qui le souhaitent peuvent se réorienter vers les cycles Licence Économie-Gestion, Droit ou LEA, tout en gardant les acquis du premier semestre.
Le parcours n’est pas accessible aux étudiants dispensés d’assiduité.
 

Modalités d’accès

Les pré-requis classiques de la Licence (1re, 2e et 3e années) sont complétés par des critères pour intégrer ce parcours International :
- Aptitude à suivre des disciplines non linguistiques en anglais
- Suivre une LV2

Licence 1
Candidature : Les élèves de terminale et les bacheliers doivent strictement suivre les modalités de Parcoursup (www.parcoursup.fr) et respecter le calendrier indiqué. Vous avez jusqu’au 13 mars pour saisir vos voeux sur ce site. Toutes les modalités y sont précisées (pièces à fournir, démarches et calendrier).
Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter la page web de l’Université de Nantes : www.univ-nantes.fr/bacheliers-futurs-bacheliers/.
Licence 2
Pré-requis : Les étudiants ayant suivi le parcours International en L1 Économie et Gestion et ayant validé leur année ont, de droit, accès au parcours International de L2.
Quelques étudiants de L1 Économie et Gestion n’ayant pas suivi ce parcours en première année peuvent le rejoindre en L2 après avis de la commission de sélection. Des étudiants ayant suivi d’autres formations peuvent présenter leur candidature en même temps qu’une demande de validation des acquis (VA) qui seront examinées par une commission.

Candidature :
  • Les étudiants ayant suivi le parcours International en L1 et ayant validé leur année accèdent de droit au parcours International de L2.
  • Les étudiants ayant suivi d’autres formations peuvent présenter leur candidature en même temps qu’une demande de validation des acquis (VA) qui seront examinées par une commission
  • Les étudiants déjà inscrits à l’Université de Nantes doivent se réinscrire depuis leur intranet, de début juillet à fin août.
  • Les étudiants possédant le titre d’accès requis et venant d’une autre université française et acceptés suite au dossier de candidature doivent effectuer un transfert de dossier et contacter le Service Scolarité avant le 31 août. Pour en savoir plus : www.univ-nantes.fr/etudiants-exterieurs/.
  • Elèves de CPGE et étudiants ne disposant pas du titre requis : Les candidats constitueront uniquement le dossier de candidature.

NB : le Score IAE-MESSAGE n'est pas exigé pour intégrer la Licence 1 ou la Licence 2.

Licence 3 
Consulter la fiche du parcours Sciences de gestion - International

Public spécifique

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française)
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/, rubrique "Hors échange". Suivre la démarche indiquée selon votre cas.
Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.
 

Découvrir la formation

> Licence, diplôme d’État bac+3
> 1re, 2e et 3e années
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 3 ans
> Effectif attendu : 40 étudiants par année

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours (pdf, MAJ octobre 2019)


Contacts

Licence 1/2

> Bénédicte Rouland, responsable pédagogique 
benedicte.rouland@univ-nantes.fr

> Assistante de formation L1-L2
contact-leg-international@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 14

Licence 3

> Hélène Journé, responsable pédagogique 
helene.journe@univ-nantes.fr

> Marion Guilbant, assistante de formation
contact-l3sg@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 41
___
Service scolarité
scolarite.iae@univ-nantes.fr