Dans ce parcours, les étudiants approfondissent les méthodes et outils de l’analyse économique. Pendant l’année, les étudiants mènent un travail de recherche documentaire conduisant à la rédaction d’un petit mémoire sous la tutelle d’un enseignant.

Objectifs de la formation

Ce parcours vise à approfondir les fondamentaux de l’économie. Les étudiants approfondissent les méthodes et outils de l’analyse économique. Pendant l’année, ils mènent un travail de recherche documentaire conduisant à la rédaction d’un petit mémoire sous la tutelle d’un enseignant.

Compétences

Ce parcours vise à approfondir les fondamentaux de l’économie. A l’issue de ce parcours, les étudiants maîtrisent un certain nombre de techniques quantitatives (analyse de données, économétrie) et de modélisation leur permettant de résoudre des problèmes d’économie et de gestion. Ce parcours vise également à apporter une culture générale et une formation intellectuelle permettant aux étudiants d’accéder à de nombreuses formations proposées au niveau Master.

Poursuites d’études

Les enseignements doivent doter les étudiants des savoirs fondamentaux qui leur permettront d’accéder à un Master ou d’entrer dans la vie professionnelle. Le module "Projet professionnel" aide les étudiants à préparer leur insertion professionnelle.
Les étudiants ayant suivi ce parcours ont vocation à entrer dans tout Master d’économie : économétrie appliquée, économie de l’environnement de l’énergie et des transports, économie et management public…

Partenariats internationaux

A ce parcours s’adosse un accord de double diplôme réalisé en partenariat avec l’Université de Valence en Espagne. L’objectif est de permettre aux étudiants d’effectuer 2 ans dans chacune des universités et d’obtenir ainsi un double diplôme. Il s’adresse aux étudiants maîtrisant les deux langues de travail :
- Les étudiants nantais effectuent les L1 et L2 Économie et Gestion à l’IAE Nantes puis leurs 3e et 4e années d’études à la Faculté d’Économie de l’Université de Valence.
- Les étudiants valenciens effectuent leurs 1e et 2e année d’études à Valence, puis la L3 et le M1 à l’IAE Nantes.

Organisation

L’année universitaire s’organise en deux semestres, de septembre à décembre, puis de janvier à fin avril. Chaque semestre s’achève par des examens de première session (début janvier et début mai). Une session de rattrapage est organisée en juin pour les étudiants ajournés à la première session.
 
Stage

Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire d’une durée minimum de 3 semaines avant la fin de la Licence 3. Ils recherchent un stage conforme aux objectifs de la formation et à leurs propres objectifs de projet professionnel. Le stage doit correspondre à l’un des métiers auquel l’étudiant pourra se destiner une fois titulaire de la Licence.

Modalités d’accès

Pré-requis : L’inscription dans ce parcours est ouverte aux étudiants ayant validé une Licence 2 d’Économie et de Gestion. Sans cette Licence 2, une procédure de validation des acquis est nécessaire (dossier à retirer auprès du Service Scolarité).
Les étudiants déjà inscrits à l’Université de Nantes doivent se réinscrire depuis leur intranet, de début juillet à fin août.
Les étudiants possédant le titre d’accès requis et venant d’une autre université française doivent effectuer un transfert de dossier et contacter le Service Scolarité de l’institut avant le 31 août. En savoir plus : www.univ-nantes.fr/etudiants-exterieurs/.

Public spécifique

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française)
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/, rubrique "Hors échange" avant le 1er avril. Suivre la démarche indiquée selon votre cas.
Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.

Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue : toute personne ayant arrêté ses études depuis plus de 2 ans ou ayant été inscrite en formation continue précédemment relève de ce statut.
Contact service Formation continue :
Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 17
Consultez les modalités et tarifs spécifiques sur notre site web : univ-nantes.fr/iae/fc.

Découvrir la formation

> Licence, diplôme d’État bac+3
> 3e année
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 1 an
> Effectif attendu : 30 étudiants

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours (pdf, MAJ octobre 2019)


Contacts

> Lionel Richefort, responsable pédagogique 
lionel.richefort@univ-nantes.fr

> Assistante de formation
contact-l3ae@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 17 14
___
Service scolarité
scolarite.iae@univ-nantes.fr