VOTRE PARCOURS

Vous êtes diplômé du Master Management de Projet en NTIC, pourquoi avez-vous choisi d'intégrer ce master?

Après une Maîtrise en Sciences Techniques Comptables et Financières et un stage à la Direction Financière de Regional Airlines (filiale de Air France) où j'ai mené une étude d'opportunité sur la mise en place d'un ERP, j'ai choisi de mettre à profit mes compétences financières et comptables pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur système d'informations financier.

Mon objectif était donc d'avoir une double compétence, une compétence métier en matière de comptabilité et finance et une compétence en management de projet des systèmes d'informations afin de comprendre comment organiser ces changements dans les organisations.

Que vous ont apportés les cours que vous avez suivis dans le cadre du master?

Les enseignements du Master Management de projet en NTIC m'ont apportés une vision transversale des organisations, une bonne appréhension des méthodologies de management de projet (DSDM, PACTE, Change Leadership, UML...), l'aptitude à communiquer face à un client, et la culture des dernières évolutions en matière de systèmes d'informations. Soit le background nécessaire pour exercer les métiers de chef de projet, consultant ou ingénieur commercial.

Quel stage avez-vous choisi d'effectuer?

Après de nombreuses opportunités, j'ai choisi d'effectuer mon stage à la Société Générale à Nantes et plus précisément chez S2E, l'entité en charge de la gestion de l'épargne salariale. Car c'était le stage le plus en adéquation avec mes objectifs professionnels.

Ce fut un stage passionnant où j'étais en charge de la conception d'un SI qui permet de calculer la rentabilité financière suivant plusieurs axes d'analyse, un stage à mi chemin entre la MOA métier et la MOA SI.

Les stages chez S2E sont très bien encadrés, car votre maître de stage sait se rendre disponible pour répondre à vos questions et vous recadrer quand nécessaire.

VOTRE METIER

Quel est votre métier actuel et quel a été votre parcours pour y parvenir?

Je suis actuellement Consultant Business Consulting Finance & Services chez Capgemini. Concrètement, j'accompagne nos clients dans la mise en place de leur organisation et de leur système d'informations.

Mon parcours en quelques mots, j'ai réalisé l'ensemble de mon cursus à l'Université de Nantes : un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations avec une option création d'entreprise pour le côté très concret et entrepreneurial, une Maîtrise de Sciences Techniques Comptables et financières pour les compétences métier et un Master en Management de projet en NTIC pour l'esprit managérial et conseil.

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans ce métier et quelles en sont les contraintes?

Ce qu'il me plaît le plus dans ce métier, c'est la faculté d'intervenir chez des clients différents (à 90% des grands comptes) et sur des missions variées. C'est la possibilité d'apprendre encore et toujours.

Les contraintes ? Non, je ne vois pas...

Plus sérieusement, le métier du conseil nécessite une mobilité à la fois intellectuelle et géographique importante qui peut être vécue comme une contrainte, mais que je trouve particulièrement enrichissante.

Quelles qualités doit posséder un consultant pour réussir dans son travail? Qu'est-ce qu'être consultant aujourd'hui?

Pour être un bon consultant, il faut savoir comprendre les problèmes et proposer une analyse structurée, il faut avoir des capacités d'écoute importantes, avoir un bon rédactionnel, être un bon communiquant, savoir travailler en équipe et travailler en collaboration avec son client, savoir organiser son travail (manager le temps et les tâches), savoir mettre en œuvre des méthodologies, et bien sûr avoir envie d'apprendre et être sensible aux technologies.

Un consultant aujourd'hui si je devais en faire un idéal type, c'est un facilitateur, une personnalité forte capable de s'adapter à des contextes différents.

C'est une personne motivée qui sait écouter, comprendre et proposer des solutions simples en travaillant en collaboration avec son client et ses équipes.

VOS CONSEILS

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaitent faire ce master?

- Ayez un objectif professionnel clair.
- Sachez mettre en avant vos compétences et vos expériences.
- Travaillez votre anglais.

Avez-vous des projets pour votre future vie professionnelle?

Oui, d'une part je souhaite continuer à progresser sur la maîtrise des méthodologies projet et les outils conseils. D'autre part, je souhaite me spécialiser sur les problématiques financières et avoir une expérience à l'étranger.

Accepteriez-vous d'être contacté par des étudiants qui souhaitent en savoir plus ? Si oui, par email, par téléphone, par courrier?

Les étudiants ou anciens étudiants qui sont intéressés par les métiers de Capgemini (Consulting, technology et Outsourcing) et qui souhaitent postuler peuvent m'envoyer leur candidature à l'adresse suivante : thierry.lotrian[at]capgemini.com, je répondrai par la même occasion à leurs questions.

Aujourd'hui nous avons de nombreuses opportunités à vous offrir dans les métiers suivants :

- Consultants fonctionnels, SI, décisionnels et ERP (PLM)
- Informaticiens NTIC, MAINFRAME IBM, DECISIONNEL
- Directeurs de projets, Chefs de projets
- Architectes (multimédia, sécurité, webmethods, EAI...)

N'hésitez pas à me contacter.

Interview avec Cécile Clergeau - enseignant chercheur à l'IAE Nantes et professeur dans le master
Témoignage de Sarah Fakhr (Promotion 2007)
- étudiante du master partie en échange à Georgia State University (GSU) à Atlanta
Interview avec Jean-Eric Pelet - doctorant à l'IAE et intervenant en e-marketing auprès des étudiants du master