A l'occasion de la sortie du MSG Mag n°1, magazine édité par la filière MSG, Franck Chauvel, diplômé, revient sur sa formation et ce qu'elle lui a apporté.


Franck Chauvel



Franck CHAUVEL





Filière MSG : L3 MSG - M1 MSG


Promotion : 2002
Formation suivie : Licence et Maîtrise MSG
Poste actuel : Chef de projet marketing chez SFR


« Je suis actuellement Chef de projet marketing chez SFR. Ma fonction consiste à piloter les projets innovants et plus particulièrement ceux qui cherchent à compléter l'offre fixe, c'est à dire ajouter des services à la connexion internet de base. Je travaille sur différents types de projets tels que des projets d'innovation (le lancement de Neuf musique, l'Internet en mobilité avec la clé 3G incluse dans l'offre, etc.), des projets d'amélioration de la qualité (le SAV en moins de 48h),  puis des projets réglementaires (la mise en application de la loi Châtel, les directives de l'ARCEP, etc.).

En ce qui me concerne, la formation MSG m'a apporté de multiples compétences. Les différentes matières telles que la logistique, la théorie des organisations, le droit, etc. permettent de communiquer et de comprendre plus facilement les collègues des autres services avec lesquels je dois travailler. Cette formation permet d'avoir une bonne appréhension de chaque domaine, et d'être capable de prendre en compte les problématiques de chaque service.

Pour ma part, il s'agissait d'une volonté de ne pas me spécialiser uniquement dans un seul domaine. Dans les petites structures dans lesquelles j'ai commencé, la polyvalence était recherchée alors que dans les grands groupes, les fonctions sont plus réparties afin d'optimiser chaque rôle.

La MSG forme des étudiants polyvalents. C'est un cursus en rapport direct avec l'entreprise, dans lequel l'on traite beaucoup de problématiques d'entreprise concrètes et dans lequel les stages et les projets ont une place très importante.

Par ailleurs, la formation MSG permet d'une part d'intégrer de suite le monde du travail ou, d'autre part, de poursuivre ses études. »


Propos recueillis en 2009 par l'équipe du MSG Mag n° 1 - Étudiants en L3 MSG