Diplômée d'un Master en développement durable, Agathe revient pour nous sur sa formation et nous présente ses fonctions actuelles.

Portrait AMAgathe MARTIN


Master 2 Économie du Développement Durable

Formation initiale : Licence d'Économie appliquée, Université de Poitiers ; Master 1 Économie et gestion du développement durable, IEMN-IAE
Formation suivie : Master 2 Économie du Développement Durable
Promotion : 2009
Poste actuel : Chargée de mission dans un cabinet d'étude qui assiste au montage et à la gestion de projets européen

  • Bonjour Agathe. Pourquoi avez-vous choisi de suivre le Master Économie du Développement Durable ?
Je souhaitais orienter mon parcours professionnel vers un métier respectueux de l'Environnement.

  • Que vous a apporté cette formation ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
Cette formation m'a apporté une connaissance plus approfondie des problématiques du développement durable, même si elle pourrait développer, à mon sens, les connaissances concrètes sur l'environnement, les institutions françaises et les législations en matière de développement durable.

Les rencontres avec les professionnels organisées tout au long de l'année m'ont beaucoup plu. J'ai également fortement apprécié l'intervention d'un professeur suisse lors de notre formation, qui nous a donné des cours pendant une semaine et c'était fort intéressant.

  • Avez-vous facilement trouvé votre premier emploi ? Comment ?
Oui, j'ai postulé à une offre de CDI alors que j'étais encore en stage. Lors de l'entretien, il m'a été proposé un CDD à mi-temps pour effectuer une mission particulière au sein de l'entreprise. Ce CDD a été poursuivi puis confirmé en CDI en janvier 2010.

  • Pouvez-vous présenter votre fonction actuelle ?
Je suis actuellement Chargée de mission dans un cabinet d'étude qui assiste au montage et à la gestion de projets européen. Au sein de ma fonction, je participe aux réponses aux appels d'offre pour obtenir de nouveaux contrats, j'assiste les partenaires des projets européens au quotidien dans le recueil des dépenses effectuées, dans le suivi des activités mise en oeuvre. Je participe également au montage de projets européens.

  • Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce poste ?
Le contact permanent avec des partenaires différents, de nationalités variées.
Le suivi des activités mises en oeuvre dans les différents projets que nous assistons me permet également de découvrir des initiatives intéressantes dans le domaine du développement durable.

  • A votre avis, la formation ou votre stage ont-ils joué un rôle dans l'obtention du poste ?
Mon stage au sein de l'Observatoire Régional des Transports m'a certainement aidée, car j'assiste la Directrice dans une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage du partenariat Destineo pour la Région Pays de la Loire.
Les connaissances environnementales et d'analyses économiques acquises au sein de ma formation ont par ailleurs confirmé mes capacités à assurer mon poste actuel.

  • Merci Agathe.



Propos recueillis par Julie Degrenne, janvier 2011