Pierre NOUAILLE     Pierre NOUAILLE


Promotion : 2006
Formation d'origine : Diplôme d'ingénieur - École Nationale des Travaux Publics de l'Etat
Formation suivie : Master professionnel Économie du Développement Local et de l'Emploi (EDLE)
Poste actuel : chargé d'études en aménagement - économie territoriale au Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE)



Mon parcours

J'étais étudiant en Master EDLE en 2005/2006. Après une formation initiale d'ingénieur au cours de laquelle j'ai intégré la fonction publique d'État (École Nationale des Travaux Publics de l'État), j'ai complété ma formation par le Master EDLE avant d'intégrer le Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) de l'Ouest.

Le CETE, installé à Nantes, est un bureau d'études public rattaché au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDAT, issu de la fusion des ministères de l'Écologie et de l'Équipement) et œuvrant dans tous les domaines de l'aménagement : urbanisme, économie, habitat, transport-déplacements, construction publique, ouvrages d'art, infrastructures, environnement, sécurité routière, etc.

Il apporte une expertise technique aux différents services déconcentrés de l'État (notamment directions départementales et régionales de l'équipement), mais aussi, aux services de l'administration centrale du ministère (Direction Générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction par exemple), ainsi qu'aux collectivités locales qui le souhaitent.


Mon poste

J'occupe actuellement un poste de chargé d'études en aménagement - économie territoriale, poste qui recouvre :
  • des missions d'études : diagnostics territoriaux, études thématiques... pour les services de l'État dans le cadre de leur association aux documents de planification (Schémas de Cohérence Territoriale) ;
  • des missions de formation/sensibilisation des agents des services de l'Etat aux questions et enjeux des dynamiques territoriales ;
  • des missions de veille scientifique et de suivi de partenariats avec des organismes de recherche dans le domaine de l'économie des territoires.

Après une formation d'ingénieur généraliste, le Master EDLE a donc vraiment contribué à m'apporter des compétences nouvelles qui m'aident aujourd'hui à saisir les différentes dimensions de l'aménagement et du développement local, qu'il s'agisse de l'économie, du droit, ou de la conduite de projet.



Propos recueillis par Ekaterina KALUGINA