Le Master Management parcours Homme Organisation Management Et Risques ouvrira à la rentrée 2020.

Objectifs


Le Master HOMER forme des étudiants de niveau bac+3 de toutes origines (économie, gestion, droit, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences et technologies, QSE…, validation d’acquis) ou bac+4 pour un accès directement en M2. Ils conduisent, en alternance, un projet en « management opérationnel» impliquant une transformation du travail, avec une entreprise d’accueil de tout secteur d’activité concernée par les questions de gestion des risques et de santé au travail.
 

Les étudiants contribuent à des projets d’amélioration des pratiques managériales et de transformation de l’organisation (méthodes d’observation du travail, réorganisation de processus de production ou service, pilotage de la performance, méthodes agiles, système de management Lean, RSE, qualité, communication interne..), d’ingénierie de développement des compétences (GPEC, qualification…), de dispositifs de formations métier ou management (création des scénarios et supports pédagogiques d’accompagnement des transformations du travail).
 

Le Master s’appuie notamment sur l’axe de recherche en « transformation du travail » du LEMNA.
 

Organisation

 

Le Master HOMER propose une approche pédagogique innovante favorisant la prise d’autonomie et de confiance des étudiants. La formation se déroule en alternance ou en formation continue selon une pédagogie hybride (semi-présentiel) et inversée (apprendre par le groupe en «réalisant»). Une synergie étroite est recherchée entre réalisations pratiques, prise de recul et réflexion. Elle passe par une coopération entre les étudiants, les tuteurs des entreprises et l’équipe pédagogique (enseignants-chercheurs et professionnels de l’entreprise pour 50% des intervenants).
 

Compétences visées


Le master HOMER mobilise les « facteurs organisationnels et humains » (FOH) au service des performances durables des entreprises. Le master est pluridisciplinaire et puise dans les connaissances de gestion, de psychologie, d’ergonomie, de sociologie, du droit, dans une finalité managériale à l’interface des sciences humaines et de la technologie. Il accompagne le développement de compétences en relations humaines et communication, en méthodes d’observation du travail et pédagogiques, en systèmes d’organisations et de gestion des risques associés dans une vision éthique de responsabilité globale d’entreprise (environnement, santé-sécurité, risques psychosociaux/qualité de vie au travail, image de marque).
 

Partenaires

 

Le Master HOMER reçoit le soutien de NExT.

Il est développé en collaboration avec le cabinet Resecum, conseil en management, qui a accompagné entre 2009 et 2017 le développement du Master GRiSSE de la faculté des sciences sur le même modèle pédagogique.

 

Polytech Nantes et l’IRT Jules Verne sont partenaires du Master HOMER en lien avec des projets d’innovation technologiques devant intégrer les facteurs organisationnels et humains.
 

Le Pôle de compétitivité EMC2 a labellisé le Master HOMER.

Découvrir la formation

> Durée de la formation : 2 ans
> Effectifs pour l'année 2020-2021 :
- Master 1 : 12
- Master 2 : 12

Plus d'informations sur ce Master prochainement
 

Contact

> Responsable pédagogique :
Benoît Journé - benoit.journe@univ-nantes.fr