Formation LMD

Master Innovation, Entreprise, Société

Mention concernée :  Innovation, entreprise et société
Parcours :  Parcours Cultures numériques
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Ce master interdisciplinaire forme des étudiants capables d'accompagner, à un niveau technologique, stratégique et social, les organisations privées et publiques en réflexion sur leurs usages et transitions numériques. En savoir plus

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Call to actions

Détails

Capacité d'accueil

Pour la 1ère année de Master : 20
Pour la 2ème année de Master : 20
Modalités d'inscription
Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique.

Présentation

IMPORTANT : Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique. 

Le Master "Innovation Entreprise Société" articule de manière cohérente des enseignements disciplinaires (informatique, science des données, économie, sociologie, psychologie, design) pour former des professionnels capables d'accompagner à un niveau technologique, stratégique et sociologique les organismes publics et privés dans leurs transformations numériques. 

Dans un monde confronté aux crises économiques, sociales, sanitaires, etc., le numérique n’est plus seulement important mais devient déterminant pour le devenir de la société. Les problématiques liées à l’évolution des expériences et des usages, aux transformations numériques se multiplient (e.g. télétravail au sens large, usages problématiques de l’internet, tracking et société de la surveillance généralisée, identités numériques, changement des modèles économiques traditionnels, etc). Le Master forme des professionnel.le.s interdisciplinaires, analystes, concepteurs, chercheurs ou entrepreneurs, à même d’apprécier ces évolutions et transformations suivant de multiples angles de vue.

Le dispositif pédagogique repose sur une approche intégralement orientée compétences et de nombreux projets interdisciplinaires, au service des projets personnels et professionnels d’étudiants issus de tous cursus au niveau L3. La première promotion rassemble des étudiants issus de : Design, Droit, Économie-gestion, Information et communication, Informatique, Lettres modernes.
 
Les étudiants sont basés au sein du Pôle interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques, au coeur du Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes. La proximité de différents acteurs de la société numérique (scientifique, socio-économique et pédagogique) y favorise les passerelles interdisciplinaires et les échanges. Faisant partie intégrante de cet environnement où se croisent recherche, formation et innovation, les étudiants sont naturellement poussés à développer leurs compétences et leurs ambitions, tout en découvrant de nouvelles voies et de nouveaux métiers. Des équipements de pointe (maker space, userlab, fablab, etc.) leur sont également accessibles.

Objectifs

Le Master a pour objectif de former des étudiants capables d'accompagner, d'anticiper, de produire, d'analyser les mutations numériques de la société.  Au coeur de ces mutations se trouve l'humain, considéré dans ses dimensions cognitives, sociologiques, technologiques. Le Master souhaite ainsi répondre aux besoins des organisations privées et publiques (entreprises, lieux culturels, hôpitaux, administrations, etc.) confrontées à la transition numérique, en leur donnant les moyens de concevoir de nouveaux services ou produits, d'analyser les pratiques de leurs usagers et de mesurer les effets technologiques sur la société.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

3 enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes animent le master.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Toute formation de niveau L3.

 

Public ciblé

  • Excellent niveau scolaire
  • Bon niveau d'anglais
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en groupe 
  • "Appétence numérique" : bonne culture numérique, capacité à apprendre à programmer et à analyser des données.
  • Être en mesure d'exprimer un projet professionnel autour de la conception/réalisation de services/produits innovants, de l'analyse de situations médiées par le numérique, de la recherche ou de l'entreprenariat.

Candidature

Modalités de candidature

IMPORTANT - Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique.

Accès sélectif

Modalités de candidature spécifiques

IMPORTANT - Le M1 du master Innovation Entreprise Société, parcours Cultures Numériques de Nantes Université n'ouvrira pas pour l'année scolaire 2024-2025. Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de ce master interdisciplinaire autour des usages et des transitions du numérique.


Si vous êtes candidat NON titulaire ou en cours de validation d’un diplôme national de licence ou d’un diplôme portant le grade Licence

  • Déposer une demande de validation des acquis en vue d'accéder au Master. Le dossier est accessible et à remplir uniquement en ligne (vous n'êtes pas concernés par le paiement de 50 euros dans le cadre de la validation d'acquis). Vous devez parallèlement adresser par courriel au service scolarité de Polytech Nantes l'intégralité des pièces constitutives du dossier de candidature au Master : CV détaillé, notes de L1, L2, L3 (et autres si parcours différents), lettre de motivation, auto-positionnement sur le numérique , portfolio de réalisations.

