• Le 01 janvier 2009

Jean-Marcel PERRILLON est diplômé de l'IAE en 1969 et nous parle en particulier de son projet CAP’Immersion.

Portrait JMPJean-Marcel PERRILLON


Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises CAAE (équivalent Master 2 Administration des Entreprises MAE)

  • Bonjour Jean-Marcel, quel est votre parcours ?
Au début de ma carrière d'enseignant d'anglais, j'ai suivi le Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (CAAE) à l'IAE de Nantes de 1968 à 1969. Le fait de me retrouver avec des personnes insérées dans les entreprises m'a donné le goût d'entreprendre. Ce diplôme a favorisé mon recrutement au Département Gestion à l'IUT de Nantes.

J'y ai ensuite assumé le rôle de responsable du Service Langues et ai participé à la Formation Continue de l'Université. Plus tard, à Polytech Nantes, ainsi qu'à l'IAE, j'ai poursuivi ce double rôle d'enseignement et de coordination administrative et pédagogique.
 
  • Si je dis « réseau IEMN-IAE » ?
J'ai été membre pendant 4 ans environ du bureau de l'Association des Anciens de l'IAE (AIAE à l'époque), qui organisait divers événements. Plus  récemment, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à l'IEMN-IAE en rencontrant des enseignants dynamiques et ouverts. Il y a une grande ouverture à la création d'entreprise.
 
  • C'est-à-dire ?
Arrivé à l'âge de la retraite, j'ai poursuivi mon investissement dans la formation professionnelle continue en anglais dans le cadre de la création de la  société Cap'Immersion. J'ai eu envie de nous faire connaître du réseau IEMN-IAE. C'est pour moi l'occasion de développer mon projet avec des personnes que j'apprécie, avec qui je suis en contact professionnel ou amical.

  • Parlez-nous de Cap'Immersion.
La société est née à partir d'un constat :  les professionnels dans l'entreprise ont souvent des lacunes linguistiques, d'où la nécessité de proposer une méthode innovante et efficace. L'idée est alors venue à un diplômé de Polytech Nantes de s'associer avec deux autres ingénieurs et deux pédagogues, dont moi-même, pour créer Cap'Immersion  -  l'immersion en milieu anglophone sans quitter la France - en 2006. 

Les formations sont très intensives et s'organisent par modules d'une semaine, le plus souvent en solo, parfois en groupe restreint. La pédagogie colle au plus près des besoins professionnels des stagiaires. Les compétences recherchées sont essentiellement l'aisance, la maîtrise de l'anglais oral ainsi qu'une plus grande confiance en soi. Les stagiaires travaillent avec des enseignants britanniques. Le gîte et le couvert sont assurés par des familles anglophones qui relaient le travail pédagogique et jouent leur rôle avec plaisir en parlant uniquement anglais. Mise en confiance, échanges chaleureux, ambiance détendue dans un bain d'anglais total.
 
  • Quels sont vos projets aujourd'hui ?
Cap'Immersion m'a permis de réaliser tardivement un rêve, un projet nourri à l'IAE. Notre croissance est forte en pourcentage mais reste modeste. Notre approche est très qualitative et nos stagiaires sont 100% satisfaits. Aujourd'hui, notre intention est de nous développer en séduisant de nouveaux clients par la qualité de nos prestations et en mettant en place de nouveaux sites.
 
Pour plus d'informations : www.capimmersion.fr


Propos recueillis par Nelly DECLE, membre de l'ADIAENA, janvier 2009
Témoignage paru dans la Lettre d'actualité de l'ADIAENA n°1, janvier 2009