Les Relations Internationales constituent un axe majeur d'ouverture et de développement pour l'IAE Nantes - Institut d'Économie et de Management. L'IAE Nantes cultive des liens étroits avec de nombreux établissements partout dans le monde et a acquis une solide expérience en Asie, particulièrement en Chine et au Vietnam.
 
IAE Nantes Partenariats internationaux International partners

Partir à l'étranger (études/stages)

Cette ouverture à l'international permet aux étudiants nantais d'effectuer une partie de leur cursus dans une université partenaire, tout en obtenant un diplôme de l'IAE Nantes Économie & Management.
Chaque étudiant a aussi l'opportunité de solliciter un financement s'il/elle effectue son stage à l'étranger,. La demande sera étudiée par une commission d'études des demandes de soutien financier.

Venir étudier à l'IAE Nantes

L'institut accueille et accompagne également des étudiants étrangers qui souhaitent suivre une formation dans les domaines de l'économie et de la gestion. Les étudiants peuvent venir en échange au travers des programmes internationaux  (programmes Erasmus +, ISEP, BCI...) ou des accords bilatéraux, pour obtenir des crédits européens (ECTS) ou hors échange, afin d'acquérir un diplôme délivré par l'Université de Nantes.

Les formations internationales

Grâce à des cursus intégrés incluant une part d'internationalisation, des doubles-diplômes et des formations dispensées à l'étranger, l'IAE Nantes affirme sa présence dans de nombreux pays, qu'ils soient du Nord ou du Sud, et contribue ainsi aux dynamiques de coopération universitaire à l'échelle internationale.

Focus sur l'Asie

Cambodge
Le Master 2 Banque Finance Assurance International, a été dupliqué au Cambodge ainsi qu'au Vietnam. La formation a été définie conjointement par le département Banque Finance Économie de l’IAE Nantes - Économie & Management, l’Université Royale de Droit et Sciences Économiques (URDSE / Phnom Penh - Cambodge)  et l’École Internationale de l’Université Nationale du Vietnam (EI-UNVH / Hanoï - Vietnam)  [enseignement en anglais dans les deux groupes]. De nombreux banquiers des places financières de Hanoï et Nantes, les ministères des finances et les banques nationales du Vietnam et du Cambodge, etc. ont été consultés pour la définition du programme.

Chine Face au développement des activités des entreprises françaises en direction du monde chinois (Chine, Hong Kong, Taïwan, Singapour), le Centre de Management International Franco-Chinois [CMIFC], intégré au sein de l'IAE, forme des cadres français et asiatiques de haut niveau spécialisés pour les fonctions d'encadrement, de gestion, de négociation, dans tous les domaines des relations économiques internationales avec le monde chinois, à l'international.

Vietnam

L'Institut complète sa présence en Asie, en ayant implanté au Vietnam depuis 2007 des  formations diplômantes comme le Master 2 Management de projet d'innovation et entrepreneuriat ou le Master 2 Marketing Vente ainsi que le Master 2 Finance Banque Assurance International. Nos partenaires, situés à Hanoï sont Foreign Trade University (FTU ESCE) et l'Ecole Internationale de l'Université Nationale du Vietnam à Hanoï (EI-UNVH)

La mobilité des personnels

Qu'elle soit d'enseignement, de recherche ou de formation, la mobilité des personnels est possible.