Michel BOULAIRE, 62 ans, auditeur diplômé de la Formation Continue à l’IAE de Nantes, nous présente son parcours.

Michel BOULAIRE





Michel BOULAIRE







« Après des études courtes et un début réussi dans la vie active, j'ai vite pris conscience que ma formation était insuffisante pour évoluer professionnellement. En 1969, j'ai donc complété ma formation avec le Comité d'Expansion Économique de Saint Brieuc.

En 1973, alors que j'étais Chef de vente chez Kronenbourg, j'ai rejoint l'IAE de Nantes pour concilier vie professionnelle et formation. Les 11 matières enseignées ont complètement répondu à mes attentes : j'ai en effet pu conceptualiser ou mieux comprendre les thèmes que je rencontrais dans l'entreprise dans laquelle je travaillais à l'époque, et dans celles de mes clients grossistes en particulier.

Certes, cela n'a pas été facile, il a fallu jongler entre les différents emplois du temps et les déplacements professionnels, mais heureusement, j'ai pu compter sur mes camarades pour rattraper les cours manquants. Cette expérience m'a d'ailleurs permis de garder contact avec quelques bons amis par la suite.

Côté formation, j'ai réussi tous mes examens. Cela est devenu un vrai plus sur mon CV. J'ai été montré en exemple au sein de mon entreprise et ai évolué professionnellement vers un poste de direction : directeur régional. J'y suis resté de 1970 à 1984.

Ensuite, lorsque j'ai changé de structure, je me suis vite rendu compte que les employeurs ou les recruteurs que je rencontrais appréciaient particulièrement le don de soi nécessaire pour réussir sur les deux plans professionnels et de formation simultanément, en plus de la qualité reconnue de l'enseignement à l'Institut. Cela m'a permis d'accéder à des postes de directeur général : 4 ans dans une filiale des crèmes glacées Yoplait, 5 ans dans une filiale de distribution Clicquot et 6 ans chez Moët Hennessy distribution (groupe LVMH DIAGEO).

Entre 1999 et 2005, je me suis spécialisé dans la redynamisation et le redressement d'une dizaine d'entreprises, principalement dans le secteur de l'industrie agroalimentaire (Kronenbourg, Moët Hennessy, Heidsieck Monopole, Ackerman Rémy Panier , Marie Brizard, Groupe Val d'Orbieu, etc.). 

Enfin, depuis 2005, je suis consultant opérationnel, notamment pour Champagne Laurent-Perrier.

Pour conclure, cette expérience en formation continue reste vraiment un très bon souvenir ! »

                                                                                                                          

Mic
hel BOULAIRE, diplômé de l'IAE de Nantes et du Ceped, s'est spécialisé dans la redynamisation et le redressement d'une dizaine d'entreprises. Il s'est ainsi imposé comme un spécialiste en la matière. Il a édité un livre, premier « manuel » de redressement d'entreprise à proposer une marche à suivre, par étape, pour aller à l'essentiel et maîtriser le facteur temps*.
* « Redresser rapidement une entreprise », Éditions Eyrolles, 2008
« Reprendre une entreprise » , réédition aux Éditions Eyrolles 2010

                                                                                                                


Propos recueillis en septembre 2008
Mise à jour en février 2011