Pour toute questions sur votre statut : contacter scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr / 0240683184
 

Si vous êtes un étudiant étranger résidant en France ou dans un pays non doté d'un Espace Campus France à procédure CEF.

  • Démarches à accomplir pour intégrer un Master 1ère année : "Validation des Acquis Etudiants Etrangers" (VAEE)  : Détail des démarches ICI

Si vous êtes un étudiant étranger dans un pays doté d'un Espace Campus France à procédure CEF.

  • Passer par Campus France et la procédure associée.

Si vous êtes en Formation Continue

  • Le Master Cultures Numériques est accessible en reprise d'études, nous contacter pour étudier les modalités.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Évaluation du dossier et entretien.

Critères considérés
  • Très bon niveau scolaire.
  • Bon niveau d’anglais (B2)
  • Bon niveau de culture générale sur le numérique 
  • Capacité à suivre un programme interdisciplinaire exigeant
  • Capacité à apprendre à programmer et à analyser des données
  • Projet personnel (concepteur/créateur, analyste, entrepreneur, chercheur)
Contenu du dossier
  • CV détaillé
  • Notes de L1, L2, L3 (et autres si parcours différents)
  • Lettre de motivation
    • Voici les points que nous souhaitons voir traités dans votre lettre de motivation :
      • Décrivez votre parcours
      • Si vous en avez des précis, quels sont vos objectifs à l'issue du Master, ainsi qu'après quelques années ? Sinon, quel sens souhaitez-vous donner à vos études et à votre carrière ?
      • En quoi estimez-vous que le Master vous permettra d'atteindre ces objectifs ou de donner le sens voulu ?
      • Quel est actuellement votre projet étudiant en lien avec le Master, souhaitez-vous vous orienter plus comme analyste, concepteur, chef de projet, entrepreneur, chercheur ?
      • Comment estimez-vous votre culture numérique ? (argumentez)
      • Quelle est votre capacité à apprendre à programmer, à manipuler des données ? (argumentez)
      • Quelle est votre capacité à travailler en groupe ? (argumentez)
  • Pièces complémentaires
    • Auto-positionnement sur le numérique (voir ci-dessous)
      • copies d'écrans des résultats sur les 5 compétences suivantes : gérer des données, collaborer, construire un environnement numérique, traiter les données, programmer 
    • Portfolio de réalisations
      • non obligatoire mais recommandé
      • pour apporter des éléments intéressants sur vos compétences technologiques, design, analyse, données, etc. en lien avec ce que vous évoquez dans votre lettre de motivation
      • vous pouvez vous baser sur des réalisations dans un cadre scolaire, mais aussi personnel ou professionnel.
Remarques pour l'auto-positionnement sur le numérique
Concernant la culture générale sur le numérique, nous demandons aux candidats de s’auto-évaluer en utilisant le site pix.fr, notamment en s’intéressant aux compétences suivantes : 
  • gérer des données 
  • collaborer
  • construire un environnement numérique 
Concernant la capacité à apprendre à programmer et à analyser des données, il faut s’évaluer sur :
  • traiter les données
  • programmer 
Pour les créateur de pix.fr, un niveau de 1 ou 2 indique que vous êtes un novice. Les niveaux 3 ou 4 signalent votre autonomie voire votre aisance à mettre en oeuvre la compétence pour les situations courantes. Le niveau 5 atteste d’un capacité à développer seuls vos compétences. Nous attendons idéalement au moins un niveau 4 sur les compétences traiter les données et programmer, et une autonomie sur les autres niveaux.

Remarques : 
  • le questionnaire est auto-adaptatif, les 1ères questions sont très simples, mais le niveau monte vite
  • prévoir 30-40 minutes par compétence, mais vous avez la possibilité de reprendre à n’importe quel moment le questionnaire, du moment que le navigateur n’est pas fermé

Programme

Contenu de la formation

Le Master comprend 6 UE d'enseignements principales :
  • Technologies numériques : Informatique, algorithmique, développement web, Interaction Homme-Machine, capteurs et IOT, réseaux, RV/RA…
  • Science des données : Analyse de données, régression, datavis, open data, data science, clustering, fouille, Machine Learning, Intelligence Artificielle, API…
  • Design : Management de projet numérique, éthique, conception UX/UI, design graphique, tableaux de bord, éthique et design, esthétique des médias…
  • Individu et numérique : Sciences cognitives, perception, psycho ergo, neurosciences, biais cognitifs, analyse expérientielle, addictions…
  • Société numérique : Controverses, sociologie des usages, ville intelligente, philosophie des techniques, droit des données, gouvernance algorithmique, économie des communs, culture libre…
  • Économie et stratégie des organisations : Théorie des organisations, économie numérique, système d’info et organisation, marketing numérique, lean start-up, économie de l’innovation, écosystème tech, analyse de réseaux, économie des Industries culturelles et créatives, web analytics…
Au M1, les cours permettent aux étudiant.e.s d’acquérir les connaissances et compétences minimales dans les différents domaines disciplinaires couverts par la formation. De nombreux projets permettent de consolider les apports théoriques dans un cadre interdisciplinaire.

