Fernand PELOT, diplômé du Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing en 2008, est actuellement employé dans le département « People Change management » (Gestion du changement) chez Bombardier Aéronautique à Montréal (Canada).

Lors du parrainage de cette formation par IPSOS, en décembre 2008, il avait accepté de témoigner de son parcours auprès des étudiants en Master 2. Retour sur son parcours 3 ans après.

Photo FP




Fernand PELOT







Diplômé du Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing

Promotion :
2008
Formation d'origine : Master 1 Management et conseil à Paris
Formation suivie : Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing
Poste actuel : Agent dans la gestion du changement chez Bombardier Aéronautique



  • Bonjour Fernand. Vous avez suivi la formation en Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing. Que vous a-t-elle apporté ?
Elle m'a permis de me familiariser avec les méthodes et outils dans la gestion de projet.
D'un point de vue personnel, cette formation m'a permis de développer les qualités telles que la rigueur, l'organisation, la capacité d'analyse, de synthèse et bien sûr le sens du travail en équipe.

  • Quel a été votre parcours ?
Après l'obtention de mon diplôme Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing en 2008, j'ai travaillé au sein du service Business Consulting chez Capgemini. Ma mission a consisté à accompagner des grands comptes clients dans la mise en place de leur organisation (Banque Populaire, Michelin, MAIF, etc.).

Après quelques années dans le conseil, je me suis spécialisé dans le domaine du conseil en gestion du changement. La gestion du changement concerne l'ensemble de la démarche allant de la perception d'un problème d'organisation à la définition du cadre d'actions permettant l'élaboration, le choix et la mise en place d'une solution.

  • Comment avez-vous trouvé votre emploi actuel ?
Après une riche expérience professionnelle du poste de consultant en organisation et management avec une spécialisation en gestion du changement, j'ai décidé de quitter cet emploi pour réaliser un rêve de jeunesse tout en donnant une nouvelle orientation à mon parcours professionnel : m'établir au Canada.

En effet, j'ai souhaité privilégier la dimension internationale, découvrir un environnement multiculturel et surtout concrétiser un projet de longue date. Après une mission en tant que responsable partenariats et alliances pour une entreprise spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies (Gatineau, Canada), mon désir de continuer mon aventure au Canada s'est confirmé.

Grâce à mon réseau et aux recommandations de mes clients et employeurs,  j'occupe aujourd'hui un emploi dans la continuité de mon projet professionnel : la gestion du changement au sein de l'entreprise canadienne Bombardier Aéronautique. Basé à Montréal, Bombardier Aéronautique du groupe Bombardier est le troisième constructeur d'avions civils au monde.

  • Quelles sont vos perspectives d'évolution à court et moyen terme ?
Je souhaiterai continuer à évoluer dans la gestion du changement, tout en découvrant un nouveau secteur : l'aéronautique.

Sur le plus long terme, je souhaiterai reprendre, en parallèle, les interventions pédagogiques. Celles que j'ai réalisées pour l'université Panthéon-Sorbonne ou encore pour l'IEMN-IAE m'ont montré l'importance et l'enthousiasme qu'il y a à  transmettre les connaissances et expériences acquises à des étudiants toujours désireux de connaître l'aspect opérationnel et la réalité professionnelle.

  • Avez-vous quelques conseils pour les étudiants intéressés par cette formation ?
On ne le dit jamais assez, il est important de se créer et entretenir un réseau professionnel (en France et au-delà des frontières). D'autre part, tout projet personnel ou professionnel nécessite une préparation rigoureuse et beaucoup d'investissement.

J'ai réalisé aujourd'hui mon rêve de m'installer au Canada, il a contribué largement à mon épanouissement personnel et naturellement à mon épanouissement professionnel. Ainsi, j'encourage chacun à se donner tous les moyens nécessaires afin de réaliser son projet le plus cher !

Ma participation physique aux projets des anciens étudiants étant limitée, je reste disponible par courriel pour toute question ou information: fpelot@gmail.com.


Merci Fernand d'avoir répondu à ces questions.


Propos recueillis par Julie Degrenne en décembre 2008
Mise à jour février 2011


Fernand PELOT occupe aujourd'hui un poste de senior à la Banque Nationale du Canada. " Je vis actuellement une aventure professionnelle extraordinaire et hors du commun. Surtout par rapport à mon jeune âge et mes diverses expériences. "
Décembre 2012