Doctorant à l'IAE de Nantes et intervenant en e-marketing


VOTRE FORMATION

Vous êtes diplômé du Master 2 Management de Projet en NTIC, pourquoi avez-vous choisi d'intégrer ce master?

Après l'année de maîtrise des sciences et techniques (MST) de multimédia passée à la faculté d'Avignon, le master 2 de Nantes offrait une initiation au management et un niveau d'apprentissage des nouvelles technologies supérieur à ce que j'avais appris, en axant davantage sur le B2B notamment. Le tout étant enseigné sur une durée courte (un an), avec un stage de 6 mois qui permettait de valoriser les compétences acquises pendant les 6 premiers mois une fois arrivé dans l'entreprise.

D'après vous, quels sont les 5 majeurs atouts de la formation?

Compétence de professeurs intervenants qualifiés et inséré dans le milieu professionnel
Intégration dans un stage valorisant
Travail de groupe permanent
Possibilité d'obtenir une formation à l'étranger grâce à la reconnaissance du M2
Situation de la faculté de gestion dans un cadre de travail propice et agréable : Nantes

VOTRE INTERVENTION

Vous êtes actuellement intervenant en e-marketing, quels sont les prés requis nécessaires pour assister aux séances que vous dispensez auprès du master?

J'essaie de proposer un cours qui soit en lien direct avec les dernières tendances en matière d'e-marketing, tout en sachant que la veille que j'effectue nécessite une petite initiation aux systèmes d'information en préambule de mon cours. Un étudiant curieux de comprendre pourquoi une publicité, une newsletter ou un site semble plus l'intéresser qu'un(e) autre a déjà les bases pour comprendre le cours d'e-marketing. Nous décortiquons en classe les techniques et les scénarios qui sont mis en place dans ce cadre pour tenter de percevoir les moyens futurs susceptibles d'être installés, pour attirer l'attention sur son site ou sa campagne online, pour intéresser les internautes à une marque ou à un produit ou service, susciter le désir de retenir l'information voire provoquer le retour sur site, la mémorisation, ou l'achat... le consommateur internaute est au cœur du cours.

Comment sont organisées vos rencontres avec les étudiants du master?

Je suggère une présence aux cours, et une fois l'inscription à la plateforme de travail collaboratif et de gestion de la connaissance que j'ai élaborée à cette intention effectuée, le travail en mode présentiel est relayé par un travail en mode distant, entre les groupes qui se constituent lors des rencontres en classe. Le e-Learning me semble en effet être un très bon moyen d'apprendre et d'obtenir des travaux de groupe de qualité, dans le délai imparti au sein du master 2, assez court.

VOTRE METIER

Quelles qualités doit posséder un consultant en e-marketing pour réussir dans son travail?

Présence régulière et fréquente sur les outils de travail qu'il utilise pour travailler, collaborer, créer, proposer des idées à distance. Rester à l'écoute des outils et méthodes du moment en se rendant sur les manifestations auxquelles il a accès, colloques, forums, tables rondes, présentation dans des cadres institutionnels, scolaires, économiques...

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier et quelles en sont les contraintes ?

Ce qui me plait, le changement permanent, la remise en question de méthodes par l'arrivée de protocoles innovants qui remettent en question l'existant. Les contraintes liées à ce métier vont de pair à cette vision puisque la remise en question permanente du contenu des cours m'oblige à préparer des cours au contenu « frais » en permanence.

VOS PROJETS

Quels sont les objectifs pédagogiques de votre projet: la plateforme de Knowledge Management intitulée KMCMS.net?

Les objectifs pédagogiques reposent sur l'apprentissage de la gestion de la connaissance et du travail collaboratif par l'intermédiaire d'un outil conçu et destiné à cette intention. KMCMS.net me permet de mettre à disposition des étudiants un contenu mis à jour, organisé et validé, facilement modifiable où je veux quand je veux, en fonction des recherches liées aux sujets que je traite sur Internet.

Vous êtes actuellement doctorant au sein de l'IAE de Nantes, quelles sont les dernières nouvelles autour de votre projet d'étude de l'atmosphère des sites marchants ?

Les couleurs des interfaces de sites marchands, en tant que variable de l'atmosphère ont des effets sur la mémorisation et sur l'intention d'achat des internautes. Je réponds donc en partie à la question que je m'étais posée quand j'ai décidé de commencer ce doctorat, ce qui est plutôt une bonne nouvelle

Avez-vous des projets pour votre future vie professionnelle?

Oui, poursuivre le métier de professeur consultant chercheur dans les domaines qui m'intéressent, avec des gens intéressants, dans les endroits que j'aimerais encore découvrir, il y en a quelques uns...

VOS CONSEILS

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaitent faire ce master?

Prendre cette formation comme une chance, et s'investir dedans à fond. Elle passe très vite, elle est très dense, mais elle m'a tellement apportée que j'ai envie de faire comprendre aux étudiants qui la suivent qu'ils ont tout à gagner à se rendre de manière assidue aux cours, et à apprendre ce qu'ils peuvent et ont envie d'apprendre. Trouver le bon stage constitue aussi une rampe d'accès très intéressante qui peut être facilitée grâce au master 2 et au réseau qu'il tisse depuis quelques années.

Quels conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l'e-marketing, la création et le design sur le net?

Sentir les bonnes tendances, se projeter à 5 ans pour imaginer ce qui serait intéressant sur d'autres média ou d'autres supports, avec une autre manière de s'exprimer, de cibler...

Quels conseils avez-vous à transmettre aux prochains étudiants qui s'occuperont du projet e-learning du master?

Former un groupe qui travaille de manière régulière, soudée, et en relation fréquente avec le responsable du projet.

Quelle est votre phrase ou citation préférée sur le marketing?

« Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière. »

Accepteriez-vous d'être contacté par des étudiants qui souhaitent en savoir plus ? Si oui, par email, par téléphone, par courrier?

Oui au besoin, par le moyen qui leur convient, voici un mail pour commencer : jepelet[at]yahoo.com

Interview avec Cécile Clergeau - enseignant chercheur à l'IAE Nantes et professeur dans le master
Témoignage de Thierry Lotrian (Promotion 2005)
- Consultant Business Consulting chez Capgemini Finance & Services
Témoignage de Sarah Fakhr (Promotion 2007)
- étudiante du master partie en échange à Georgia State University (GSU) à Atlanta