Au M2, les étudiant.e.s se spécialisent et appréhendent les problématiques actuelles grâce à des rencontres avec des professionnels et des experts du numérique. Différents cours de spécialisation externes (MOOC anglophone, modules d'autres masters de Nantes Université ou de ses partenaires), complètent la formation. Le M2 se termine par un stage en entreprise (orientation industrielle), en laboratoire (orientation recherche), ou par la création d'une entreprise. Le mémoire de recherche se déroule sur deux semestres et est soutenu en anglais.

Le cursus ne comporte pas d'examens. Les compétences sont évaluées au cours de situations pédagogiques (études, analyses, projets de conception, ateliers, etc.) ou à partir du portfolio constitué par l'étudiant.

Les cours sont organisés autour d'exposés magistraux, de conférences, d’ateliers et de projets. L’autonomie des étudiants est privilégiée et les comportements d'auto-formation sont encouragés tout en restant encadrés.

Enseignants-chercheurs, professionnels.

Deux expériences professionnelles : stage de M1 (12 semaines) et stage de M2 (5-6 mois)

Les étudiants ayant un projet professionnel d'entrepreunariat peuvent développer leur projet de création d'entreprise.

L'évaluation est intégralement basée compétences, sans examen.

Les compétences d'un étudiant sont évaluées sur leurs réalisations et projets, ou bien à partir de portfolio que celui-ci aura constitué.

L'atteinte des résultats d'apprentissage demandés pour chaque compétence et chaque UE  permet :
  • de valider l'obtention de l'UE et des ECTS associés
  • de valider longitudinalement l'acquisition de la compétence sur 4 semestres.
L'obtention des UE permet de valider les semestres, puis les années de M1 et M2

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent :
  • avoir obtenu leur M1 et leur M2
  • avoir validé l'acquisition des compétences disciplinaires
  • avoir validé l'acquisition des compétences transversales
  • avoir validé l'acquisition des compétences anglais
  • avoir obtenu le TOIEC
  • avoir validé leurs deux expériences professionnelles
  • avoir validé au moins un MOOC anglophone

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Les compétences majeures du master sont :
  • Analyser une situation existante utilisant le numérique : quels utilisateurs, quelles fonctionnalités, quels acteurs économiques, quelles technologies, etc.
  • Concevoir de nouvelles situations numériques : quels services, quelles interactions, quelles technologies, quels changements organisationnels, quels modèles économiques, etc.
  • Fabriquer un produit numérique interactif : applications mobiles, sites web, objets connectés, etc.
  • Piloter un projet numérique
auxquelles s'ajoute
  • Mener un projet de recherche
Les compétences transverses sont :
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en français
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en anglais 
  • Gérer des informations
  • S’organiser dans son activité professionnelle
  • Apprendre et se former tout au long de la vie
  • Construire son parcours professionnel
  • Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel
  • Travailler en groupe et en équipe
  • Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
  • Adapter son action face à des aléas

Poursuites d'études

Doctorat, formation complémentaire spécifique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Creative technologist : créateur d'expériences interactives (service/UX/interaction/media designer), développeur d’outils interactifs innovants (objets connectés, web, systèmes d’information...)
  • Digital Business developer : développeur d'activité et de services numériques, consultant en stratégie numérique
  • Chef de projet transformation numérique : en entreprise, administration, association, etc.
  • Digital Business analyst : web analytics, information system / UX / interaction analytics, social / digital media analytics 
  • Chercheur : en interaction homme-machine, en sciences de la communication, en humanités numériques, en économie, en design...
  • Entrepreneur : startup du numérique

Contacts

Renseignement
Pour toutes vos demandes de renseignement, veuillez contacter : master-ies@univ-nantes.fr

Mis à jour le 14 février 2024.
https://iae.univ-nantes.fr/master-innovation-entreprise-societe