• Mai 2011


PortraitSophie GENOT

Licence Économie parcours Math-éco


Promotion : 2011
Bacalauréat d'origine : Bac S spécialité Physique-Chimie
Formation suivie : Licence 3 Économie parcours Math-éco


  • Pourquoi avez-vous choisi ce parcours ?
J'ai choisi le parcours Math-éco pour avoir un niveau de mathématiques plus approfondi qu'avec une Licence d'économie classique. Je savais que cela serait utile pour travailler dans le domaine de la finance, de l'assurance ou de la statistique, par exemple.

  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les cours ?
Ce qui me plaît dans les cours, c'est le lien qui unit l'économie aux mathématiques. En effet, nous avons eu 2 semestres d'"optimisation" à l'UFR de Sciences et Techniques, et les méthodes vues dans ces cours ont été mises en pratique en microéconomie de l'incertain et en finance, à l'IEMN-IAE.
D'autre part, il y a un important support informatique, nous avons vu différents langages et nous avons utilisé le logiciel R lors des TP de statistiques.
Enfin, les professeurs sont très disponibles pour répondre à nos questions.

  • Quelle filière souhaitez-vous suivre à la rentrée prochaine ?
A la rentrée prochaine, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la finance avec un Master de finance ou d'ingénierie économique et financière. Après, je souhaite travailler dans la finance et si possible être en lien avec les marchés financiers des matières premières.

  • Quels conseils apportez-vous aux lycéens souhaitant s'inscrire dans ce parcours à la rentrée prochaine ?
Il faut tout d'abord aimer les mathématiques et avoir des bases assez solides.
Il faut aussi savoir que ce parcours demande un travail personnel important et régulier.
Enfin, les cours sont dispensés sur 2 sites, à l'IEMN-IAE et à l'UFR de Sciences et Techniques. Cela implique en moyenne un déplacement par jour, les emplois du temps étant organisés par demi-journée.




Propos recueillis par Julie Degrenne en mai 2011